Bonjour,
Alors je viens justement de faire démarrer un bac 320L de malawi avec le meme type de population que tu sembles aimer
1°\Population
Deja dans le mbunas ils sont bien ils sont beau mais beaucoup d'espèces sont assez agressive envers les autres et envers les femelles

Donc si tu changes d'avis il faudra faire tres tres attention aux types de mbunas mis en bac. Exemple l'auratus et crabro sont des especes tres nerveuses et qui dominent tres tres facilement les autres especes donc ca genere beaucoup de stresse donc des dominés donc des couleurs plus fades et bien entendu les poissons sont bien en bonne condition.
Si tu souhaites quand meme en faire sache que la seule facon (et ca ne marche pas tout le temps) de calmer et canaliser l'agressivité c'est de mettre une petite surpopulation ! et de mettre ensemble des especes qui ont un minimum de caracteres et faire des trio genre 1 male 2 femelles voit 1 male 3 femelles pour partager l'agressivité du male sur les femelles.
Sinon tu as comme tu le souhaites les haplo et aulo. Ceux sont des especes deja BEAUCOUP plus calme. Parcontre il faut savoir qu en regle generale se sont les males qui portes les belles couleurs et les femelles qui resteront plutot grise ou autre mais beaucoup moins belle.
Personnellement je voulais faire un nouveau bac de mbunas mais je me suis dirigé vers de l haplo et aulo etc.
Donc deja il faut savoir que les poipoi du malawi aiment une eau dont le Gh est entre 10-16 (en general !) avec un ph entre 7.5 et 8.5. ensuite il faut que ton Kh ne soit pas inférieur a 4 pour eviter que ton Ph fasse le yoyo.
D'apres ce que je vois sur tes paramètre ca me semble pas mal sachant que dans ton futur bac il te faudra de la pierre ! BEAUCOUP de pierre et de la pierre calcaire !
2 \ Matériel et déco.
Si tu fais une legere surpop en mbunas il te faudra une tres bonne filtration et un entretien plus régulier car plus de polution.
Sinon un filtre de 3 fois la volume d'eau me semble le minimum donc genre une pompe de 1300l\h me semble bien.
Ensuite il te faut du sable. Ni trop gros ni trop fin ! perso j'utilise du sable naturel a karsher blanc vendu chez casto leroy merlin etc pour 3 euros les 25 kilos !
Ensuite en fonction de tes especes choisi il te faudra quand meme pas mal de cachette et d'empilage de pierres. Le mieux est un assemblement de pierres dans le fond de l aqua montant a environ 3/4 de ton aqua.
Les pierres devront etre calcaires et pas coupantes (sinon les poissons vont s'abimer dessus !). Tu peux utiliser de la pierre de yonne vendu 12 e le m² chez casto (paye ta pub !) et faire des cachettes avec des briques creuses par exemple. Sinon balade toi dans la nature avec ta bouteille d'acide chlorydrique. Tu verses un peu sur une pierre si ca mousse beaucoup alors pierre calcaire ! Cela va te maintenir un GH elevé sans avoir a modifier quoi que ce soit de ton eau de conduit !
Quand tu fais ton assemblage fait un fond stable car les cichlides creusent et si ils creusent et que ton assemblage s'écroulent et tombent sur la vitre........... Tu pourras acheter des tonnes de serpillere pour ton salon !!!
Apres tu fais jouer ton imagination !
Tu peux y mettre 2-3 plantes mais attention a bien les enterrer avec des ptits caillou en dessous pour la prise des racines sinon les cichlides vont te la déterrer en 2 sec ! Il faut des plante dur a macher comme ca elles ne se feront pas bouffer ! exemple : anubia, microsorium et Thalictroides
3 \ population :
Pour te donner une idée j ai fait la population suivante :
2 males 2 femelles : Labidochromis caerulus (mbunas calme en general)
1 male 2 femelles : Copadichromis borleyi kadango
1 male 2 femelles : Nombochromis Polystigma
1 male 2 femelles : Sciaenochromis Fryeri
1 male 2 femelles : Protomelas taeniolatus
Il faut toujours respecter la regle male avec plusieur femelles. Certains diront que cette popu n'est pas adapté d'autre le contraire. Cette popu a deja ete faite et cohabitent toujours tres tres bien depuis 7 ans ! pas de bagarre, une bonne repro etc ...
Bien entendu j ai a coté un bac de 1000 L qui les prendra en charge quand ils seront trop grand pour un 320L.
A titre d'exemple voila mes paramètres sans modification avec produit :
NH3-4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 20-25
GH : 14
Kh : 5
Ph : 8
Temp : 25
Voila a toi de fouiller les especes pour voir ce que tu aimerai. Voici un bon site qui te donne plein d'info sur les poissons : Aquabase
Regarde un bon site de vendeur de cichlides genre : abysses et ensuite regardent les infos sur aquabase en fonction des noms relevés.
Si tu as d'autres question n'hesites pas.
Si j'ai fait quelques erreurs corriger moi je ne suis pas non plus un expert !!
++