Sorry, je viens seulement de découvrir le topic (merci benoit

).
Pour ce qui est de la maintenance, j'ai reçu 2 couples sauvages que j'ai mis dans un 135 litres avec 1 Synodontis granulosus dans l'attente de son nouveau grand bac.
Leur comportement est similaire à celui des mbunas. Ils sont en action quasiment en permanence dans tout le bac. Ce sont des vrais flèches lors des poursuites et il est d'ailleurs très difficile de les prendre en photo.
Le bac n'étant pas prévu à la base pour de la reproduction, je n'ai rien vu venir, si ce n'est la bonne surprise de voir une femelle en incub.
De son côté la femelle restait dans une grotte sans bouger durant toute la période d'incubation. J'ai profité d'un déménagement d'aquarium pour isoler la femelle dans un 100 litres. Le lendemain matin, une douzaine de larves de +- 8 mm se promenaient timidement sur le sable. La femelle ne s'en occupant plus du tout après le laché, je l'ai remis dans son bac principal et ce sans bagard ou problème avec les autres occupants.
Les alevins ont été isolés dans un petit bac d'alevinage, mangent très bien même de la nourriture séche et grandissnt relativement vite.
Voili voilà.
Je vous promets que je vais observer la suite de près afin voir et donc de vous décrire la reproduction.
Fred