Séb_59 a écrit :
euh pas tout à fait d'accord. Aulonocara et certains Lethrinops font partie des m'bunas d'un point de vue phylogénétique. Au moins un mbuna ressort habituellement parmi les "haplos". Il y a bien deux groupes, mais la position de pas mal d'espèces parmi ces deux groupes est assez confuse.
moi je veux bien créer le comité de soutien au BNRAM !
Séb
C'est une étude isolée qui est arrivée à cette conclusion, et il me semble bien qu'elle ait besoin d'être confirmée. Personnellement, ce que je crois plausible, c'est que les Cyrtocarina soient paraphylétiques, et que les mbunas en sont issus. Auquel cas, il est bien possible que ce soit effectivement le groupe Lethrinops (et apparentés) qui soit le plus proche des mbunas.
Mais ça reste à confirmer, il n'est pas impossible aussi que les deux groupes aient évolué indépendamment à partir de colonisateurs distincts. Quoi qu'il en soit, même si un groupe était paraphylétique par rapport à l'autre, tu connais ma position à ce sujet, je continuerai à la défendre, même si elle est minoritaire, parce qu'elle est logique (l'autre aussi est logique... idéo-logique).
Sinon, je n'ai pas saisi, c'est quoi, le BNRAM?