Info monté nitrite

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
blyonnet

Bonsoir a tous,

Voila je vous explique ma situation.

Recement (depuis l'ajout de mes cichlides) j'ai une montée de nitrite. Ce qui semble normal partant du fait que le bac est nouveau (1mois de cycle d'azote) et que les poissons ont été mis en bac en 2 fois (9 et 7 intervalle 5 jours).

Donc j'ai une monté de nitrite a 0.3-0.4 (je n'ai pas eu plus depuis 2 jours) que je n'arrive pas a faire diminuer depuis 5-6 jours.

Composition : 16 cichlides happlo et aulo (pas de caractere agressif sauf en repro) Ils sont tous "juvenile" d'environ 3 a 5 cm.

Ils ont tous un bon comportement : pas de signe de stresse, une legere augmentation de la respiration dû au peu de nitrite je pense, pas de comportement suspect, pas de problème physique ou détails de debut de maladie, pas de problème pour se nourrir (au contraire ils font genre de crever la dalle a chaque fois ! mais ca prend pas avec moi !!! )

Le bac est fait maison d'environ 320L. Il est composé de sable fin naturel, pierres de yonnes caclaire naturelle ! 2 racines qui ont deja bien vecu en aqua et juste 3 plantes (bien entendu tout les elements sauf plantes ont ete nettoyé brossé et ebouillanté !).

La pompe est une externe Filstart XP3 de 1300L/h + 2 chauffages 300 et 200 + double néon (mais bon ca on s en fou un peu y a quasi pas de plante).

C'est un nouveau bac qui est passé par un cycle azote naturel bien suivi de 1 mois pollué un peu avec des la nourriture histoire de filer un coup de pousse a l amoniac puis l'ajout en 2 fois des poissons, bien entendu apres le pic nitrite et 1 semaine de vérif, pour éviter que les plus territoriaux prennent leur aise avant les autres et soit trop agressif.

Donc depuis 5-6 jours j'ai mes nitrites qui sont passé petit a petit a 0.3-0.4.

Face a ca : J ai mis un double bulleurs a fond 24h/24 + sortie de filtre comme il faut en surface pour généré le max de vagues, et j'effectue changement environ de 25% d'eau tous les 2 jours pour eviter que les nitrite montent d'avantage.
J'ai aussi limité la nourriture au strict minimum et voir meme en incluant un petit jour de diete (pauvre poissons !)

Cela fait 5-6 jours et mes nitrites ne diminuent toujours pas !!!!

Je precise que je n'ai pas néttoyé le filtre ni le sable !

Avez vous des conseils a me donner pour faire retourner ces nitritres a 0 car la je seche !
Faut t'il que je tente un petit ajout de bactéries en frigo (malgrés que je ne soit pas convaincu de l'efficacité et encore moins des bactéries en rayon !!)

Besoin de conseil :)

Merci :)

PS : Mes paramètres sont toujours stable a part les nitrites :

NH3-4 : 0
NO2 : 0.4 :(:(:(:(
NO3 : 20-25
Gh : 14
Kh : 5
Ph : 8
Temp : 25 degrés

(je fais toujours reposé mon eau 48h et je rajoute meme un peu d'aquaSafe en plus !)

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Ton pic de nitrite a t'il bien eu lieu pendant le premier mois ? As tu fait des tests?
Quels types de test utilises tu ? Bandelette ?

16 cichlidés, notamment de type haplochrominien dans un 320 litres, ça fait un peu beaucoup. Je dis un peu au vu de leur taille, parce que dans quelques temps, ca va être excessivement trop.
N'en as tu pas un de mort coincé dans un coin ?

Ne touche ni au filtre, ni au sable, puisque c'est là que s'installent les bactéries. Tu fais bien d'aérer au maximum.

Coté nourriture, tu nourrissais comment avant de réduire ? (nombre de fois par jour, quantité donnée et temps nécessaire aux poissons pour tout manger) ?
2 chauffage de 300 et 200 W, ça fait beaucoup. Tu peux en enlever 1 et limiter la température à 23°.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
blyonnet

Bonjour,

Si tu parles du pic nitrite cycle, oui il a bien eu lieu pendant le cycle (monté a + de 3.6).

j'effectue tous mes tests en goutte Tetra et JBL pour quand j'ai besoin d'un résultat plus précis.

