Maintenance entre mâles ???

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
calie-coco

Bonjour,

je suis allée à mon animalerie et la vendeuse m'a dit que si je voulais diluer l'agressivité des poissons, la première chose à faire est de surpeupler légèrement, la seconde étant de ne mettre que des mâles (d'espèces différentes). :??:

Selon elle l'agressivité est d'autant plus présente dans un bac s'il y a des membres des deux sexes. Sa conclusion : les mâles se battant pour un territoire de reproduction, s'il n'y a pas de femelle avec qui se reproduire ils ne s'octroieront qu'un territoire beaucoup plus petit et seront donc moins agressifs.

N'y connaissant pas grand chose en malawi, j'aimerai avoir votre avis sur la question car cela me paraît étrange et je suis perplexe... j'ai toujours vu les cichlidés par couple ou trio, en groupe pour certains...

Que pensez-vous de ce genre de maintenance ?

Alain CARPI

Tu ne donnes pas les dimensions de ton bac...
Des photos seraient utiles pour voir si la déco est acceptable pour des malawi.
Généralement il convient de maintenir 1 mâle pour au moins 2 femelles...

P.S. Il est normal qu'un commerçant te conseille de surpeupler :lol:

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

le sujet a déja été traité, maintenir que des males...où est l'interet pour toi et surtout pour eux.

Ce ne sont que des divagation de vendeur qui sont là pour vendre, sans se soucier du bien être des animaux et des clients.

ansistrus95

Adam a écrit :le sujet a déja été traité, maintenir que des males...où est l'interet pour toi et surtout pour eux.

Ce ne sont que des divagation de vendeur qui sont là pour vendre, sans se soucier du bien être des animaux et des clients.
+1

calie-coco

Alain CARPI a écrit :Tu ne donnes pas les dimensions de ton bac...
Des photos seraient utiles pour voir si la déco est acceptable pour des malawi.
Généralement il convient de maintenir 1 mâle pour au moins 2 femelles...

P.S. Il est normal qu'un commerçant te conseille de surpeupler :lol:
Je n'ai pas encore de bac malawi à proprement parlé.

On m'a donné un bac de 240L avec un locataire déjà présent : un aulonocara, seul rescapé de la population malawi/tanganika qui occupait l'aquarium avant que tout le monde ne meurt. La personne allait tout jeter donc j'ai tout récupéré (déco et masses filtrantes comprises pour donner un max de chance au poisson de ne pas subir de trop gros choc avec la nouvelle eau), j'ai nettoyé, remis en eau.

ça fait 1 mois et demi que le bac est en eau, pour un seul poisson (qui va très bien) il y a assez de cachettes c'est sûr ! Si d'autres poissons viennent grossir les rangs je pense que la disposition conviendra également.

Je ne peux que vous montrer des photos du bac avant qu'il n'arrive chez moi, je n'ai pas d'appareil photo pour le moment.
Je vais essayer de vous le décrire au mieux.

Les dimensions du bac sont : 113 x 43.5 x 50

J'ai des plaques de schiste avec des blocs de pierre de couleur vert feuille, légèrement jaune dans les rainures (je ne connais pas cette pierre par contre).

J'ai tout disposé sous forme de plateaux, il y à vue d'œil une vingtaine de grottes de formées, plus des abris dans le feuillage des anubias et fougères de java.

Le bac est découpé en deux parties : au fond à droite un amoncèlement rocheux qui monte presque jusqu'à la surface et qui descend progressivement vers le milieu du bac sur la gauche. Il y a donc un grand espace de nage sur le devant et des cachettes partout dans le bac (il y a un espace de nage libre également à l'arrière du bac sur la gauche)

J'essaierai d'emprunter un appareil photo mais je ne sais pas quand.

En fait je n'avais pas l'intention de ne peupler qu'avec des mâles. C'est juste que quand je suis allée à l'animalerie pour leur demander de m'aider à identifier l'aulonocara (car il vient de cette animalerie mais ils ne sont pas capable de trouver de quelle variété il s'agit) j'en ai profité pour leur demander quels poissons ils me conseilleraient pour lui tenir compagnie. Et là la vendeuse m'a certifié que c'était chose courante de ne mettre que des mâles ensemble. Comme je l'expliquais, le malawi est un monde totalement inconnu pour moi donc j'ai sollicité votre avis
:wink:

Je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été débattu sur le forum, mille excuses !

Voici une photo du bac avant qu'il n'arrive chez moi :

Image

La disposition est dans le même esprit (un peu moins linéaire) mais réparti différemment dans le bac. J'ai aussi rajouté des pierres et donc des étages pour faire en sorte d'avoir des cachettes assez haut d'un côté du bac.

Je sais que sans photo ce n'est pas facile de juger mais est-ce que ça vous semble bien quand même ?

Alain CARPI

La photo n'est pas adaptée pour un bac malawi, comme tu le précises, tu as ajouté des pierres, c'est bien....
Le mieux est de disposer les pierres de manière à faire des monticules sur les petits cotés pratiquement jusqu'en surface et un autre, éventuellement plus bas au centre.
Avec un aulonocara tu peux adjoindre des labidochromis caeruleus et des pseudo saulosi, le tout en 1M/2 ou 3F et ton bac est plein.
Le bulleur est inutile si ta pompe de retour de l'eau de la filtration au bac se fait en surface et brasse l'eau...

calie-coco

Merci !

Je vais donc revoir un peu la disposition de façon a rajouter un autre monticule !

Je suis contente de pouvoir mettre des saulosi, je les trouve superbes !

Par contre est-il envisageable de remplacer les caeruleus par les labidochromis hongi ?

Donc la population pourrait être :

1/2 aulonocara
1/2 pseudotropheus saulosi
1/2 caeruleus (ou 1/2 hongi si possible ?)

olive

Si tu peux éviter les aulonocaras, c'est mieux :wink:

calie-coco

Bien... vu que l'aulonocara est déjà en place je pensais faire ma population par rapport à lui en fait...

chdevant

je ne suis toujours pas d'accord avec Alain sur le mélange saulosi et aulono dans un bac de ce volume même si il a surement fait cette expérience. Pour moi pas de mbunas sauf caeruleus :wink:

aquagloups

Tout dépend des objectifs que l'on se donne dans l'aquariophilie, si c'est seulement dans le but de faire un bac décoratif et sans problème elle est 100% dans le vrai.
en clair, ça veut dire que si notre but n'est pas de faire de la reproduction ? :??:

ansistrus95

mouai, un male sans femelle ne sera jamais full color et puis voir un male frayer avec sa femelle c'est sympa aussi .... :heh:

aquagloups

c'est sur ils auront surement pas d'aussi belles couleurs ni le même comportement et c'est surement moins représentatif de leur réel comportement en milieu naturel j'imagine

Répondre