Démarrage de mon 200L TANGANYIKA

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
tazmani92

Dernier message de la page précédente :

Olivier92 a écrit :Taz, mon petit poussin, c'est pas du julido....

Eclectochromis ornatus => malawi...

il vient de là, ton "confusionnage" sur le pH.....
Oui pardon j'ai pas pris la bonne fiche. :siffle:
Je me disais aussi en rédigant mon message que la dernière fois je n'avais pas vu ces valeurs ... j'avais lu pH 8.
Voilà la bonne fiche : http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... is-ornatus
Là le pH recommandé est 8 .. comme j'avais 8.5 voir même 9 selon les tests en gouttes tetra .. je m'inquiétais ... mais bon selon Florent .. on dépasse pas les 8.2 dans nos bacs donc de toutes les manières je m'inquiétais pour rien ... et puis je préfère les transcriptus .. sont plus jolis.

A+
Taz

tazmani92

Salut tt le monde.

Ce soir j'ai encore mis les mains dans l'eau ... à force je vais avoir des écailles qui vont pousser :D

Pour le moment ce sont mes guppys qui explorent le décor ... c'est marrant certains aiment aller dans les coquilles .. je pense qu'ils rentrent voir ce qu'il se passe puis ressortent aussitôt ... sinon tous apprécient de se balader dans les pierres ...
Ce soir j'ai modifié mon côté droit (ardoises) ... depuis les guppys n'arretent pas de l'explorer.

Voilà une photo du bac prise ce soir, suite aux dernieres modifications ... je pense que je vais garder cette déco.
Image
Côté droit
Image
Zoom sur le côté droit ( on voit bien la grotte )
Image
La même prise de dessus
Image
La partie centrale
Image

A+
Taz

lJlH

les 2 lignes extérieures sont trop paralelles

jujube

mieux comme ça, manque les écailles! :D
stop les travaux maintenant, comme tu dis c'est toi qui va avoir des écailles à force!!!!!!!!!!!!!! :silly:

Olivier92

+1 avec Afra.... :P2

Ca fait un peu trop "bunker" ton edifice....
essaies de decaler un peu une ou deux pierres du "mur" de gauche pour le destructurer.....

decidement, tu aimes bien les lignes droites, taz....
tu serais pas dans la finance des fois, toi??? :D :D :D :D

tazmani92

oui j'aime bien les choses clean..je déteste le bordel . mais je ne suis pas dans la finance .. non .. mais dans l'informatique... je suis coordinateur technique .. donc c'est sur il faut de la rigueur et que les choses soient bien carrées .

je vais modifier le "mur" de gauche .. mais vous entendez quoi par "mur": le pilier de qui sert de pied gauche à la grotte ...?

Sinon pas bête le coup du sable sur les plaques ... ça fait moins foncé et aussi ça donne l'impression que y'a eu du remue ... maintenant je suis certain que les poissons vont se faire un plaisir à le retirer surtout s'ils nettoient leur surface de ponte (certains comme les corydoras (américains) le font)

Bon je change ça demain soir et vous enverrais d'autres photos.
On passe la soirée chez mes parents et on y reste pour dormir afin déviter de sortir le fiston de 3 ans tard la nuit.
ensuite on restera la journée de samedi avec mes parents .. donc Samedi soir en rentrant .. je modifie ce dernier point.

A+
Taz

tazmani92

Salut,

le 14 Sept. une partie de mes futurs poissons sera acquise.
je pense les acclimater au goutte à goutte artisanal.

J'ai un tuyau de pompe à air au bout duquel j'ai placé un bouchon robinet (materiel de jardinage) ce qui me permet de laisser passer l'eau goutte par goutte .
- je placerais les poissons achetés dans un bac de transport de 6 litres.
- je placerais ce bac sur un tabouret.
- je placerais une bassine au sol.

de cette façon j'aurais une différence de niveau des 3 récipients (Auqua 200l + bac transport 6L + bassine) .. pour la pression afin que l'eau circule.

