hydropisie ou pas ?

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
tazmani92

Salut tout le monde.

J'ai un soucis avec mon Mâle Brevis (Neolamprologus Brevis) qui présente des écailles hérissées + un gros ventre + une boule proche de la nageoire anale + des yeux gonflés qui sortent de leur orbite.

Je pense à la maladie de l'hydropisie, mais ne comprends pas trop comment mon poisson a pu choper ça .

il est indiqué sur internet, au sujet de cette maladie, que cela peut être du à :
- Une sur-alimentation (mon mâle mange peu au contraire).
- Une mauvaise maintenance du bac (je fais mes changements d'eau régulièrement et c'est le seul poisson malade sur les 7 présents dans le bac - j'ai par contre 25 en NO3 et ce depuis la mise en eau)
- Un stress (il est vrai que depuis son arrivée dans le bac, ce mâle ne se montre que très rarement .. très craintif il reste la plupart du temps dans la coquille de Mme ou derrière les plaques d'ardoise - je pense avoir acquis un perreux ou stréssé de nature)

Pour info :
Aucun symptôme avant ce stade avancé de la maladie .. le matin avant de partir bosser il était sans symptôme, le soir en rentrant il avait un gros ventre, des écailles hérissées et les yeux globuleux.

Mes paramètres d'eau (inchangés depuis 3 semaines)
GH : 11
KH : 5
PH : 8.5
NO2 : 0
NO3 : 25 (12 à la mise en eau - ils sont passés à 25, 10 jours aprés et n'ont plus bougés - je sais que ça reste haut comme valeur mais il m'est impossible de la faire baisser :evil: .. et ce malgré l'ajout de plante Ceratophyllum (consommatrice de Nitrates) et de changement d'eau)

Je nourris une fois par jour en trés faible quantité ...le soucis est que ce sont des granulés pour cichlidés donc ils tombent dans le fond rapidement .. si les poissons ne les mangent pas rapidement une fois distribués, ils restent sur le fond.

Voilà si vous savez comment guérir mon pensionnaire (en espérant qu'il soit encore en vie) je suis preneur de tous conseils.

A+
TAZ

Lcaracol

Personnellement je mettrais du sel dans l'eau pour faire "dégongler" le poisson. J'avais fait 6g/L pour une femelle alto shell. Elle a dégonflé assez rapidement, un ou deux jours. Le lendemain j'ai commencé un traitement au nifurpirinol, elle est restée scotchée puis s'est remise, et s'est rétablit ensuite en en gros une semaine. Le truc du sel marche bien pour faire dégonfler les poissons, 6 gr /L c'est le max avec déjà 3gr par litres normalmeent ton poissons devrait se stabiliser. Il faut aller vite, c'est une question de pressions osmotique, quand ton poisson est gonflé il commence à perdre beaucoup de sels minéraux.

tazmani92

J'ai déjà mis l'équivalent d'une demie cuillère à café dans le bac de 4L où il est isolé ...

pour le moment il me semble moins gonflé.
Et la poche de liquide semble s'être résorbée et sa nage semble moins désordonnée.

je viens de lui changer son eau .. je la change toutes les 24h, ensuite je lui ai administré un traitement.

j'utilise toujours la même gamme de produits ... ni JBL, ni TETRA, mais FRANCODEX.
J'utilise ça pour le conditionneur d'eau et j'ai aussi utilisé l'anti point blanc avec succès à l'époque où mon bac tournait en biotope Sud Américain ... je trouve ces produits peu chers et très efficaces.

J'ai donc utilisé FRANCODEX - Désinfectant Général de l'eau
Désinfecte l'eau de l'aquarium, favorise l'élimination des bactéries pathogènes.
Le désinfectant général détruit les bactéries responsables des nécroses des nageoires (nageoires effilochées), exophtalmies (oeil saillant), hydropisies (écailles hérissées, ventres gonflés), ulcérations (plaies dans la peau avec infection), nécroses buccales (pourriture de la bouche) ...

Les doses sont de 10ml pour 40 litres d'eau à traiter ... soit 1ml dans le bac hôpital de 4l.

Pour le moment tout va bien mais mon poisson n'a rien mangé depuis jeudi soir qu'il est malade.
il est déconseillé de le nourrir .. je ne sais pas si je peux tout de même essayé ... je tenterais de lui donner quelque chose demain soir juste avant de changer son eau ... ainsi .. s'il ne mange pas .. ça ne restera pas au fond du bac.

