Nous avons tous des configurations différentes et il est difficile d'estimer précisemment le surcoût d'une fishroom (sauf si cette fishroom est équipée d'un sous compteur électrique posé par un électricien :lol: ).
Par contre, le maître mot d'une économie d'énergie en chauffage est : ISOLATION.
Il est évident que la quantité d'énergie dépensée est proportionnelle à la différence de température entre la pièce où se trouve le bac et l'eau du bac.
Personnellement, j'ai un bac dans un garage non chauffé. Ce bac est isolé sur 5 faces par 2 plaques de polystyrènes de 4cm d'épaisseur. Je gagne 2 à 3 degré sans augmenter le thermostat du thermoplongeur.
Peut être est ce un début de solution pour toi Patapon ? Le fait d'avoir des grilles d'entrée d'air ne doit pas faciliter les choses au plus froid de l'hiver. Je ne connais pas ta fishroom, mais je pense qu'une isolation de la pièce avec une ventilation de type VMC de maison (un bloc extracteur avec des gaines flexibles vendu en magasin de bricolage) et/ou une isolation des bacs telle que décrite ci dessus pourrait amener de substantielles économies.
Voilà, ce n'est que l'avis d'un technicien de la construction, toutes les suggestions sont bienvenues. Dites moi ce que vous en pensez .