salut taz,
petite contribution de mon coté (nos bacs sont aussi jeunes l'un que l'autre):
- des incubs a gogo des cypris.... j'en suis à la 6°..... petite remarque à propos de ces incubs: les premières fois, bcp de "dechets" (désolé du mot pas tres smart), tres probablement dus à la jeunesse et l'inexperience des femelles qui (c'est mon analyse personnelle) devaient relacher les alevins trop tard, donc totalement affaiblis... resultat, je les retrouvais sur le sable, quasi morts, ou dans le filtre... morts bien entendu...
seuls 3 alevins ont survecu et font dans les 2,5cms aujourd'hui.
En revanche, les toutes dernières pontes sont diablement plus prolifiques puisque je me retrouve avec 14 alevins en plus....
autant dire que je vais froler la surpopulation dans peu de temps....
- Chez les julidos, RAS... dans le sens ou je n'ai aucun premice de repro. Je ferais la meme remarque que mes petits camarades du dessus: trop jeunes.... j'ai pris comme toi 6 juveniles (3-4 cm) et le plus gros fait dans les 6-7cm (d'ailleurs, Ô surprise, c'est le (la?) dominant(e) :lol: ) tandis que le plus petit depasse à peine les 4 cm....
Pour des reganis, il n'y a rien à esperer avant 8 bons cm, à mon avis....
- Chez les Brevis, meme chose, et j'avoue que ca me laisse plus perplexe. J'ai un couple, qui fait coquille commune, qui amenage régulièrement les abords de la demeure, qui ne sont pas du tout stressés (95% du temps diurne hors de la coquille à se balader) mais pas l'ombre d'un debut de commencement d'embryon de repro....
laissons le temps au temps....
Voilà... tout ca pour dire que tu n'es pas le seul...
consolation: qd tu auras de la repro, tu ne sauras plus quoi en faire...... :P2