Eternelle question : population pour 255L !!!

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Adrien93

Bonjour a tous,

J'ai démarré un bac il y a un peu plus d'un mois ( parametres tout a fait correct pour poisson du malawi )

J'ai un bac de 255L avec un filtre externe (1025L/h) et une galerie d'eclairage de 60 W. Mon decors est constitué de roches calcaires formant des grottes ainsi que deux petites racines de mopani et 2 cladophoras ! Mon bac est oxygéné ( 2 pompe a air de 400L/h). DEpuis deux jours j'ai introduit des poissons (3 botias lohachanta et 3 ancistrus) de mon ancien bac , je ne peux pas m'en separer ( je suis un grand sentimental :lol: )

Donc mon soucis est le suivant : quel population pourrais je introduire sachant que je possède deja ces 6 poissons (je voudrai eviter que mes futurs poissons du malawi ne transforme en sushi mes autres poissons :silly: ) ?!
PEtite difficulté supplementaire pour les personnes qui m'aideront : j'aime beaucoup le labidochromis caeruleus :eek:
Je me suis beaucoup renseigné sur les poissons du malawi (biotope et poissons) mais je n'arrive pas a faire mon choix parmis toutes ces espèces magnifiques ...
En esperant avoir quelques reponses je vous remercie d'avance pour votre aide

Aquariophilement ,
Adrien

Dawei

Un conseil separe toi des botia et ancistrus, premierement il n ont rien a faire dans ce type de biotope et ensuite ca te limite fortement dans tes choix.
Comme tu dis, y a tellement de belles especes, autant faire ca bien.

Pour moi ta filtration est trop juste et tu devrais ajouter une pompe de brassage aussi.

Pour la pop, si tu aime les labido caeruleus tu peux en mettre un trio (1 male et 2 femelles, ils se reproduirons tres vite).
Et ajoute une autre espece du style pseudotropheus.

Adrien93

Merci de vos conseils,

Pourtant j'ai contacté plusieurs personnes qui m'ont dit que la cohabitation botia et cichlidé etait bonne : les labidochromis caerueleus etaient inoffenssifs pour les botias et ancistrus ...

On m'aurait mal conseillé ?

Sinon des poissons du tanganika seraient ils plus apte a vivre avec mes botia et ancistrus ?

lJlH

C'est une question d'eau, ces poissons n'ont pas les mêmes besoins.
Tu comptes réunir 3 continents dans le même bac; ce que certains désaprouvent :wink:

Tu pourrais donner les paramètres de l'eau dans ton bac (T°C, PH, GH TAC), ainsi que ses dimensions (Lxlxh) ?

alain 33

C'est vrai que géographiquement parlant ces poipois n'ont rien à voir
ensemble mais j'ai un 600 L de Mbunas avec 4 botias lohachanta pour
nettoyer un peu ( en fait trés peu )et tout ce passe à merveille au niveau de la cohabitation. Ils se dédaignent totalement !

Adrien93

Ok on m'a pas si mal consseillé alors :roll:
Quels sont les mbunas que tu as pu mettre avec tes botias ?

Les paramètres de mon bac sont : nitrate :inf a 5mg/l
nitrite : 0 mg/l ; GH= 14°d ; KH= 5°d ; pH=7.4 (un peu bas ce taux il me semble ...)

Paramètres corrects ?

Adrien93

Ok on m'a pas si mal consseillé alors :roll:
Quels sont les mbunas que tu as pu mettre avec tes botias ?

Les paramètres de mon bac sont : nitrate :inf a 5mg/l
nitrite : 0 mg/l ; GH= 14°d ; KH= 5°d ; pH=7.4~8.0 (je tombe entre deux gammes de couleur donc jesais pas trop ...)

Paramètres corrects ?

Dimension : L=120 CM ; H= 55 cm ; l=40 cm

efcarysto

Ce qui est sympa, c'est les synodontis du Malawi ou du Tanga, mais ils dévorent les repros, et parasitent celles des m'bunas. De plus, il leur faudrait un plus grad bac d'au moins 1m50.

Dawei

Perso quand je fais un bac malawi ou autre (amerique) je met tout en oeuvre pour "reproduire" au max le biotope. bien sur personne n'est parfait et chacun fait ce qu il veut mais l on reste des amateurs dans cette science et chacun de nous essaye de rencontrer un équilibre dans son bac (en théorie).
Sinon j'achete un sachet de boullabaisse 2 min pret ready au micro onde, c'est bon aussi. :P2

efcarysto

Pour être honnète, le biotope idéal est impossible à atteindre mais il est certain qu'essayer de s'en approcher le plus possible est une bonne démarche, mais qui peut paraitre présomptueuse quand même. Songeant à tout les types de biotope pouvant éxister dans le lac Malawi, force est de constater que ça devient irréalisable dès qu'on associe plus de deux espèces venant d'endroits différents du lac. Outre ce fait, il y a peu de chance que nos écailles issus d'élevage ou de sauvage (F1,etc.) sachent à quoi ressemble leur environnement d'origine.

Donc, pour faire plus simple, je dirais qu'il est déjà important de s'occuper du bien être de nos protégés. C'est à dire, adapter le bac et la qualité de l'eau aux besoins de l'animal qui ne retrouvera jamais son habitat d'origine, arretons de nous leurrer la dessus...

Dawei

efcarysto a écrit :Pour être honnète, le biotope idéal est impossible à atteindre mais il est certain qu'essayer de s'en approcher le plus possible est une bonne démarche, mais qui peut paraitre présomptueuse quand même. Songeant à tout les types de biotope pouvant éxister dans le lac Malawi, force est de constater que ça devient irréalisable dès qu'on associe plus de deux espèces venant d'endroits différents du lac. Outre ce fait, il y a peu de chance que nos écailles issus d'élevage ou de sauvage (F1,etc.) sachent à quoi ressemble leur environnement d'origine.

Donc, pour faire plus simple, je dirais qu'il est déjà important de s'occuper du bien être de nos protégés. C'est à dire, adapter le bac et la qualité de l'eau aux besoins de l'animal qui ne retrouvera jamais son habitat d'origine, arretons de nous leurrer la dessus...
Oui et non, car meme si tu as raison sur le fait que nos ecailles issus d elevage ont peu de chance de savoir a quoi ressemble leurs environnement naturel d'origine, il faut pas oublier qu au mme titre que la qualité de l'eau, certains parametres sont dans les genes.
C'est tout naturellement qu un Mbuna defend sa grotte, son territoire, broute les algues ect.... meme si ils sont issu d elevage.
Donc pour faire simple, je pense que l'eau, le decor et le choix de la pop n'est pas a prendre a la legere et qu'il faut insister sur l'interet de se rapprocher du biotope naturel :wink:

efcarysto

Oui, c'est pour celà que je suis d'accord avec la démarche puisqu'elle coincide avec la réponse aux besoins vitaux de nos cichlidés. Ce que je voulais dire, c'est qu'on est horriblement limité par la taille de nos aquariums, à part qqs uns qui possède des piscines de plusieurs milliers de litres, les autres sont obligés de composer au plus juste avec les limites physiques en surface et en volume. Néamoins la prise en compte des données du milieu naturel sont évidemment primordiales, tu as raisons ! ;)

Répondre