a l'aide!!!

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
popop_122

bonjour,
novice dans les malawi, j'ai des difficultes a maintenir mon bac de 600l "propre"! (dim: 2000 X 50 X 70 de haut)
les indications pour le brassage que j'ai pu lire preconise env 3 fois la taille du bac soit 1800l/h pour le mien, et malgre un filtre externe de 1700l/h et une pompe de brassage de 2000l/h, plein de zone de fond reste non brassee et des dechets s'y accumulent.
pour l'eclairage, j'ai actuellement 2 tubes (1 ACTIZOO supralux (blanc) et un sylvania grolux t8) qui fonctionne 12h et des algues vertes du a une lumiere indirecte apparaissent mais surtout des filamenteuse de 2 - 3 cm aussi!
pour finir, a la surface et ds les angles, des microbetes d'1/2 mm vivent chez moi dans mon aquarium sans y etre invite.... en clair des parasites!
du coup, faut il d'avantage de brassage??? faut il reduire encore l'eclairage??? un bac a t il besoin d'etre aerer? comment me debarrasser de ces bestioles?
par contre, la vingtaine d'habitants se portent a merveille...
merci de me venir en aide
olivier

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Tout ce qui t'arrives est parfaitement normal.

Les micro bêtes ce sont des collemboles probablement , ce ne sont pas des parasites donc tu peux les laisser sans problème.

Pour les déchets, tu pourrais avoir 20 fois le volume du bac en brassage qu'il y aurait toujours un endroit où les déchets se déposeront. Il suffit de s'arranger pour que ça soit pas trop difficile d'accès pour pouvoir les siphonner lors des changements d'eau.

Pour les algues c'est pas un problème non plus, quels sont les poissons qui composent ta population ? si tu n'as pas un mbuna brouteur tu peux peut être en ajouter et il les mangeront.

Est-ce que tu aurais un photo et une idée du taux de nitrates de l'eau de l'aquarium pour que l'on puisse se faire une idée plus précise de tes "problèmes" ?

Alain CARPI

Pas mieux :lol:

popop_122

ok pour les p'tites betes mais curieux qd meme... c'est du a quoi? avant je faisais un peu de discus et jamais je n'avais eu ca!

pour les dechets, un meilleur brassage n'y ferait rien? un ami devrait me ramener une 5000l/h, serait ce nefaste? apres je c bien qu'il en reste toujours mais mon decor "hlm" limite qd meme beaucoup la circulation centrale de l'eau. est ce que ca risque de trop oxygene l'eau?

pour mes locataires, je pense qu'il y a des labidochromis caeruleus, ancistrus, pseudotropheus et les autres je sais pas trop peut etre arriverez vous a me le dire... desole mon savoir est TOUT petit!

pour les nitrates, je recupere mes test demain et vous dis ca mais je serais etonne qu'il soit eleve, je suis assez rigoureux sur les changements d'eau mais bon sait on jamais!

mes tubes ont 1 an et demi, ca ne peut qd pas venir d'eux?!! qd des plantes envahissaient mon bac, je me suis vue en garder presque 3 ans et aucun probleme ni de plantes ni d'algues!

quelques photos ci jointes et dsl, suis pas photographe non plus....

popop_122

desole les photos ne passent pas...
si quelqu'un a une adresse mail pour lui montrer mes splendides algues!
merci!

cedricguppy

Si les photos sont sur le net, tu n'a qu'à copier coller l'adresse et les entourés des balises [img]et[/img]. Elle s'afficheront sur le forum.

popop_122

non elles sont sur mon pc mais je n'aarive pas a les reduire en dessous de 60ko!

Forza971sbh

popop_122 a écrit :non elles sont sur mon pc mais je n'aarive pas a les reduire en dessous de 60ko!
pour l'upload de photos:

http://www.imageshack.us/

:)

popop_122

merci pour l'adresse!!!

voir photos

http://img301.imageshack.us/my.php?imag ... 720we5.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/1354/imgp1727rh4.jpg

mon taux de nitrate est haut donc un serieux changement d'eau a ete fait (environ 50%) par contre, concernant le filtre, faut il y faire quelque chose pour ne pas revoir le taux de nitrate remonte?

voila merci!

Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547-31

Effectivement ca fait pas terrible...
Pour les photos 300 et quasiment 400K ca fait bcp surtout pour ces dimensions.
Tu devrais les compreser plus par exemple avec photofiltre qui est un logiciel gratuit facile etr léger.
Bon courage.
RM

Forza971sbh

popop_122 a écrit :merci pour l'adresse!!!

voir photos

http://img301.imageshack.us/my.php?imag ... 720we5.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/1354/imgp1727rh4.jpg

mon taux de nitrate est haut donc un serieux changement d'eau a ete fait (environ 50%) par contre, concernant le filtre, faut il y faire quelque chose pour ne pas revoir le taux de nitrate remonte?

voila merci!
t'as testé le taux de nitrates de ton eau de conduite ?

s'il est faible: renouvellements d'eau plus réguliers/fréquents

s'il est élevé: soit tu place de la résine anti-nitrates dans ton filtre, soit tu emploie de l'eau osmosée que tu reminéralise avec des "sels"

et tout cas tu as un sacré déséquilibre.... :cry:

edit: pour moi, 12heures d'éclairage, c'est beaucoup trop :oops:

Flodèp
Animateur

Pour toi ça veut dire quoi un taux de nitrates haut ?

Sinon je suis d'accord avec Forza . Première des choses connaitre le taux dans l'eau du robinet et adapter les changements d'eau en conséquence.
Si les changements d'eau sont déjà très importants revoir les quantités de nourriture. ça aura un impact sur les déchets également.
le peu de poissons que l'on voit semble un peu rond ça leur fera pas de mal d'être moins nourris surtout que tu sembles avoir des Maylandia estherae qui devraient brouter les algues que tu as.
Dans un premier temps je ne toucherais pas à l'éclairage et n'ajouterai pas de résines anti-nitrates.

popop_122

l'eau du robinet a un taux de nitrates entre 0 et 12.5mg/l. je pense que c'est pas trop mal mais c'est vrai que je ne l'avais jamais teste!

quand a mon "taux haut" entre 50 et 100mg/l !!!!
j'ai fais un gros changement d'environ 50, 60% de l'eau mais n'est pas du tout touche au filtre!

pour la nouriturre, c'est difficile (pour moi qui suis un bon mangeur lol)a doser! j'utilise soit des sticks de tetra soit du congele de "made in home" a base de petits poids et crevettes. la de toutes facons, ils sont a la diete pour 1 semaine!

pour voir mes nitrates chutes, qd faut il que j'effectue un prochain changement d'eau? a quelle dose?

merci a vous tous!

popop_122

voici une photo de l'ensemble de mes locataires...

y sont vraiment gros?

http://img518.imageshack.us/img518/1149/imgp1731pc0.jpg

Flodèp
Animateur

entre 50 et 100 ça va encore. Pour avoir une valeur plus précise c'est bien de faire le même test en diluant (2x) avec de l'eau sans nitrate (eau de source).

Pour faire baisser les nitrates il faut surtout faire des changements d'eau régulier, ton eau du robinet semble bien, en nourrissant un peu moins ça devrait aider. Je sais pas combien tu changes et a quelle fréquence mais 15 % par semaine c'est bien ou 30% tous les 15 jours. Si tu as un filtre mécanique facilement accessible nettoie le souvent.

les Labidochromis sont assez ronds mais globalement ça va. Vu qu'ils sont adultes tu peux nourrir très peu c'est pas un problème.

Ton aquarium me semble pas si déséquilibré que ça, tu devrais voir les algues diminuer rapidement

popop_122

ouuufffffffff.........

c'est quoi la bonne dose de nourriture? journalier ou pas? c'est que les plus gros sont toujours la les premiers!

pour le filtre, j'utilise un eheim 2180 et c'est vrai que j'ai pris l'habitude de le nettoyer que 2 fois par an. du coup pour bien faire, la ouate blanche et les supports bacterio sont a changer tous les combien?

Flodèp
Animateur

la ouate blanche c'est bien de la nettoyer régulièrement, ainsi que la mousse bleue (je suppose qu'il y en a une) . Les supports bio pas besoin de les changer. Un rincage de temps en temps avec de l'eau du bac c'est parfait.

Pour la nourriture il faut voir mais normalement les poissons doivent avoir le ventre légérement creusé entre chaque nourrissage et ils doivent manger rapidement ce qui se trouve dans le bac ( genre 30 s ou 1 minute)

popop_122

ok alors c'est clair je dois avoir la main lourde! mais je vais me resaisir des maintenant!

et jamais je n'aurais ose faire un changement d'eau AVEC le nettoyage du filtre! du coup je rincais le tout a l'eau clair mais pas avec celle du bac!

par contre tu interviens tous les combien sur le filtre?

Flodèp
Animateur

sur le filtre mécanique aussi souvent que nécessaire , sur le filtre bio lorsque c'est un peu trop colmaté (ça dépend du type de filtre) mais dans ce cas là c'est uniquement un rincage.

popop_122

ok merci bien pour toutes ces infos et merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me repondre!!!! :)
l'equilibre de mon aqua revient a la normale! ouf!
en lisant les autres post aussi, on apprend beaucoup bien plus que dans les bouquins! vraiment bien ce site!!!
bonne continuation a vous tous!!! :bounce: :bounce: :bounce:

Répondre