compagnons pour Heros notatus ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
arnaud0677

Le bac fera 200x50x60

je possède un groupe de heros (5) de 4-5cm, j'aurai aimé les loger en compagnie de satanoperca jurupari (5), un couple de mikrogeophagus altispinosa et des Characidés.
Estelle me déconseille les satanos dans cette cohabitation.

qu'en pensez vous?

Manu P.

Les notatus ont plus de caractère que les rotkeil dont tu parlais.

Pour ma part je ne vois pas de problèmes.

Les notatus dans la strate +/-haute, les S. jurupari intermédiaire et sol et les Mikro au sol.

J'aurai plutôt vu des Geophagus, mais vu ton impatience :lol:

L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
arnaud0677

pourquoi plutot des geo manu? plus de caractere vis a vis des notatus?
c'est pour Septembre donc y a pas le feu au lac :D
je veux un bac viable légèrement planté (prions pour que les heros ne soient pas trop contraignant)

les notatus vont grossir tranquillement dans le 100l

J'installerai les characidés puis les alti puis les satano ou geo :P2 et en dernier les heros.
C'est mieux ainsi ou vaut-il mieux présenter tous le monde en même temps?

merci

arnaud0677

Le red head est-il plus adapté?

merci

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Il me semblait que ça pouvait poser problème au moment du nourrissage, car les Satanoperca sont moins rapides sur la nourriture pendant que les Heros engraissent.
mais écoute les conseils des amateurs éclairés, je ne suis qu'une néophyte ;)

Image
maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Non y a pas de prob avec les Satanos, ils sont rapide pour venir casser la croute. par contre les Microgéo, je déconseille. Je remplacerais plutot par du nannacara, plus rustique.Il y a assez de belles souches de Guyane en métropole. Et pourquoi pas aussi des Géo ?

cichlid261

pour ce qui est de planter avec du héros :silly:

tu va vite déchanter :no:

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Y'en a pour qui ça se passe bien, suffit de regarder les sujet dédié aux heros.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Armand, pourquoi déconseilles-tu les M. altispinosus ?

Image
Manu P.

Oui Arnaud j'aurais plutôt vu les G. red head non pas parce qu'ils ont plus de répondant sinon qu'ils sont très inféodés au sol et se jettent sur la nourriture comme des mbunas :D

Pour les plantes mes notatus ont fait une véritable razzia, même les plus dures n'ont pas tenu, en plus de les arracher du support ils les croquent. Par contre les rotkeil n'y touchent pas.

Si Armand te déconseille le Mikro, je pense qu'il a de bonnes raisons (d'ailleurs il serait gentil de répondre) sinon Nannacara anomala je peux t'en donner d'ici Septembre, j'ai récupéré 6 jeunes et si un couple se dessine je pourrai te le passer.

Chussss

:gold:

HAMA
Animateur

Chez moi les Satanos foncent directement en surface pour se servir en premier. Ils sont resté assez longtemps avec de gros Heros alors qu'ils étaient encore jeunes. Jamais eu de problèmes.
Pour ma part dans un bac de 2 m x0,50 pour les "gros"je ne mettrais que des Satanos et des Heros vu le nombre d'individus que tu comptes maintenir.
L'alti a plus de caractère que le rami et il est plus gros et moins fragile. C'est peut être jouable. En fait je crois que tout dépend de la taille d'un bac afin que chacun y trouve sa place.
Avec des Nannacaras tu choisis la sureté.
Je crois que tous les Heros ne sont pas identiques au point de vue caractère, les miens sont de vraies crèmes même avec des poissons bien plus petits qu'eux. Par contre ils ont toujours mangé mes plantes, et se goinffrent tous les jours de feuilles de salades.

cichlid261

adam a écrit :Y'en a pour qui ça se passe bien, suffit de regarder les sujet dédié aux heros.
c'est bien ce que je fais en plus de regarder dans mes bacs, comme là:
Pour les plantes mes notatus ont fait une véritable razzia, même les plus dures n'ont pas tenu, en plus de les arracher du support ils les croquent. Par contre les rotkeil n'y touchent pas.

arnaud0677

merci à tous, notatus+ satano ou red head en groupe.

par contre je pourrai garder tous les heros a terme ou ça va etre chaud dans ce volume? c'est une belle bete déjà!

pour les nannacara, ne faut il pas de plantes? si le bac doit rester en racines et pierres, ils ne seront peut etre pas a l'aise?

merci

PS: pas d'alti alors? les gens qui en maintiennent ont le même constat qu'Armand?