A+
Taz

Lcaracol

Je serais toi j'attendrai qu'il dégonfle avant de nourrir.

Attention avec le sel, il ne faut pas dépasser 6gr/L. En goutant l'eau tu te rends compte que déjà à 1gr/L elle a goût de sel.

Un autre détail. Le passage eau douce salée se passe bien et peut être brutal, le passage eau salée eau douce doit se faire graduellement, en changeant 1/2 de l'eau par jour maximum j'ai pas eu de problème, mais attends avant que ton poisson soit bien remis, en fait il gonfle parce qu'il n'arrive pas à expulser suffisamment d'urine.

tazmani92

OK merci

A+
Taz

tazmani92

aujourd'hui il est toujours vivant.
J'ai de nouveau changé 75% de son eau (3L sur 4) puis ajouté du conditionneur à raison de 1ml + du désinfectant , aussi 1ml.
les doses prescrites sont de 10ml pour 40L .. donc 1ml pour 4L.
J'ai aussi remis une demie cuillère à café de gros sel de cuisine ...

pour le moement pas d'amélioration visible à l'oeil nu .... et comme il ne parle pas encore .. je peux pas savoir si tout va bien .

On continue de croiser les doigts

A+
Taz

lJlH

Le traitement au sel se fait normalement sur 7 jours et sans changement, si tu le déssales et ressales tous les jours, il est frot probable que ça n'aille jamais mieux...

Tu as un bac de quarantaine ? Si non, c'est le moment d'investir :D
Même un 20 litres avec un exhausteur ferait l'affaire.

tazmani92

ah bon .. pourtant on m'a dit de lui changer l'eau tous les jours ... pour avoir une eau irréprochable.
J'ai un bac de 20L dans lequel il y a des crevettes ... aussi mon poisson est isolé dans un bac de 4 litres non filtrés ce qui explique mes changements d'eau quotidien.

A+
Taz

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

les changements d'eau c'est pas vraiment un problème. Il suffit que tu ajoutes du sel après le renouvèlement. Le déssalage comme le salage n'a pas besoin d'être progressif de toute façon dans la mesure où tu ne dépasses pas 4 ou 5 g par litre.

Le seul doute que j'ai par rapport a ce que tu fais c'est la dose de sel que tu mets . Pour avoir 4 g/l dans un bac de 4 L il faut mettre 16 g ... je pense qu'une cuillère a soupe est loin de ça.

HAMA
Animateur

Tu peux effectivement changer l'eau tous les jours, mais il faut que tu prépares la nouvelle eau avec la même concentration de sel.

Alain CARPI

Si tu changes l'eau avec celle du bac dans lequel il se trouvait. Pas de problème.
Il faut ajouter une dose de sel correspondant à l'eau apportée.
J'ai salé jusqu'à 10grs/L sans problème.

Pour en revenir à la cause... très probablement le stress puisque ce poisson restait caché... ou alors il était déjà souffrant avant l'introduction.

tazmani92

merci pour vos réponses ...
pour le moment il n'y a pas d'amélioration .... il est toujours en vie .. mais pour combien de temps ..... :??:

Ce qui m'embête c'est que la femelle est sans mâle depuis maintenat une semaine ....

Les autres habitants du bac n'ont toujours rien contracté, je pense donc que ce mâle n'a pas chopé ça à cause de la qualité de mon eau ni à cause de la nourriture ... sinon un autre aurait eu les mêmes symptônes .. ne fusse que la femelle... mais tous se portent bien ... je pense donc comme Alain.C. ... cela est soit du au stress soit mon poisson était malade avant que je l'obtienne .

Si vous connaissez un vendeur sur la région Parisienne qui pourrait me vendre un autre mâle je suis preneur ..Car je ne vais pas retourner à VERNON juste pour acheter un mâle Brevis .

L'association où je vais à Bois COlombes n'en a pas .. ils n'ont que des Multifasciatus.

A+
Taz

94otsipA

Le stress est un facteur favorisant l(infection mais il ne peut pas provoquer à lui seul ce genre de maladie... Il faut la présence de l'agent pathogène donc réfléchir sur les méthodes évitant l'introduction.

tazmani92

Salut,

Ce message pour vous dire que mon Mâle Brevis s'est éteint dans la nuit de Vendredi à Samedi.

Je confirme tout ce que j'ai pu lire .. cette maladie ne se guerrit pas ..

Maintenant il m'en faut un autre pour ma femelle veuve.

A+
Taz

Répondre