Gros problèmes d'algues

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
Oxygene

Salut à tous,

je vous demande un peu d'aide car là j'ai un problème d'algue surtout sur mes racines. C'est la bonne grosse algue verte qui fait comme des plaques sur les racines(cyano ?). C'est très laid et ça commence à me souler je dois dire.
L'eau n'est plus aussi claire qu'avant malgré le tanin on voit que le flotte tire sur le vert.

Pour info le bac fait 1200 litres avec des cichldés d'Amérique centrale sans plantes (uniquement racines et pierres).

Savez-vous d'où ça peu venir (paramètres qui va pas ...) ?
Connaissez-vous une méthode radicale pour éliminer efficacement ce type d'algue ?

Merci par avance.
Modifié en dernier par Oxygene le 02 nov. 2008 00:02, modifié 1 fois.

â˜xygene®
HAMA
Animateur

A t elle une forte odeur ton algue lorsque tu l'écrases ? Si oui il y a des chances que ce soient des scyanos, donc une bactérie. Le problème peut venir pour des tas de motifs.
Vieil éclairage, changements d'eau insuffisants, surpopulation, et aussi d'une nourriture trop riche, style pâtée maison, filtres encrassés.

Il faut de toutes façons changer le milieu ambiant afin de la déranger.Donc éteindre le bac, ou changer les tubes. Changer radicalement l'alimentation si elle ressemble à celle nommée ci-dessus.

Aspirer le plus possible de ces scyanos, tous les jours, mettre une masse de filtration style perlon en préfiltration que tu rinceras soigneusement tous les jours.

Changer l'eau une fois par semaine, deux c'est mieux. Et s'acharner en lui faisant la guerre tous les jours.

C'est quoi les paramètres de ton eau, ta fréquence de changements, et ta population ?

Oxygene

Merci pour ta réponse.

Pour l'odeur je ne sais pas je n'ai pas regardé.
Je pense aussi que ces des cyano au vue des articles sur le net.

Pour l'éclairage, les néons doivent avoir 1an je pense (changement prévu d'ici 1 mois).
Les changements d'eau sont effectués tous les 15 jours maximum 3 semaines (plus d'1/3 à chaque fois voir un peu plus).
Je donne des sticks de Tetra uniquement 4 à 5 fois par semaines grand max.

Je compte donc faire un gros nettoyage lundi prochain cad enlever tout le décor vider à moitié le bac bien nettoyer le sable. Nettoyer complétement une pompe sur les 2 que j'ai. Pour le décor le passer au karcher pour éliminer toute trace d'algues sur la déco.

Et je pense éteindre le bac toute cette semaine (est-ce une bonne idée ? Cela va t'il éliminer un peu d'algues ?)

Je vais essayer de changer moins de flotte d' coup1 et donc plus souvent (1/4 par semaine).

Avec tout ça je pense que ça devrait le faire non ?

â˜xygene®
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

nitrates et phosphates peut-être ?

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
HAMA
Animateur

Tu n'as pas donné les paramètres de ton eau! Comme le signale Patapon les nitrates en font partie.

Eteindre le bac est une bonne chose. Si le bac est dans une pièce éclairée tu peux même couper la lumière pendant 15 jours ou un mois, les poissons s'en fiche.

Oxygene

Je remonte le sujet car après avoir vider 70% de l'eau, nettoyer les filtrations, frotter et décaper les racines et changer les néons, le problème est revenu avec encore plus d'intensité, bref c'est la merde !!!

Je vais donc refaire le bac à neuf, car ça devient plu que pesant. j'ai un ami qui va me passer une poubelle d'environ 1200 litres, où je vais mettre mes écailles.

Concernant mon bac, je vais jeter toute la filtration, ainsi que le sable et recommencer un cycle depuis le début.

Mon seul soucis concerne les pierres et mes racines.
Comment être sur qu'avec un gros nettoyage les algues vont creuver ? Y-a t'il un moyen de tuer les algues présentes sur les racines à coup sur ?
Nettoyage 1/3 javel et 2/3 eau ?

Je précise qu'il est impossible de les faire bouillir elle font plus d'1m20/1m50 chacunes.

Merci pour votre aide :)

â˜xygene®
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

il me semble qu'il existe un produit qui élimine les cyanobacteries : cynocell ou un truc dans le genre. Ce qu'il faut te dire c'est que c'est signe d'un déséquilibre donc si tu refais le bac de la même manière il y a de grande chance qu'il se repasse la même chose.

totocaca

oui, de memoire, chez moi j'en ai toujours eu dans les 3 ou 4 premiers mois de démarrage d'un bac.
ça dure 2 ou 3 semaines et ça disparaît tout seul, définitivement.
donc même si je n'en ai pas à te proposer, je ne crois pas non plus que tout refaire à zéro soit la solution.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
socrate62

Cyanocell, sous forme d'un comprimé pour 50 litres il me semble.

Oxygene

Le bac tourne depuis 4 ans, et avant cette algue (3 mois), tout était nikel.

Je refais le bac, car j'ai aussi envie de changer de déco, de type de sable etc ...

Mon soucis porte sur les racines. Comment être sur que les algues seront bien mortes une fois les racines netoyées ? Je n'ai pas envie de remettre les racines dans le "nouveau bac" et d'avoir une nouvelle poussée :)

Ce produit se trouve facilement (Cyanocell) ?

â˜xygene®
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Un blackout de 2 jour à toujours bien fonctionner chez moi, sans aucun problème sur les plantes et les poissons.

Oxygene

J'ai fais un blackout de 15 jours, ça n'a rien fait :(

â˜xygene®
totocaca

Oxygene a écrit : . . . Comment être sur que les algues seront bien mortes une fois les racines netoyées ? . . .
et trempées dans l'eau bouillante, ça met une bonne claque !

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
kiki

Un petit apport de plantes serait le bien venu je pense , histoire de reguler un peu la proliferation eventuelle d algues . Sinon le PROTALON 707 (produit hollandais) a l air de bien fonctionner sur des gros volumes comme le tien sans traumatiser les poissons (sauf les mangeurs d algues qui ne doivent pas manger les algues mortes pendant le traitement) . Fais gaffe quand meme si t as des especes dit sensibles je ne voudrais pas te faire faire des betises .

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
ptitseb

Je suppose que tu n'a pas de lave vaisselle de 1m50 pour tes racines ?
Sinon c'est la méthode que je l'utilise: un lavage complet avec Javel, un lavage sans produit, racines, pierres, etc. Nickel. Pour les laver je veux dire.
Ensuite, depuis que j'ai un Peckoltia Vitata, je n'ai plus jamais à brosser quoi que ce soit sur ma racine...et mes algues pullulent beaucoup moins.

En plus, c'est joli un peckoltia !

Eventuellement, je te suggère d'envisager de couper tes racines correctement (de sorte que tu puisses les "recoller" joliment), car tu as l'air de penser que c'est de là que peut venir le problème (et en général, quand on a un truc qui nous titillent, faut tout faire pour éradiquer le titillement, car notre 6imèe sens n'est pas toujours loin de la vérité); en effet, une racine avec des petits coins qui pourrissent peuvent être des lieux d'ensemencement pour diverses choses peu appétissantes...

Courage !

fil31

et moi qui fait tout pour avoir des algues vertes dans mon bac;
néon bleu actireef pour accélérer le processus .
car j'ai changer récemment le décor et cela fait à mon gout un peu trop neuf , ha patience !!!! :gold: :gold: :gold:

Répondre