Libre à toi -et aux autres "piscineux"- de hululer, mais je mettrais 5 ou 6 individus (deux ou trois couples) de chaque espèce. Pas sûr du tout que tu aies plus d'un mâle par espèce à se colorer, mais comme ça, il y en aurait au moins un. Ensuite, sur le long terme, ça peut évoluer de toutes sortes de façons. C'est justement là l'intérêt -et la difficulté- des bacs de mbunas. Penser équilibrer un bac définitivement est illusoire.
Personnellement, autrefois, j'essayais toujours de faire en sorte que le bac ait deux moitiés virtuelles, avec un mâle dominant de chaque espèce par moitié. Parfois, c'est ce qui se met en place spontanément (surtout s'il y a au moins 3 mâles, avec 2, c'est beaucoup plus difficile). D'autres fois, il faut jongler. Je ne te prédis rien, je n'assure pas le service après-vente.

Mais justement, pour créer des zones d'influence, les petites espèces très territoriales sont idéales, à commencer par... les Cynotilapia pulpican (c'est comme comme pour Nespresso

) ou les C. sp. "lion".
Et pour éviter les mouvements de panique à la con qui agacent beaucoup, et qui sont particulièrement exacerbés chez les mbunas, prévois des non-cichlidés.