Acheter un vieux bac, stockage, joints...Help (urgent)

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
ptitseb

Salut,

(Suite du feuilleton pour ceux qui ont suivi :lol: )

Voilà je m'apprête à acheter un aquarium d'occasion (170*70*70) sur support acier. Matériel bien entretenu, le gars et son père sont des adeptes depuis longtemps.

C'est un bac avec un entourage sur le dessus en alu, et le renfort central est aussi en alu (assez peu large) + 2 renforts en verre sur les côtés.
Cet aquarium a plus de 12 ans a priori, l'épaisseur du verre semble etre de 12mm. Il a vu l'eau douce, eau de mer et re eau douce. Il s'en sépare pour la place.Pas de fuite, pas de fêlure, pas de soucis.

Je dois faire gaffe à quoi ??

Autre question importante:
je compte le stocker de quelques jours à quelques semaines à vide dans mon garage (il ne gèle pratiquement plus mais bon). Lui il me conseille d'y ajouter de l'eau quand même pour éviter la rétractation des joints.
Du coup je suis inquiet !?
Qu'est-ce qui est risqué dans tout ça ?

Merci de votre aide rapide, je voudrais confirmer d'ici demain !!

seb

ptitseb

OK alors j'opte pour tenter de refaire les joints...

Merci !
Seb

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

t'as pas une photo du bac . Les renfots en alu comme ça c'est assez flou. Sinon si c'etait un bac en verre collé normal je ne toucherai pas aux joints. De toute façon ce qui tient un aquarium c'est ce qu'il y a entre les vitres donc si tu dis refaire les joints tu démontes tout et tu refais ... autant en faire un neuf dans ce cas.

ommerpark

Exact, s’il est en eau et qu'il ne fuit pas, pourquoi se compliquer la vie.

Arnaud

Image
ptitseb

Aouch, alors voilà: que des conseils différents...

Certains me disent d'en profiter pour refaire les joints, mais je suis d'accord avec vous: pour moi cela ne va pas le rendre plus costaud ! Et je sens que travailler au fond de la cuve, dans mon garage c'est plutot prendre le risque de le briser...

D'autres me disent qu'il faut au moins un peu d'eau, de sorte que la pression sur les vitres ne soient pas réduites à zéro...ça, ça me fait peur parce que de deux choses l'une: soit le joint est élastique et par définition il peut donc "jouer", soit il n'est plus élastique et là quoi que je fasse, il y a un risque important de casse, non ?

Finalement vous me conseillez en gros de ne rien faire...il ne sera remisé que quelques jours a priori...Je suis plutôt tenter par cette technique (il y a moins de risques que je fasse une bêtise !!)

Je dois de toute façon y fabriquer un filtre intérieur (ou 2...)

Pour les photos: pour l'instant inutiles car le couvercle en bois posé dessus cache le fameux tour en alu. Si j'ai le temps, je penserais à faire un post A à Z, Ok ? Je vais le chercher samedi 21...

Merci en tout cas !

tangaraf

moi, je suis dans le même cas que toi (je vais prendre un gros bac pour mettre dans monsalon et ça fait un certain temps qu'il n'est pas en eau (1an et demi) et, malgrès sa conception nickel (c'était un ancien bac de demo d'un mag aquario), je pense le mettre en eau dans le garage pour voir si il ne fuit pas sur le long terme (faut mieux pour moi et mon caf, qu'il fuit dans le garage que dans le salon :D ).
Dans ton cas, le silicone est blanc ou noir, quel aspect à t'il?

Au niveau du transport, qu'en est il des vibrations lors du parcours? y a t'il un risque le transporter dans un camion tolé sur une longue distance
(autoroute) à une vitesse élevé (90kmh)

ps, je m'excuse de la polution du post, mais ça peut peut être servir!

ptitseb

salut tangaraf,

de mon point de vue, pas de pollution, bien au contraire, ce sont aussi des questions que j'ai.

A priori moi j'essaie de récupérer des coins en polystyrène, que je vais "scotché" avec du film étirable tout autour du bac. Je pense l'installer sur une ou deux palettes, dans un expert. Des couvertures ou du polystyrène entre le fond du camion et le bac sont à mon avis nécessaires !

L'état des joints: je ne sais pas dire, je ferais le détail samedi, peut etre avec photos...

A+
Seb

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

j'ai transporté nombre de bacs de lyon à montpellier dans un sens, dans l'autre, que j'ai laissé vide ou plein dehors au gel, à l'interieur bref a peu près tout ce qu'on peut faire avec un bac. J'ai pas eu de fuite . Certains de ces bacs sont d'anciens bacs de batteries d'animaleries et sont donc bien "usés" mais pas vraiment de fuite.

Actuellement j'ai un bac de 1200 litres de 10 ans à la maison qui est resté vide pendant 2 ans déjà. Quand je vais le remplir j'avoue que je serais un peu inquiet au début mais pas a cause des joints mais du support.

Si le sillicone utilisé est de bonne qualité et que la bac a été bien collé je vois pas en quoi l'air ou l'eau peuvent l'abimer. Ceci est d'autant plus valable que la colle est translucide.

ptitseb

:congres:
Florent: c'est tout juste ce qu'il me fallait !

En plus le silicone est translucide sur mon futur bac...

Ca fait du bien, vraiment...en plus ca ne t'apporte rien de le dire, c'est d'autant plus généreux.

Tiens si je ne me retenais pas :gourka:

(Ceci étant l'effet d'une Abattiale triple aux baies de genévriers - voir post sur les bières- merci de ne pas trop y faire attention...)

Seb.

Répondre