Benoit a écrit :chez une femelle de H. burtoni de 4/5 cm capable d'avoir une 40aine d'alevins dans la bouche, hors, par rapport à sa taille et leur taille, il est évident qu'ils n'entre pas tous,
question intéressante. Mais par contre, ça ne me parait pas évident ce que tu dis, surtout si tu n'as pas mesuré le volume de la cavité buccale (chose loin d'être facile à faire).
Quand on y réfléchit, ça ne m'étonne pas tant que ça en fait.
D'une part je pense que notre perception est biaisée du fait qu'un nuage d'alevins occupe pas mal de volume (hors de la bouche de la femelle). Mais si on tasse tous les alevins pour occuper le minimum de volume possible, ça réduit considérablement.
D'autre part, la cavité buccale est très grande chez les poissons. Ca commence au niveau des machoires externes et ça se termine quelque part derrière les arcs branchiaux.
Dans la bouche de la femelle, le seul point qui me parait important, c'est que l'eau puisse continuer à circuler pour que la mère et les alevins puissent respirer.
A défaut de radiographier des poissons, il y a aussi les collections en musée. Beaucoup de femelles d'incubateurs buccaux ont toujours leurs alevins dans leur gueule dans leurs pots remplis d'alcool ou de formol.
Par contre je suis sceptique quant à l'utilisation du tractus digestif, car l'eau oxygénée risque de ne pas y être facilement renouvelée.
Mais c'est clair que ce serait amusant d'étudier comment les alevins se tassent et occupent l'espace disponible sans se retrouver ni étouffés ni écrasés.
Séb