Excréments translulcides et filamenteux = Maladie ?

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
lJlH

Salut,

J´ai dans mon bac 4 Julidochromis ornatus. Ils sont arrivés le 06.11.2008.
Le plus dominé des 4 présente une robe dans l´ensemble plus sombre que les 3 autres, surtout au niveau des nageoires et du "menton".
Hier j´ai constaté que ses excréments étaient longs, très fins, translucides et filamenteux. Le poisson à le ventre légèrement creusé, mais pas plus que les autres julidos, j´essaie de ne pas trop les nourrir, ils boufferaient toute la journée je pense. Pas d´autre signe de maigreur, sont bien étoffés au niveau du dos et du reste du corps.

Concernant son comportement, il n´est pas alarmant, le poisson mange (il a toujours faim d´ailleurs), se promène, mais se frotte parfois, pas souvent.

La nourriture est composée de paillettes (végétales, spiruline et aux artémias/krill) et de nauplies d´artémias vivantes.

Niveau maintenance:
Bac 400 litres / Filtration 3-3,5 le volume par heure, eau bien oxygéné.
PH 8
TH 18-19
KH 10
T°C 23,5-24
Changement d´eau de 1/3 par semaine avec eau tempérée

Niveau "traitement" je donne des paillettes trempées dans le preis coly une fois par semaine depuis leur arrivée, en préventif.

Il faut s´alarmer ?

J-S
Numéro AFC : 885.74

Oui! sur le traitement preis coly!

Perso, fini les produits magiques...ils finissent tous par précitier les choses vers l'issu fatale.

Maintenant, je fais des bacs sains, avec une nourriture saine et variée.

j'y mets ensuite des poissons qui me paraissent sain! et ensuite ça roule!

Eventuellement une poignée de sel en opération coup de poing dans un coin du bac...ceux qui en ont besoin viennent tout seul.

Mon point de vue actuel. après quelques experiences de Malawi Bloat...

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
lJlH

Oui! sur le traitement preis coly!
Perso, fini les produits magiques...ils finissent tous par précitier les choses vers l'issu fatale.
C´est noté
Maintenant, je fais des bacs sains, avec une nourriture saine et variée.
j'y mets ensuite des poissons qui me paraissent sain! et ensuite ça roule!
Mes poissons me semblent sains, proviennent de professionnels réputés pour vendre des poissons de qualité. Ma nourriture me semble saine aussi, tout comme ma maintenance.
Mais je n´ai plus eu de poissons depuis 2 ans, peut-être ai-je perdu les bons réflèxes, peut-être y-a t´il des erreurs dans ma maintenance... ?
Eventuellement une poignée de sel en opération coup de poing dans un coin du bac...ceux qui en ont besoin viennent tout seul.
ça coûte rien, en effet.
Mon point de vue actuel. après quelques experiences de Malawi Bloat
Merci pour ton point de vue :wink:

J-S

Les poissons ne sont pas forcement tendre entre eux!

Peut être que la pression exercée par les autres Julidos est trop forte?

De plus, tout est encore un peu "neuf".

lJlH

Donc si je t´entends bien, je ne fais rien et j´attends...

J-S

C'est ton interpretation personnelle! ;)

A distance, je ne saurais de donner que des impressions d'ordre générales.

;)

lJlH

JS, je pense qu tu avais parfaitement raison :wink:

Ces excréments étaient probablement dûs au preis coly ainsi qu´au fait qu´il soit très dominé.

J´ai arrêté d´en donner. En outre, cette femelle s´est trouvé un petit camarade de jeu, se fait moins maltraité et est par conséquent moins stressée.