- j'introduirais le bout du tuyau dans le bac d'ensemble puis le côté du robinet au dessus du bac de transport sur le tabouret où seront les poissons .
de cette manière l'eau de mon bac se videra par goutte à goutte dans le bac de transport où seront les poisson.
- j'introduirais un second tuyau équipé d'un même robinet dans le bac de transport.
- je placerais l'autre enbout (robinet) de ce dernier tuyau au dessus de la bassine (au sol).
Ainsi je viderai toujours par goutte à goutte le bac de transport dans la bassine.

en bref .. l'eau du bac passera par goutte à goutte dans le bac de transport où seront placés les poissons achetés, et ce dernier bac, pour ne pas qu'il déborde, se videra dans la bassine par le même procédé.
au bout d'une heure ou 2, je pense que l'eau du bac de transport sera entièrement renouvelée.

A+
Taz

tazmani92

salut

je n'ai pas encore fait la modification annoncée pour un des côtés du "bunker" .. en fait j'ai peur que tout se casse le g . . . .
Alors j'y réflêchit à 2 fois .
Je vais attendre l'arrivée des premiers poissons .. dimanche.
En fonction de leur réaction, je verrais ce que je fais .
Et oui Dimanche je parts à Vernon (journée portes ouvertes de l'association) pour récupérer 1 couple de brevis et un groupe de Nigripinnis (1M + 3F) -- il n'ont pas de Transcriptus.

Quelqu'un d'entres vous y sera ???

Ce serait sympa de se rencontrer.

A+
Taz

Olivier92

salut Taz.....
si tu attends la réaction de tes poissons sur ton decor, tu risques d'attendre un moment avant qu'ils te signalent que le papier peint dans ton bunker leur plait pas trop .... ;-)
c'est purement de l'esthetique, là....

sinon, je vais peut etre y aller, mais comme je n'ai pas eu de réponse(s) sur les males cypri lepto mpulungu, je sais pas trop...

tazmani92

Ah je croyais que c'était pour leur bien....
Voilà une photo avec la modification apportée ce soir .. et là je ne touche plus à rien .. moi ça me convient .
Image Image
Pour dimanche si tu y vas ... on peut y aller ensembles ..

A+
Taz

Cyclope

vivement les poissons :) :)

Dehors moto / Dedans Aquario
lJlH

esthétique et légèrement mystérieux :10:

Olivier92

ah bah oui, la c'est sympa.....

enfin l'impression que tout s'est cassé la gu..... à droite..... ;-)

Dimanche, si j'y vais, c'est en revenant de Normandie ou je pars ce soir en WE....... donc, on n'est pas vraiment dans le meme sens.....
mais ca aurait été avec plaisir, sinon....

tazmani92

:bounce: youpiii :bounce:
j'ai enfin réussi à faire un truc clean :lol: :P2

Merci à tous
A+
Taz

bubulle49

oui, c'est sympa comme aménagement! reste plus qu'à attendre les poissons :wink:

Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
marmottax

Hehe ils les aura mérité ses poissons, depuis le temps qu'il positionne les pierres au millimètres près et qu'il mesure les nitrites :D
Je suis d'accord, c'est bien comme décor, plus naturel :).

Vous avez bien de la chance d'avoir ces bourses pas loin de chez vous :/

tazmani92

pas loin pas loin !!!! y'a tout de même 1h30 de route .. mais bon ça reste près . :D

Dimanche je serais sur VERNON à l'association pour acheter mes premiers locataires.

A dimanche pour ceux qui y seront.

Taz

tazmani92

Puis je mettre des fleures flottantes dans mon bac TANGA ?

Si OUI, je peux avoir des pistias ou lentilles d'eau ?

Que me conseillerez vous ... ?

EDIT : Apparemment selon ce que j'ai pu lire sur le net la lentille d'eau serait la mieux approriée : elle est cosmopolite (donc on peut en trouver en afrique) et elle accepte un pH allant de 4 à 9..ce qui n'est pas le cas de la pistias qui préfère un pH maxi de 7.
Merci pour vos réponses

A+
Taz

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Oulah ! Pas de lentilles d'eau ! Tu vas te retrouver envahi, c'est une vraie sal...rie ça.

