Salut à tous
nouveau venu sur le forum, j'y ai été attiré par mon envie de voir nager des creni nains dans mon salon, mais en parcourant les discussions sur le sujet, j'ai eu comme l'impression que ces jolies petites bêtes ne sont pas pointues que par leurs formes...
Voici mon projet: bac 120/50/60, décant' avec perlon et mousses bleues, pompe 1000l/h, sable fin, racines et encore racines, éclairage modéré mais suffisant pour quelques grands échinos. Pour les locataires, je pense à crenicichla regani (l'eau sera donc douce et modérément acide).
Mes interrogations sont les suivantes: combien de regani? (un couple ou 8 à 12 comme lu dans le Mergus?) avec qui? Peut-on leur associer des characidés? D'autres cichlidés? (par ex mesonauta spp)? Faut-il faire le deuil de belles plantes sur sol enrichi? D'autres creni nains sont-ils plus adaptés comme entrée en matière?
Je vous serais reconnaissant d'éclairer ma lanterne! Je ne vise pas la repro à tout prix, mais seulement un bac harmonieux , et pourquoi pas, en récompense, y voir un jour nager un petit nuage d'alvins autour de deux terreurs... D'avance merci, tous vos avis sont bienvenus.
Alors, crenicichla regani est un très bon choix.
le bac pourra être aussi planté que tu le souhaite.
Avec un peu de chance si tu prends un male et une femelle, ils vont se mettre en couple.
mais perso, je prendrais plutot 2 male et 2 femelles dans un premier temps quitte à passer une annonce plus tard pour enlever les surnuméraire.
Tu peux leur associer des characidé sans problème tant qu'ils ne sont pas trop petit pour être mangé.
prends les plutot haut de corps (moenkhausia par exemple).
les mesonauta sont trop grand pour ton volume, mais sinon tu peux leur associer d'autre cichlidé.
Merci Adam pour ces conseils
Quand tu dit d'autres cichlidés, tu penses à des cichlidés nains type apistogramma? L'idée est séduisante, mais ne vont-il pas être en concurrence avec les crenicichla pour l'occupation du substrat? Et en période de repro, ça risquerait d'être saignant, j'imagine... J'envisage de disposer sur le sable une couche de feuilles de chêne, cela pourrait-il suffire à assurer suffisamment de cachettes aux apistos (en plus des racines)?
Pour les characidés, j'ai dans un 120L un groupe de Nematobrycon palmeri qui commencent à se sentir à l'étroit à force de prospérer. Auraient-ils leur place dans le 300L, si je les introduit en premier et que les jeunes creni arrivent après?
Désolé pour cette avalanche de questions, j'en ai encore beaucoup mais j'en garde sous le coude...