Tout est rentré dans l´ordre depuis, le poisson se porte à merveille et me fait de merveilleux cacas bruns :lol:

Séb_59

Salut,
les excréments blancs filamenteux correspondent en fait à la diarrhée humaine. Ca peut indiquer tout et n'importe quoi: un stress, une maladie, une indigestion ou n'importe quoi d'autre. Si il n'y a pas d'autres symptômes, pas de raison de s'inquiéter pour moi.
Séb

"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
STEPH

Salut,

J'ai un problème d'excréments transparents sur un péténia, symptome supplémentaire , il se pose au fond du bac et a une nage dendinante :evil:

Une petite idée :read: :??:

A+ Stéphane

AFC : 0168.94
grignou
Numéro AFC : 361-94

mer...credi

Le Petenia fait comme tes zonatum ?
Les autres traitements comme le fluvermal ont été inéfficaces apparament, perso je ferai faire une analyse des selles du poissons pour connaitre l'agent infectieux afin de pouvoir trouver le traitement éfficace au lieu de traiter avec tel ou tel produit sans etre certain de son éfficacité sur le/les poissons.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Je crois .....

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
STEPH

Grignou, sur ce coup je te trouve sévère, tu sais bien que dans mon bac ( 5000 l ), je ne peux ni capturer, ni traiter.... :evil:
Donc je mets une petite vidéo de mes deux zonata, ça vous donnera peut être une idée, ça fait 6 mois qu'ils sont comme ça et j'ai l'impression que c'est contagieux , puisque mon male pétenia a les même symptômes depuis 1 mois :eek:

http://www.dailymotion.com/video/x7np9i ... le_animals

Merci d'avance pour votre aide.

A+ Stéphane

grignou
Numéro AFC : 361-94

sorry , j'avais zappé que pour pècher les poissons ce n'était pas une mince à faire...
Heureusement que les Petenia ne sont pas au meme stade que les zonatum...
Je vais demander aux vétérinaires qui passent parfois à l'animalerie pour savoir si ils ont une petite idée de ce que cela pourrait être, ça ne coute rien de demander.

STEPH

Merci :gold:

Séb_59

Salut,
quels sont les paramètres du bac (T°C, qualité de l'eau, population, etc...) ? ça me fait penser à un problème de vessie natatoire.
Séb

"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
STEPH

Salut,

Toujours pas de mieux,

La population, environ 25 Cichlidés de belle taille, pour les paramettre je n'ai pas de test :( :cry: , changement d'eau environ 1000 l par semaine :eek: , temperature 26 °......

Bernard G , pense à un parasite interne, qui détruirait certains organes, mais sans certitude....

En gros, j'ai pas trop de sollution dans mon gros bac.... :( :no:

Je desespère de trouver une sollution.....mon péténia est magnifique, mais maintenant , il passe la majeur partie de son temps posé sur le fond :evil:
Il se nourrit toujours, et ses excréments sont transparents avec des boules blanches tous les cm????

Merci pour votre aide. :gold:

A+ Stéphane

Sabie

investis un peu dans des tests de parametres d'eau ça sert toujours..

HAMA
Animateur

C'est le problème des très grands bacs. Lorsqu'un problème s'y installe on a très peu de solutions faciles et peu onéreuses.
Dans un premier temps il faut que tu fasses des tests LIQUIDES de ton eau.
Dans ton cas, il faut tous les faire.

Lorsque tu changes ton eau, fais tu décanter tes 1000 litres avant ? L'eau de ton robinet est elle très chlorée?

Je n'ai pas suivi l'installation et l'évolution de ton bac. Donc depuis combien de temps est il en route, système de filtration, et nature des masses filtrantes, et leur entretient. D'où viennent tes poissons, que reçoivent ils comme nourriture. etc...

Dans ton cas, et si c'était mon bac, et même si je sais que celà va être très compliqué, je sortirais tous les poissons douteux, pour les mettre dans un autre bac, afin de limiter la contamination puisque cette dernière semble s'étaler.

Tu vas être obligée de rentrer dans le bac pour pêcher, il n'y a pas d'autres solutions. Ensuite il faudra que tu te laves avec une solution désinfectante du type Cytéal vendu en pharmacie.

Bon courage, ça va être dur, mais c'est à mon avis la seule solution plustôt que de laisser la contamination progresser.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
s'ils mangent toujours, il faut peut être essayer l'ail dans la bouffe. C'est un très bon désinfectant/vermifuge naturel.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
lJlH

Il me semble que Steph à déjà essayé le vermifuge dans la bouffe, sans résultat.

Répondre