J'en profite pour en reparler un petit peu, avant de faire une réponse plus élaborée...
Je ne m'attendais pas réellement à "ça"
Je voulais un poisson plus commode que le discus, si dans un sens il l'est (moins exigent sur l'eau et la nourriture), d'un autre c'est la même histoire !!!
Quel pétochard! Lorsque les amis viennent à l'appart, ils voient un petit poisson gris marbré de noir au fond du bac, essayant à tout prix de se soustraire à notre vue...
Dès que je passe un peu vite à coté du bac (forcément en plein passage vu la faible superficie de ma demeure), panique à bord.
A coté de cela, c'est un poisson dont la (grande à mon sens) beauté se fait mériter. Comportement bien trempé de Cichlidé sans être insistant, les parades mettant bien en avant la beauté des reflets et dégradés, une petite sortie du territoire pour fouiller le sol, je me régale devant cet écran géant... C'est le but recherché
Lors de certains parades, certaines paraissent moins territoriales que d'autres, peut être un petit espoir ?
Pour la population, elle s'est faite d'un couple de Dicrossus filamentosus, une grosse douzaine de Copella naterreri, les quatre Farlowella sp dont il était question; et un coup de cœur, les Corydoras robinae sont restés chez mes parents, j'ai craqué pour des Corydoras pantanalensis (7)....

La photo de leur demeure dans l'état actuel des choses.
@ bientôt