cedricguppy a écrit :Nous somme devant, je croit, deux solutions : soit c'est une espèces en pleine évolution (labidochromis vous dites...) soit c'est clairement de l'hybride. (blanc a tache jaune vous dites...)
xpmax a écrit : Chadagha se situe entre Nkhata bay et Lion's Cove, surement un "hybride" naturel !
Salut,
je ne peux pas laisser dire ça. Qu"entends tu par "espèce en pleine évolution" ??? toutes les espèces évoluent en permanence. L'évolution est un processus qui ne s'arrête jamais, qui se déroule plus ou moins vite selon les caractères concernés ou les espèces, mais cela ne s"arrête jamais, ne serait ce qu'à cause du brassage génétique dans les populations et de la dérive génétique (le hasard si tu préfères).
Vous parlez d'hybrides, mais hybrides entre quoi et quoi ?? jusqu'à preuve du contraire, tous les Labidochromis caeruleus, qu'ils soient blancs, jaunes ou bleus sont des Labidochromis caeruleus et appartiennent à la même espèce. La population de Chadagha est visiblement intermédiaire entre la population jaune de Lion's Cove et la population blanche de N'Khata Bay. Ca n'en fait pas pour autant une population hybride. Cela reviendrait à dire que les maghrébins sont des hybrides de blancs européens et de noirs africains ! C'est simplement une variation géographique d'un blanc pur (enfin pas si pur que ça en fait) à un jaune pur.
Tu semble étonné du polymorphisme qui semble exister dans la population de Chadagha, mais il y a du polymorphisme dans TOUTES les populations d'être vivants. Un certain nombre de mécanismes créent ce polymorphisme (mutations, migrations, etc...) et d'autres le font disparaitre (sélection, dérive génétique, etc...). Au final, un certain niveau de polymorphisme se maintient en permanence dans chaque population. Le fait que dans cette population le jaune peut être présent sous forme de taches peut paraître étonnant, mais dans la mesure où on ne connait pas la base génétique de ce caractère, je ne vois pas où est le problème. Ça pourrait très bien être un virus mosaïque.
en ce qui concerne les doutes émis par JS, je suis entièrement d'accord avec lui, certains spécimens estampillés Chadagha pourraient très bien avoir été pêchés à N'Khata Bay ou une autre localité de la région. Je pense que la meilleure personne à contacter pour connaître les variations existant à Chadagha en milieu naturel serait Konings. Quelqu'un lui a-t-il posé la question ?
également, dans vos croisements vous observez quoi ? en croisant un mâle à dorsale blanche avec une femelle à dorsale blanche ? entre un mâle à dorsale "liseré noir" avec une femelle à dorsale "liseré noir" ?? un individu à tache avec un sans tache ? un avec front jaunâtre avec un à front blanc ? ou dans tout autre croisement que vous auriez effectué ?
Séb
PS: cedricguppy, j'ai bloqué ton père Noël avec adblock parce que franchement, c'est énervant...