Bonjour,
Ce sujet éxiste peut être et il éxiste pas mal d'article traitant du sujet mais il mérite quand même de s'y interesser. Il y a quelque temps j'avais déjà pensé à laisser ouvert mon bac de 600l (Malawi bien sur) pour y faire pousser des plantes. A l'époque c'était l'intéret esthétique qui m'attirait. Mais depuis que j'ai vu un sujet traitant de l'aspect "pompe à nitrates", l'interet de cultiver ces plantes a décuplé.
Le but n'étant pas de supprimer les changement d'eau, mais de baisser le taux de nitrate inhérant à l'eau de conduite ou provenant du cycle d'azote du bac. Ce procédé s'appelle l'aquaponie, mais son but n'est pas celui que nous recherchons puisque qu'il s'agit de concentrer le maximum de poissons pour faire pousser un maximum de plantes... Ici le but est de baisser sensiblement le taux de nitrates, pour le bien être des cichlidés.
D'après ce que j'ai vu, il y a trois plantes d'origine tropicale principalement utilisées.
Le Philodendron pertusum ( Monstera deliciosa) :
Le " Pothos " (Epipremnum aureum ou S. aureus) :
Le Syngonium (S podophyllum) :
Ce sont des plantes d'intérieur assez commune en jardinerie et plutôt jolies, ce qui permet de lier l'utile à l'agréable. Personnellement, je suis fan de plantes (et d'aquariophilies), donc c'est top de joindre les deux.
Mon projet sera simple, une fois que j'aurais choisi ou trouver la plante en question. Mon filtre de type gouttière (semi-humide éxiste déjà. Ce sont deux jardinières de jardin remplie de mousse bleue et de pouzzolane,
arrosées par deux pompes de 1000l/h.
Je compte les planter dans les jardinières, soit dans du pouzzolane, soit des nouilles ou des billes d'argile. Je ne sais pas tellement que choisir, ce substrat sera aussi la masse filtrant. Sauf qu'elle contiendra les racines de la plante. Et dois je rajouter une lampe horticole au dessus des plantes ?
Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de technique, les conseils sont le bienvenu !
:bounce: :gold: :silly: