salut a tous
Pas besoin de 10 mA, le corps humain (et surtout la pulsation cardiaque) ne cours aucun risque jusqu'à 30 mA, je crois même 35 mA (c'est bien pourquoi la norme est fixée à 30 mA)
le disjoncteur differentiel comme son nom l'indique ne mesure que la difference d'intensité qui entre et qui sort du circuit electrique le verre etant isolant si tu as tes mains dans un bac tu vas y rester 10 mA 30mA ou 35mA
de plus sur une grande surface de peau mouillée la resistance en ohms du corps humain est largement diminuée par rapport a une electrisation en environnement sec
pour faire fonctionner un differentiel correctement dans nos bacs il faut y plonger une barre d'inox reliée a la terre (en vente sur des sites US d'aquario)
les supports metalliques des bacs doivent etre reliés à la terre comme pour une liaison equipo de salle de bains
De toute façon c'est Legrand qui fixe les normes pour vendre ses nouveautés..........................
il y a aussi Hager et merlin ils se rassemblent avec legrand et dictent les normes :roll:
les appareils aquariophiles sans fils de terre ( thermostats, chauffage, pompes ) ne sont d'après leur classe ( classe 3, si je me souviens bien) pas susceptibles de larguer du courant dans les bacs même s'ils deviennent défectueux.
ca c'est pas vrai et totalement dangereux si une resistance de chauffage casse et que tu as les mains dans l'eau tu es MORT :??:
les cables d'alim des appareillages si ils sont écorchés idem
si c'est ton controleur veritas qui dit ca tu peux direct lui dire de se recycler
il vaut mieux deconnecter les chauffages avant de plonger les mains dans l'eau
fred