Salut à tous,
Depuis Vendredi soir je ne vois plus ma femelle BREVIS et pour cause elle est entrée dans sa coquille et n'en sort plus. :no:
C'est un comportement normal quand elle garde les oeufs fécondés .. mais dans ce cas elle se place à l'entrée et fait une sorte de porte avec son corps . or la ce n'est pas le cas elle est entrée au fond de la coquille et n'en sort plus .. je ne vois même plus sa caudale .... pensez vous qu'elle est coincée ????
Voilà comment se sont passées les choses.
J'avais des alevins Brevis dans la coquille de la femelle que cette dernière gardait avec fermeté.
Jeudi soir, je ne vois plus les petits dans la coquille ... je me dis alors qu'ils sont peut être au fond .. la femelle continue de monter la garde .... vendredi soir je ne vois toujours pas les alevins .. là je commence à penser qu'ils se sont fait bouffer.
La femelle quant à elle fait des aller et retour dans la coquille ... puis plus tard dans la soirée...elle entre dans sa coquille ... et depuis ...je ne la vois plus ... ça fait donc 2 jours (Samedi et Dimanche) qu'elle est dans sa coquille et refuse d'en sortir.
Je pense que les alevins se sont fait becter, par contre je ne comprends pas le comportement de la femelle .... est elle morte dans sa coquille :??:
Ma question !
Comment l'obliger à sortir ou comment la faire sortir.
Même lors de la distribution de nourriture, elle n'est pas venue ... ce n'est pas dans ses habitudes ... en temps normal elle sort pour venir manger ...
j'hésite à sortir la coquille pour la secouer fortement ... car si elle est vivante dedans, elle risque de choper un traumatisme .
J'hésite aussi à casser la coquille délicatement au casse noix .. j'ai peur de la blesser si elle est encore vivante dedans.
Merci pour votre aide.
A+
Taz