Heros Rotkeil qui devient noir

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Diego

Bonjour à tous,

tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens solliciter votre aide et vos conseils pour mes cichlidés.

Voilà, j'ai actuellement un bac de 350 litrs que j'avais consacré à un couple d'altispinosa, un couple de dorsigera et une femelle apisto macmasteri (acheté un trio mal en point pour quelques euros dans une animalerie, je n'ai pu sauver qu'une femelle).

Et il y a quelques temps, des amis ont voulu me faire une surprise (ça partait d'un bon sentiment) et m'ont offert un couple de Mesonauta festivus et un couple (supposé) de Heros Rotkeil, tous de petites tailles à ce moment là.

Mais voilà petit poisson est devenu grand et aujourd'hui l'un des 2 Heros (le dominant) est devenu entièrement noir et a perdu sa belle coloration. Je mets ça sur le compte de la taille du bac qui est trop petit pour eux. Cela peut-il venir d'autre chose? Malgré la taille des poissons, tout se passe (pour l'instant) très bien, de simples intimidations, jamais d'accrochages.

M'étant attaché à ces charmants bestiaux, il est hors de question de m'en débarrasser. Je vais donc installer un grand bac dans lequel je passerai tous mes poissons.

Pensez-vous qu'alors bien à son aise, mon Heros retrouvera sa couleur normale?

J'envisage un bac de 900 litres pour:

5/6 Heros
Le couple de Meso
1 mâle et 3 femelles macmasteri
4 Dorsigera
6 Altispinosa.

Que dites-vous de la pop? Par quels poissons la compléter:
Apisto baenschi, mamoré, Maroni, Creni compressiceps, Dicrossus, Nannacara?
Des characidés? Nez rouges, Fantômes noirsMoenkhausia Pittieri, colombiana; Nannostomus?

Il me semble avoir lu (si quelqu'un pouvait confirmer car je n'arrive plus à trouver l'article) que les Heros partageaient leur habitat avec les Scalaires, Discus, Meso et Uaru en Amazonie, est-il possible d'associer discus et Heros dans un bac de grande taille?

Merci d'avance, ça fait beaucoup de questions je suis désolé mais je voudrais plusieurs avis avant de lancer le projet (et éviter d'envoyer de pauvres discus à la boucherie si cohabitation impossible).

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Salut. A mon avis ta population sera bien suffisante comme cela. rajouter des creni, meme nains avec les apisto, ça risque de ne pas le faire. Pour ce qui est des characidés, si c'est des espèces trop petites, style nez rouge, Nannostomus ....etc, il y a de fortes chances qu'ils terminent dans l'estomac des Heros. Pour terminer, je ne m'avancerai pas pour une combination Heros - Discus. Ces derniers risquent d'être trop stressés.

HAMA
Animateur

Je trouve également que ta population sera bien suffisante pour ton nouveau volume. Je ne rajouterais rien.
Un Heros devient énorme avec le temps, les Mesonauta prennent une belle taille également.

Mais il est effectivement très urgent de changer de bac.

Si tu veux mettre des Characidés, ceux que tu as choisis risquent de ne pas faire long feu. A la limite des Nematobrycon palmeri qui deviennent plus gros et à introduire pendant quelques temps tous seuls dans le nouveau bac.

Pour le changement de coloration de ton Heros je ne sais pas du tout.

Répondre