Benoit a écrit :armougn a écrit :HAMA a écrit :Tout à fait le plus de mousses possibles. Ne pas les coller les unes contre les autres. Tu laisses un espace de 4 à 5 cm entre.
Pour le reste de ton système je ne te donnerai aucun conseil car je n'ai jamais fait

Ah mince! justement j'avais besoin de conseils pour le diamètre des prises d'eau et des descentes.l
Prend comme base des canalisations de 32 mm

Alors là c'est un mauvais conseil . un débit de 4000 l/h ne passera jamais en gravitaire sur deux tuyaux de 32 mm sans avoir un seuil énorme ! En résumé le niveau dans le bac va monter énormément avant que l'eau prenne assez de vitesse dans le tuyau pour descendre aussi vite qu'elle ne monte. En conséquence la décantation devra être énorme ou alors la pompe tournera a vide... Je partirai plutôt sur du 50 mm
raftanga a écrit :Pour une décant de 150 L, 2000L/h me parait un max, prévoir dans ce cas : un peu de masse filtrante (une mousse bleus, un lit de support bactérien dans un compartiment, et une partie "vide" où les sédiments vont se déposer, à siphonner de temps à autres).
Ma décant de 220L pour un bac de 1500 est quasiment vide : 20 cm de support bactérien dans le compartiment1, compartiment 2 80 cm de vide,compartiment 3 une mousse bleue de 10 cm sur la largeur et la hauteur de la décant, compartiment 4 la pompe avec la résistance.
Avantage : rien dans le bac principal à par une pompe de circulation, une eau cristalline, entretien de filtre à peine 2 fois par an.
Cependant je suis également d'accord avec ça donc pour 2000L/h le 40 doit suffire.
armougn a écrit :J'en étais arrivé à cette conclusion. Sinon vous pensez quoi des tuyaux en pvc souple?
C'est pas aussi facile a trouver que le rigide mais c'est très bien. Il faut vraiment faire attention lors du collage c'est plus délicat que le rigide.
C'est très souvent utilisé pour les piscines. J'en ai vu en usage sur une piscine d'eau de mer pendant 10 ans et aucun soucis pourtant les tuyaux prenaient les uv au soleil.
Un exemple
ici