BadProcESs a écrit :Concernant le sujet, à mon sens il est bon de commencer par Charles Darwin, dont nombre de ses travaux ont été repris et infirmés par ses confrères aux fils des décennies.
infirmés ????? :eek: :eek: :eek: :eek:
ça m'étonnerai. Ce livre est assez ancien, à priori pas forcément facile à lire (perso je ne l'ai pas lu). D'ailleurs, je crois bien que moins de 1% des étudiants qui font un parcours évolution/écologie en fac ou ailleurs l'ont lu. Non, c'est beaucoup mieux de commencer par "Les avatars du gène" qui présente de manière claire et synthétique la théorie actuelle de l'évolution (néodarwinism). Il est très facile à lire et pas trop long. Darwin ne connaissait pas l'ADN (et pour cause) et avait quelques soucis avec certains points de sa théorie. Elle entrait plus ou moins en conflit avec les travaux de Mendel qui semblaient montrer que les caractères étaient transmis ad vitam eternam, sans mutation. Or pour marcher, la théorie de Darwin avait besoin de l'existence des mutations. Depuis, on a beaucoup avancé et unifié tous les pans de la biologie en une seule théorie.
Au passage, j'en profite pour rappeler qu'il y a un grand perdant dans l'histoire, Alfred Wallace qui a synthétisé la théorie de l'évolution à peu près en même temps que Darwin. En fait c'est Darwin qui l'a un peu doublé...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Russel_Wallace
Séb