J'ai 0 morts ni aucun poisson montrant des signes de faiblesse ou maladie. Pas de nourriture amasser quelques part non plus. Seul facteur peut etre qui peut interpheré etant que les petits escargots clandestin au nombre de 12 sont soit mort au fur et a mesure soit mangé par les cichlidés dans leur totalité !

Concernant la nourriture, je les nourris en variant :

- granulée ou petite paillette ou nourriture faite maison a base soit de crevette epinard soit moule epinard (sachant que cette nourriture maison n'est pas trop utilisé depuis le debut vu leur taille).

Je dose a vu d'oeil. En gros je mets une quantité qui est consommé avant que cette derniere ne touche le sol et absorbé trés rapidement (environ 30 sec pour que tout soit mangé). Nourris 1 fois par jour voir rarement 2 fois quand j estime que la premiere distribution a été trop faible.

Je ne touche pas le sol ni nettoyage ni le filtre sachant que c'est ici que ce trouve les bactéries en plus grand nombre.

Pour le moment, les poissons sont dans cet aqua jusqu a 8-10 cm ensuite passeront dans un autre bac de 1000L ou je suis entrain de refaire une belle deco en polystirene maison.

Concernant la température elle est a 25 tout simplement car je l'ai monté de 1 degrés pour favoriser les bactéries. Sinon en temps normal je place la température a 24 pour des cichlides. Le nombre de chauffage est de 2 mais seul 1 fonctionne. le 2eme est présent pour palier si le premier chauffage grille, donc un seul tourne pour chauffer l eau.

Je me remets a vous car ayant bien chercher partout je ne vois pas pourquoi les nitrites ne baisse pas correctement.

merci

Juicy

Un produit miracle contre la montée en nitrite : http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=609

Ca marche vraiment bien, testé et approuvé.

blyonnet

Bonjour,

Alors la je ne connaissais meme pas ce produit :o

Si personne n'arrive a m apporter d'explication sur ce problème et si le "petit" pic nitrite ne veut pas redescendre a 0 alors je basculerai les habitants dans un autre bac plus "vieux" et je testerai certainement ce produit. Il faut toujour tester avant de juger :D:D merci :)

En attendant si quelqu un a la moindre idée sur ce probleme je suis preneur :)

j'incrimine bien entendu l'arrivé en nombre de poissons dans le nouveau bac mais de la a ne pas réussir a virer ces nitrites :) je seche :)

merci

HAMA
Animateur

En plus de l'oxygénation de l'eau arrête complètement de nourrir tes poissons pendant 2 ou 3 jours, ils n'en mourront pas, et fait des tests tous les jours, voir 2 fois par jour, avec changement de 10 % d'eau décantée par jour. J'éviterais tout rajout de bactéries, et laisserais faire la nature jusqu'à ce que ton bac se stabilise.
Tu parles de nourriture maison, si tu leurs en as distribuée et qu'ils ne l'ont pas touchée, elle a été aspirée dans la filtration, et pour une filtration qui est encore toute jeune c'est très mauvais.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

la première chose a faire c'est de vérifier que ton test est juste. Fait un test sur de l'eau en bouteille qui a normalement un taux nul pour voir ce que tu obtiens après on verra ...

blyonnet

Bonjour,

Merci pour ce retour d'aide.

Concernant mes tests ils sont bon car ce n'est pas le seul aqua que j'ai et pas de soucis de test sur les autres bacs.

Pour la nourriture maison, je l'adapte en fonction de la taille du ou des poissons. Etant juvenile de 3 a 5 cm, Tout est coupé tres finement pour qu'ils puissent manger. Une seule fois elle a été utilisé pour ce bac en tres petite quantitée et pas de soucis de reste.

Parcontre je n'ai pas vérifier si un peu de nourriture serait dans le filtre. J'y jete un coup d'oeil pour vérifier.

Concernant les changements d'eau j'effectue pour le moment (et pour eviter au cas ou que les nitrites montent a plus de 0.3-0.4) des changements de 20% tous les 2 jours.

Pour la nourriture je les nourris tres peu qu'une fois tous les 2 jours pour limiter au max la creation d'amoniac et donc de nitrite.

Dernier test effectué toujours a 0.3 mais il semblerait une petite baisse. Trop petite pour le moment pour en etre sur.

Je refais un test demain pour voir si il y a une amelioration.

Répondre