Agrandissement de mon petit bout de tanganyika...

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Mister B

Salut,
j'ai un bac de 300 litres depuis un peu plus de 6 mois peuplé en tanganyika mais j'ai la possibilité d'offrir un bac plus spacieux à ses occupants. Soit un bac de 145 X 50 X 60 (voir un tout petit peu plus large). Avec ma population actuelle, quelles autres pensionnaires seraient adaptées?

Ma population déjà en place :
- Couple Altolamprologus compressiceps Sumbu
- Groupe de 5 jeunes Neolamprologus leleupi (pour créer un couple)
- Groupe de 11 jeunes Cyprichromis leptosoma Mpulungu

Je suis ouvert à vos propositions :bounce:

@+
Florent

Aleph0

Pour ma part, ton augmentation de volume n'est de loin pas le point le plus important à considérer pour une extension de ta population.

Quels sont les poissons que tu as envie de maintenir en plus, peuvent-ils cohabiter avec tes résidents...

Il me semble qu'il faille commencer par là

Ensuite, pour le tanga, la surface au sol reste le facteur le plus déterminant pour la construction d'une population variée, dans ton cas, 145x50 n'est pas beaucoup plus grand que ton probable 120x50 actuel.

Voici quelques éléments de réflexion, dis-nous en plus :-))

A+

Vincent

"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Mister B

Merci pour ta réponse Aleph0,
J'aurais voulu un plus gros volume mais malheureusement ce n'est pas possible.

Sinon pas mal d'espèces attire mon attention :
- Chalinochromis brichardi (peut être un peu trop turbulent pour les sumbu?)
- Chalinochromis sp Ndobhoi
- Julidochromis Dickfeldi (mais il me semble qu'il soit assez agressif)
- Julidochromis ornatus
- Julidochromis Transcriptus
- Julidochromis sp. Korosha
- Lamprologus brevis
- Lamprologus similis
- Lamprologus occelatus
- Neolamprologus buescheri
- Neolamprologus caudopunctatus (mais peut être un risque de concurrence avec la femelle sumbu conchylicole?)
- Neolamprologus marunguensis
- Xenotilapia flavipinnis

A savoir aussi que j'ai dans un aquarium provisoire un couple de Neolamprologus daffodil...

Après je ne connais pas toutes les espèces si vous avez d'autres proposition n'hésitez pas.

@+
Florent

Mister B

Salut,
Après réflexion mon attirance s'est portée sur la population suivante pour mon futur 145*50*60 :

- 1.1 Altolamprologus compressiceps Sumbu
- Groupe de 11 Cyprichromis leptosoma Mpulungu
- 1.1 Neolamprologus leleupi
- 1.1 Julidochromis (ornatus, transcriptus ou dickfeldi... j'hésite encore sur l'espèce et tout dépend aussi de ce que je trouverais)

Est ce que c'est une population viable sur le long terme dans un tel volume avec la population que j'ai déjà. Je me posais surtout la question de la cohabitation Julidochromis et Neolamprologus leleupi...

@+
Florent

ptitseb

Salut,

Oui en effet si risque il y a c'est entre les leleupi, dont le mâle va considérer toute surface au sol empierrée comme sont territoire et les julidos.

En outre, les leleupi ne vivent pas vraiment en couple...je doute donc à ce que tu puisse enlever des excédentaires (tu risques au contraire de déséquilibrer la hiérarchie, non?). Enfin si tu veux te débarasser de quelques uns, fais moi signe je pourrais etre intéressés...

Sinon prévoies bien un amas bien délimité pour d'éventuels julidos et croise les doigts. Mieux vaut partir sur un couple adulte établi je suppose, pouvant faire face à de jeunes leleupi (qui grandiront néanmoins...).

Ou sinon tu gardes tous tes leleupi, et rien que cela. C'est tout de même superbe non ?
Oui je sais frustrant car pas plus de poissons...est-ce que des synodontis ne te plaisent pas ? Ca peut agrémenter pas mal un bac. Je n'ose pas dire haplo burtoni, mais j'ai dans l'idée qu'ils n'iraient pas si mal entre les leleupi et les cypri...mais je n'ai rien dis !

NB: ne tente surtout pas d'intégrer tes daffodil dans ce bac, ce serait une catastrophe, il me semble. Expérience perso avec couple de brichardi...

A+
Seb

dominique

Mister B a écrit : - 1.1 Julidochromis (ornatus, transcriptus ou dickfeldi... j'hésite encore sur l'espèce et tout dépend aussi de ce que je trouverais)
pour ce volume, enfin pour moi le mieux c'est les Transcriptus, c'est d'après mon expérience les moins remuant.
Mister B a écrit : Est ce que c'est une population viable la cohabitation Julidochromis et Neolamprologus leleupi...

@+
Florent
Non, pas vraiment, surtout que les Leleupi vont vite s'entre tuer, le bac est trop petits pour cette variété, je dis ça toujours par expérience bien sur.

le cas peut-être différents en fonction de l'agencement du bac et de ces occupants, ont peut avoir plusieurs réactions différentes dans un même volume, avec le même décors et la même cohabitation.

Image
Mister B

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Pour ptitseb :

Non je vous rassure je ne vais pas mettre mes daffodil dans ce bac là mais plutôt les mettre dans un bac spécifique.

Ensuite je ne compte pas garder tout les N. leleupi car à mon avis il doit y avoir au moins un autre mâle. Tu pense que je devrais laisser un petit groupe?
Pour l'instant ils sont 5 (environ 5/6 cm). Ils se chamaillent mais comme il y a un bon enrochement cela à l'air de bien se passer. Deux individus se tolèrent plus que les autres, peut être un couple enfin on verra...

J'avais pensé un temps aux Haplochromis burtoni mais j'en ai pas vu dans le coin (surtout la souche cathy si je ne me trompe pas...). Mais est ce que ce poisson ne serais pas trop remuant cette fois pour les sumbu? la femelle est un peu farouche...

Pour Dominique :

Ok pour les transcriptus, je vais plutôt m'orientais sur cette espèce si toutefois je reste sur ce genre.
En gros il faut tenter la cohabitation pour voir comment cela va se passer... En tout cas, a mon avis il faudra plus enrocher le bac et aider à délimiter les territoires avec des plantes ou autres branches. Avec un peu de chance cela pourrait bien se passer.

ptitseb

Honnetement, j'ai à peu près les mêmes questions que toi et je n'ai pas assez d'expérience pour aller plus loin, désolé !

Des burtoni ca se trouve assez facilement il me semble, même en animalerie. on va pas relancer le sujet sur le "Cathy" (ca se finit toujours en post bagarre creux) mais je pense que tu peux oublier et juste chercher un spécimen qui te parait déjà beau en bac (ils changent de couleur c'est ça le hic !)

Je ne connais pas les sumbu non plus; mais je me base sur le fait que les lieux de vie sont peut être suffisamment différents pour qu'il n'y ait pas trop de soucis.

Lorsque tu auras fais ton expérience, merci de donner des nouvelles !

A+
Seb

Mister B

Merci quand même pour tes réponses.
Les sumbu ont tendance à ignorer les autres habitants du bac, de ce fait pas mal de cohabitation sont possibles hors conchylicoles. Mais à mon avis les relations avec un couple de julidichromis transcriptus aurait moins tendance à être tendu qu'avec les H. burtoni surtout au moment de la repro mais je peux me tromper. De plus c'est un cichlidé très prolifique et pas sur que les sumbu soit capable de faire une réelle prédation avec ce dernier...

Répondre