Intéressé depuis peu par les biotopes de types « fleuve africain », je me pose quelques questions à ce sujet, notamment des questions concernant la maintenance des cichlidés avec des « non- cichlidés ».
Alors voilà: j'ai deux bacs en préparation, l'un de 150X50X60 et l'autre de 200X50X60.
J'aimerais me diriger vers le fluviatile africain (mais je ne me suis pas encore totalement décidé).
Pour le petit bac, je pense établir une population autour d'une espèce d' Hemichromis « rouge » (un couple ou un groupe de jeunes), seul cichlidé que je compte maintenir dans ce bac, probablement accompagné d'un groupe de « tetra africains » (Phenacogrammus interruptus ou autres si j'en trouve).
Pour le grand bac, je pense faire une population autour de 1 à 3 Ctenopoma Kingsleyae et pour le reste, je sèche...J'ai pensé à un groupe de « tétras africains » ou/et à un groupe d'une espèce de Synodontis ou/et à un groupe de Gnathonemus Petersii et/ou un couple ou un groupe de jeunes Hemichromis "rouges" (et oui je dit rouge car je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, probablement des hybrides :roll: ).
Mes questions sont les suivantes:
-Les Hemichromis en général ne sont ils pas trop agressifs en période de reproduction pour tenter une cohabitation proche du risque 0 avec des non-cichlidés?
-Étant donné la prolificité d' Hemichromis, existe ils des prédateurs (en restant dans l'africain) pouvant cohabiter avec dans un tel volume et pouvant limiter le nombre d'alevins sur du long terme (Ctenopoma? Polypterus?)
-Je trouve très peu d'information concernant Ctenopoma Kingsleyae. Si un membre du forum a une expérience a paratger ou a la moindre information sur ce poisson concernant son agressivité intra et interspécifique, son régime alimentaire, sa technique de chasse, les cohabitations possibles avec des cichlidés ou avec des non-cichlidés, je suis preneur.
n'hésite pas à fair remonter ton sujet de temps en temps si tu n'as pas de réponses.
Cottus a écrit :Mes questions sont les suivantes:
-Les Hemichromis en général ne sont ils pas trop agressifs en période de reproduction pour tenter une cohabitation proche du risque 0 avec des non-cichlidés?
Dans un bac de 150 de long, il n'y aura aucun problème.
Cottus a écrit :-Étant donné la prolificité d' Hemichromis, existe ils des prédateurs (en restant dans l'africain) pouvant cohabiter avec dans un tel volume et pouvant limiter le nombre d'alevins sur du long terme (Ctenopoma? Polypterus?)
En l'occurence synodontis et ctenopoma semble plus indiqué que du polypterus qui risquede trop stressé les hemichromis.
Cottus a écrit :-Je trouve très peu d'information concernant Ctenopoma Kingsleyae. Si un membre du forum a une expérience a paratger ou a la moindre information sur ce poisson concernant son agressivité intra et interspécifique, son régime alimentaire, sa technique de chasse, les cohabitations possibles avec des cichlidés ou avec des non-cichlidés, je suis preneur.
Salut,
Désolé pour le peux de réponse et comme le dit Adam n'hésites pas à faire remonter le sujet.
Pour Gnathonemus petersii je te déconseille de les associer à des Cichlidés et d'autant plus des Hemichromis, d'une part à cause de l'agressivité des Hemichromis et aussi du fait que les Gnathonemus sont un peu lent à se nourrir et risque donc d'avoir du mal lors des distributions de nourriture.
Pour Ctenopoma kingsleyae avec des Cichlidés pour l'instant je n'ais aucune expérience avec ce poisson et si tu trouves des informations je suis preneur mais de toute façon je vais bientôt essayer (pas forcément avec des Hemichromis rouges par contre) je vous tiendrais au courant de mes observations