Mets plutôt de la Cerato en surface.

Image
bubulle49

effectivement on trouve la lentille d'eau dans pas mal de bac.
elle a l'avantage et l'inconvénient d'être prolifique, donc elle finit par envahir toute la surface de l'eau. C'est bien pour le tanga, car ça tamise la lumière du bac.

edit : estelle m'a doublée! :lol:

Agnès

mes bacs
mes écailles
tazmani92

Salut Bubulle, salut Estelle.

Bubulle tu dis le contraire de Estelle.
Selon Estelle les lentilles d'eau sont à éviter .

je voulais en fait m'en servire pour tamiser la lumière .. mais bon je peux éviter c'est pas un soucis ...

A+
Taz

jujube

très bien ton bac comme ça!

pour tamiser la lumière j'ai mis de la cérato et cela rend très bien (si tu veux voir le rendu jette un coup d'oeil à mon post)... Autre avantage de cette plante elle consomme les nitrates et oxygène l'eau...

:bounce:

bubulle49

tazmani92 a écrit :Salut Bubulle, salut Estelle.

Bubulle tu dis le contraire de Estelle.
Selon Estelle les lentilles d'eau sont à éviter .

je voulais en fait m'en servire pour tamiser la lumière .. mais bon je peux éviter c'est pas un soucis ...

A+
Taz
non, je suis d'accord avec estelle, les lentilles d'eau sont extra prolifiques! :lol:

cependant elles tamisent effectivement bien la lumière. Donc à toi de voir si tu veux passer quelques temps chaque semaine à enlever une patie des lentilles à la main ou pas. :wink:

Agnès

mes bacs
mes écailles
tazmani92

ah OK.
Donc j'abadonne cette idée. Merci

Sinon je reviens de VERNON (l'associ). où j'ai acheté 1 couple de brevis déjà formé et sa coquille, merci à Seb27 qui me les avait mis de côté et aussi un quatro de Nigripinnis .. normalement 1 mâle + 3 femelles.

pour le moment tout ce petit monde est en acclimatation (goutte à goutte).

Les brevis refusent de sortir de leur coquille quant aux nigripinnis ils attendent que ça se passe ....

Dans 1H je les transfert dans le 200L.

A l'heure où je vous parle ... le mâle brevis tente une sortie...mais tres craintif ..

A+
Taz

tazmani92

ACCLIMATATION PAR GOUTTE A GOUTTE

D'abord je laisse tremper le sac de transport dans mon bac pour la temp° mais surtout pour que les poissons destressent du voyage.
Image

Pendant ce temps je mets en place mon installation pour le goutte à goutte.
Image

Aprés 30 minutes ... je place les poissons avec l'eau de transport dans le petit bac pour les acclimater
Image

J'ouvre les robinets : le goutte à goutte est en place ... j'attends 1h avant de les basculer dans le grand bain.
Image

ça c'est le dernier sceau qui reçoit l'eau vidée du bac où se trouvent les poissons histoire qu'il ne déborde pas.
Image

A+
Taz

tazmani92

Pour le moment les BREVIS restent dans leur coquille d'origine .. encore craintifs .
Dés qu'ils sortiront tous les deux je retirerais cette coquille pour qu'ils s'approprient une des miennes.
POurquoi ? - Parceque leur coquille d'origine dans laquelle je les ai acheté est une coquille d'escargot de bourgogne alors que celles dans mon bac sont de vraies coquilles de neothaumas prélevées dans le lac Tanganyika.

Sur la photo on ne voit que le mâle qui est entré en dernier et ce depuis ce matin que je les ai achetés ... je n'ai pas encore vu leur tête ni la femelle.
Image

Pour les Nigripinnis, ils se sont de suite dirigés vers le coin ardoise.
pour le moment ils y restent sans aucune agressivité ... ils restent groupés tous les 4 et ne déisrent pas explorer le côté rocheux.
Image
Vous en voyez plus que 4 sur la photo, c'est normal, c'est du au reflet de la vitre de côté.

A+
Taz

Répondre