Alain CARPI a écrit :Tu ne donnes pas les dimensions de ton bac...
Des photos seraient utiles pour voir si la déco est acceptable pour des malawi.
Généralement il convient de maintenir 1 mâle pour au moins 2 femelles...
P.S. Il est normal qu'un commerçant te conseille de surpeupler :lol:
Je n'ai pas encore de bac malawi à proprement parlé.
On m'a donné un bac de 240L avec un locataire déjà présent : un aulonocara, seul rescapé de la population malawi/tanganika qui occupait l'aquarium avant que tout le monde ne meurt. La personne allait tout jeter donc j'ai tout récupéré (déco et masses filtrantes comprises pour donner un max de chance au poisson de ne pas subir de trop gros choc avec la nouvelle eau), j'ai nettoyé, remis en eau.
ça fait 1 mois et demi que le bac est en eau, pour un seul poisson (qui va très bien) il y a assez de cachettes c'est sûr ! Si d'autres poissons viennent grossir les rangs je pense que la disposition conviendra également.
Je ne peux que vous montrer des photos du bac avant qu'il n'arrive chez moi, je n'ai pas d'appareil photo pour le moment.
Je vais essayer de vous le décrire au mieux.
Les dimensions du bac sont : 113 x 43.5 x 50
J'ai des plaques de schiste avec des blocs de pierre de couleur vert feuille, légèrement jaune dans les rainures (je ne connais pas cette pierre par contre).
J'ai tout disposé sous forme de plateaux, il y à vue d'œil une vingtaine de grottes de formées, plus des abris dans le feuillage des anubias et fougères de java.
Le bac est découpé en deux parties : au fond à droite un amoncèlement rocheux qui monte presque jusqu'à la surface et qui descend progressivement vers le milieu du bac sur la gauche. Il y a donc un grand espace de nage sur le devant et des cachettes partout dans le bac (il y a un espace de nage libre également à l'arrière du bac sur la gauche)
J'essaierai d'emprunter un appareil photo mais je ne sais pas quand.
En fait je n'avais pas l'intention de ne peupler qu'avec des mâles. C'est juste que quand je suis allée à l'animalerie pour leur demander de m'aider à identifier l'aulonocara (car il vient de cette animalerie mais ils ne sont pas capable de trouver de quelle variété il s'agit) j'en ai profité pour leur demander quels poissons ils me conseilleraient pour lui tenir compagnie. Et là la vendeuse m'a certifié que c'était chose courante de ne mettre que des mâles ensemble. Comme je l'expliquais, le malawi est un monde totalement inconnu pour moi donc j'ai sollicité votre avis
:wink:
Je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été débattu sur le forum, mille excuses !
Voici une photo du bac avant qu'il n'arrive chez moi :
La disposition est dans le même esprit (un peu moins linéaire) mais réparti différemment dans le bac. J'ai aussi rajouté des pierres et donc des étages pour faire en sorte d'avoir des cachettes assez haut d'un côté du bac.
Je sais que sans photo ce n'est pas facile de juger mais est-ce que ça vous semble bien quand même ?