HAMA
Animateur

Tous les poissons choisis par toi ( Satano ou Geo) Heros, M.alti ou Nannacaras peuvent cohabiter dans ton bac si ta déco est faite correctement. Il faut beaucoup de caches et territoires pour chacun.
Pour les Heros un coin avec de grandes racines épaisses légèrement enchevêtrées sous lesquelles ils pourront se glisser.

Pour les Satanos ou Geos, une belle plage de sable fin sur le devant du bac.pour qu'ils puissent fouiller.

Pour les altis, des racines couchées au sol, et quelques galets.

Pour les Nannacaras, un coin à l'opposé des Heros, des demies noix de coco, où la femelle pourra se glisser par un petit trou sur le dessus. Autours du territoire des Nannacaras, plein de racines au sol sous lesquelles ils pourront évoluer.
Les plantes ne sont pas nécessaires s'il y a suffisament de caches formant des dédales au sol.

En ce qui concerne le nombre de Heros, je ne garderais qu'un seul couple formé dans ce volume, avec en plus deux Heros maximum du même sexe afin qu'ils ne puissent former un couple, celà ferait un petit groupe. Ils se disputeront entre eux et ignoreront les autres habitants du bac. Mais ce n'est pas obligatoire. 2 couples ce serait trop.

Tu peux aménager ton bac et envoyer des photos sur le forum.

arnaud0677

les geo sont mieux en groupe, si je réduit le nombre, ça passe pour l'alti?

4 heros, 4 geo, 2alti + coeurs saignants + éventuellement 2 ancistrus.

Image

Manu P.

Arnaud, je ne crois pas qu'en partant de l'idée de réduire le nombre ça va améliorer la maintenance.

En ce qui concerne les G. red head, Antoine m'a indiqué que leur taille ne dépassait pas les 15 cm et après en avoir maintenu il y a quelques années, ce sont des poissons très paisibles (je parle de la souche de Antoine, a ne pas confondre avec ce que l'on trouve en vente avec cette dénomination et qui est fausse). Je confirme pour ma part que tu devrais en prendre 5/6 exemplaires.

Les Heros, pour l'instant ils sont jeunes et tu verras leur comportement en grandissant, donc tu auras tout le temps pour en enlever si besoin est.

En ce qui concerne les Mikro, j'attends qu'Armand en dise un peu plus, il est vrai que je n'ai jamais maintenu cette espèce mais je ne vois pas ou pourrait se poser le problème (avec les Heros ? les Geo?)

@+

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Scuse moi de ne pas être devant mon pc tout les jours, manu. :lol:
Maintenant pour répondre à Estelle, je pense que les Micro risquent de ne pas être très à l'aise avec des poissons de la taille des Héros. Je n'ai pas dis que ça ne marchait pas, mais personellement j'éviterai.

arnaud0677

Salut tout le monde, ça fait un moment que je n'ai pas posté mais je suis là régulierement et vous lis avec plaisir.

Mon 450 litre n'etant pas vendu ( désistement!) je suis coincé pour le moment. Les héros se portent bien et poussent dans le dit 450l

Ma question est la suivante: Puis-je leur adjoindre des corydoras? Je ne maintiendrais que mon groupe de heros (5) avec un petit groupe de characidés et un de corydoras. Je rapelle que le bac fait 150x50x60h.

Quelqu'un en a t il déja maintenu avec des poissons hachette?

merci

HAMA
Animateur

A terme si tu ne changes pas de bac, 5 Heros ça va faire beaucoup.
Pas de problèmes pour des Corydos, mais des Carnegiella risquent de ne pas faire long feu.

arnaud0677

oui c'est ce que j'ai cru comprendre, je tente du tetra citron pour le moment et en ce qui concerne le volume final, je changerai de bac ce n'est que retardé.

merci

joelle

bonjour
j'aimerai mettre des heros notatus dans mon 600l,sont il facile a trouve dans le commerce,et a quel prix peut on les trouve.
je vous remercie d'avance.
bonne journée.

arnaud0677

salut, perso chez mon détaillant pour 5,50 si je ne me trompe pas.

Répondre