Florent.De.Gasperis a écrit :C'est un petit peu connu la zéolithe en aquariophilie. Certains fournisseurs en mettent dans les sacs de transport.
l'inconvénient dans ton cas c'est comment savoir a quel moment ton filtre sera saturé et ne captera alors plus l'ammoniaque ?
C'est bien ce que j'ai dit, c'est déjà utilisé en aquariophilie.
La zéolithe est une famille de roche (plus ou moins intéressantes et plus ou moins facile à trouver).
La roche que j'utilise à des propriétés sans commune mesure avec ce qui existe dans le commerce, et c'est justement là l'intérêt de ce topic.
Savoir quand elle sera saturée, c'est aussi le but des tests que je fais.
Et quand l'ammoniaque ne sera plus capté, le taux de nitrate augmentera lors des tests.
Cette roche a la particularité d'être chargée positivement, ce qui est très rare (d'après ce que j'ai lu) et qui lui procure des propriétés particulières.
Sa structure moléculaire est telle qu'elle capture et emprisonne des atomes (ions) de très grosse taille, sans les libérer, sauf si on inverse le procéssus artificiellement (c'est fait dans l'industrie).
Pour répondre à Benoit sur la capacité de captage, il semblerait qu'elle soit quasi infinie à l'échelle de nos bacs (à prendre au deuxième degré).
C'est pour vérifier tout cela qu'il faut faire des tests sur une longue durée.
Une petite photo de la bête, à l'état pur.