bonjour a tous,
étant électricien, je me permet de vous apporter pas mal de réponse outre celle deja édité.
Comment ça marche l'électricité en aquario?
l'électricité en aquariophilie fonctionne comme celle que vous avez chez vous en extérieur, c'est a dire de préférence prise et interrupteur étanche (ip55). tout ceci relié aux disjoncteur ( 10 A pour la lumière et 16A pour les prise de courants), le tout protégé par un différentiel de 30mA.
Doit on comme pour une SDB réaliser des liaisons équipotentiel??
il ne faut surtout pas mettre de liaison équipotentielle dans les bac car si il y a un retour de terre les poisson ben il n'y en aura plus. Par contre, si vous avez des étagères a armature métallique, rien ne vous empêche de relier un fils de terre ( vert et jaune) au support métallique.
Chez moi ça marche avec une accumulation de multiprises les unes sur les autres...
mettre une multiprise n'est pas grave en general.
un peux de théorie:
en france on a une tension de 230V
et un disjoncteur pour prise de 16A
donc d'après la théorie P=UI on peu en conclure:
P=230 x 16
P= 3680W par disjoncteur.
le seul risque c'est qu'en multiplient le nombre de prise, vous n'entent plus aux normes NFC 15.100 (normes électrique) donc risque de surchauffe des fils, court circuit puis feux et l'assurance de la maison ne couvrent pas les fautes.
il faut 8 prise maxi par disjoncteur 16A en 2.5mm². C'est la norme.
j'ai rajouté un 10mA pour les circuits aqua comme pour les salles de bains
aucun besoin de rajouter un diferentiel de 10mA car le corps humain ne risque rien a moins de 35mA.
Pas besoin de 10 mA, le corps humain (et surtout la pulsation cardiaque) ne cours aucun risque jusqu'à 30 mA, je crois même 35 mA (c'est bien pourquoi la norme est fixée à 30 mA)
Comme pour une pièce contenant baignoire et douche, Les aquariums peuvent t'ils êtres considérés comme un volume de pièce humide (0, 1, 2 ou 3).
on parle d'aquarium et non de salle de bain.
on pe mettre en théorie des prises a partir de 30cm d'un point d'eau.
il ni a pas de zone a respecter mais moi personnellement, je préconise 30cm ou comme dans mon installation, j'ai prévue une partie technique au dessus de chaque bac isolé par une planche de contre plaqué hydrofuge.
Existe t'il des équipements TBTS (12V) pour l'aquario? Reference?
le soucis des équipement en tbts c'est que tout est réalisé a partir d'un transformateur. Qui dis transformateur dis cout. et de plus il m'arrive régulièrement de remplacer les éclairage en tbts par des éclairage 230V ip 55
voila j'espère que j'aurai répondu a pas mal de vos question
Si vous avez d'autres énigme électrique, je suis la
a bientôt
kévin