Femelle BREVIS coincée ou pas ???

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
tazmani92

Salut à tous,

Depuis Vendredi soir je ne vois plus ma femelle BREVIS et pour cause elle est entrée dans sa coquille et n'en sort plus. :no:
C'est un comportement normal quand elle garde les oeufs fécondés .. mais dans ce cas elle se place à l'entrée et fait une sorte de porte avec son corps . or la ce n'est pas le cas elle est entrée au fond de la coquille et n'en sort plus .. je ne vois même plus sa caudale .... pensez vous qu'elle est coincée ????

Voilà comment se sont passées les choses.
J'avais des alevins Brevis dans la coquille de la femelle que cette dernière gardait avec fermeté.
Jeudi soir, je ne vois plus les petits dans la coquille ... je me dis alors qu'ils sont peut être au fond .. la femelle continue de monter la garde .... vendredi soir je ne vois toujours pas les alevins .. là je commence à penser qu'ils se sont fait bouffer.
La femelle quant à elle fait des aller et retour dans la coquille ... puis plus tard dans la soirée...elle entre dans sa coquille ... et depuis ...je ne la vois plus ... ça fait donc 2 jours (Samedi et Dimanche) qu'elle est dans sa coquille et refuse d'en sortir.

Je pense que les alevins se sont fait becter, par contre je ne comprends pas le comportement de la femelle .... est elle morte dans sa coquille :??:

Ma question !
Comment l'obliger à sortir ou comment la faire sortir.
Même lors de la distribution de nourriture, elle n'est pas venue ... ce n'est pas dans ses habitudes ... en temps normal elle sort pour venir manger ...

j'hésite à sortir la coquille pour la secouer fortement ... car si elle est vivante dedans, elle risque de choper un traumatisme . :cry:
J'hésite aussi à casser la coquille délicatement au casse noix .. j'ai peur de la blesser si elle est encore vivante dedans. :cry:

Merci pour votre aide.

A+
Taz

kiki

ni secouer , et encore moins le casse noix t as essayé de placer de la nourriturr juste devant la coquille ?

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
eric41
Numéro AFC : 311-41

Si tu n'as plus de petits, le mâle les a mangé et elle, elle s'est pris une raclée, donc elle est stressée au max; cela peut durer 4-5 jours; par contre si le mâle est avec, c'est plus dangereux et aller jusqu'à la mort de la femelle. Une solution, tu prends la coquille; tu l'as mets dans un petit bac et tu lui fous la paix 2/3 semaines avant de la remettre. Il faut qu'elle soit de nouveau gravide, dans ce cas. Ce sont les aléas des conchylicoles :D

Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
tazmani92

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas si le mâle les a mangé car les alevins étaient dans la coquille depuis 1 semaine et jamais le mâle ne s'en est pris à eux.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'ait pas pu le faire aprés 8 jours.

Pour ce qui est de l'attaque du mâle, ils ont toujours fait bon ménage ... je ne vois pas pourquoi il s'en serait pris à elle du jour au lendemain.

Mais bon, je vais suivre vos conseils .. j'avais déjà placé la coquille dans un isoloir (bac suspendu en filet) mais elle ne se montre pas pour autant.

Sinon pour la nourriture .. oui j'ai placé des artémias congelées devant sa coquille mais elle n'est pas sortie pour autant.

Je vais faire ce que vous me dites .. attendre quelques jours qu'elle sorte d'elle même.

Merci
A+
Taz

eric41

ceci est une réaction normale de conchylicole mais plus accentué chez les ocellatus, spesiosus, stappersi. Avec l'âge, le mâle accepte les générations suivantes. Pour te donner un ex, je cherche une femelle Neolamprologus ornatipinnis sauvage dans un 600 depuis 4 jours; le mâle a rebouché toutes les coquilles et pourtant le couple était uni ou le paraîssait, et j'ai des petits sur 4/5 pontes, mais là, un facteur est arrivé et a bouleversé l'équilibre; donc j'attends qu'elle réapparaisse

Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
tazmani92

OK,
Merci pour ton témoignage .. je vais attendre que ma femelle BREVIS se montre à nouveau.

A+
Taz

tazmani92

je décide de sortir la coquille de l'eau .... elle pue le poisson pourri .. y'a pas de doute .... ma femelle est morte dedans .
Je décide de la casser au casse noix tout en gardant une certaine prudence au cas où elle serait tout de même vivante mais j'en doute.
Je procède avec délicatesse .... et là que vois je !!!!
Image

En plus d'avoir perdu ma femelle :cry: .... j'ai brisé une coquille de neautoma à 2 € :D

Bref reste plus qu'à trouver une autre femelle.

A+
Taz

aeonflux

cela s'est produit avec mes ocellatus les femelles se sont toute enterré sauf une et le mâle n'en a jamais voulu

Olivier92

et ben, decidemment, mon pauvre Taz, t'as que des soucis avec tes brevis........ quand c'est pas le male, c'est la femelle...... essaies les Brevis gays..... ;-)

tazmani92

MDR

J'ai appris que chez Animalis ils en vendaient ..je dois les appeler pour savoir s'ils connaissent le lieu de pêche car mon mâle est un Chimba.
Aussi je demanderais le prix ... je sais déjà que chez Abysse c'est 15 € le spécimen sauvage.

A+
Taz

Brakh

un bon conseil, va chez Abysse ...

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Oui ;) Ou contacte Christian Breton (CHB), c'est lui qui maintient la souche de Chimba que j'avais, et il est en région parisienne. ;)

La variété de Chimba est très facilement stressée, j'ai eu des soucis de ce genre moi aussi quand j'en maintenais, dus aux autres espèces avec qui ils cohabitaient, ou aux changements de bac.

Les Chimba, tout va bien tant qu'ils sont avec des colocataires calmes et qu'on ne change rien au bac.

Image
eric41

chez Abysse, eric n'a pas la localité "Chimba"; Actuellement comme l'a souligné estelle, tu as Christian et Alain Rabdeau, un des responsables Afc de région (Nevers); dommage, j'ai vendu 2 couples à la réunion du Mans et actuellement mes petits sont trop petiots

AFC 0311.41

Image
tazmani92

ok je vais contacter CHB pour voir s'il aurait une femelle à me vendre.
je ne pense pas que mes poissons soient stressés .. ils cohabitent bien ensembles.
Les Brevis Chimba, enfin seulement le mâle maintenant que la femelle n'est plus, partage le bac avec un groupe de 4 Nigripinnis (excessivement paisibles) et un groupe de Julido regani kipili (qui le sont un peu moins du fait que la hierarchie se mette en place).
Mais rien de turbulent non plus .. de temps à autre, les julido se coursent mais sans gravité et de manière très breve.
le reste du temps tout ce petit monde cohabite bien ... jamais d'attaque entre les espèces.
seule la femelle brevis défendait sa coquille lorsque les petits étaient dedant ... mais bon ça n'a pas empêché je ne sais qui de les dévorer ...

Je vais contacter CHB, merci.

Taz

Répondre