J'aurai voulu avoir votre avis sur l'entretien (mensuel, annuel.....)
Que faut-il rincer, changer ou ne pas toucher et tous les combien ???
Pour l'instant, il tourne depuis 2 mois et demi et je n'ai rien touché.
Je change 1/3 d'eau toutes les semaines.
dans le filtres il y a de bas en haut :
1 - des petit tube de céramique (je crois que c'est pour casser le courant et aussi un filtrage biologique)
2 - mousse bleu
3 - billes poreuses
4 - une plaque très fine de ouate blanche.
Si vous pouviez pour ces 4 éléments m'indiquez la maintenance à suivre.
J'en profite au passage pour vous poser une autre question:
faut-il à un moment ou un autre vider tout l'aquarium (sable roche ...) pour le nettoyer ou bien est-ce possible en faisant une maintenance régulière de le garder propre plusieurs années ???
Pour l'entretien de ton filtre, mensuellement, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de nettoyer la première mousse et de rincer le premier compartiment sous l'eau du robinet, ou mieux dans un seau avec de l'eau de l'aquarium.
Ensuite tous les semèstres, tu peux rincer la filtration intégralement mais en prenant soin de le faire dans de l'eau qui vient du bac.
Il faut également éviter de faire un changement d'eau en meme temps que tu nettoie le filtre.
Pour la réfection, elle est souvent inutile sauf si tu trouves que le bac en a vraiment besoin (sable encrassé, dépots de calcaire, etc.....).
Un bac de cichlidés n'a pas les memes éxigences qu'un bac planté avec un sol nutritif.
l'inteligence est la chose la mieux repartie au monde: meme quand on en a peu, on a toujours l'impression d'en avoir assez puisque c'est avec cela que l'on raisonne.
On ne vide jamais un aquarium.... ( sauf quand on veut en faire un nouveau ).
Un entretien regulier suffit a le garder propre.
Perso, sur mon 300l, 1 fois par semaine, j'aspire le fond de mon aqua avec une cloche (perso, je fouille le sable avec le bout de la cloche pour deloger les saletes qui se sont mises dans le sable), je nettoie mes vitres et je remplace 75 litres d'eau.
Je nettoie mon filtre eheim 2026, 1 fois par mois.
Je recupere de l'eau de l'aqua qui me servira a conserver ma filtration biologique ( billes d'argile )dedans tout le long du nettoyage du filtre. Je vide l'eau de la cuve que je rince, je rince les tubes de ceramique sous l'eau claire car ce sont eux qui assurent le 1er niveau de filtration mecanique. Ensuite, je rince bien ma mousse bleue sous l'eau pour enlever la boue et je la remplace tous les 3 mois environ. Ensuite, je rince tres legerement ma filtration biologique ( billes ) avec l'eau de l'aqua. Pour finir, je rince ma ouate, mais je conseille de la remplacer a chaque fois ou toute les 2 fois.
Attention a ne pas rincer la filtration biologique avec de l'eau du robinet car le chlore la detruit.
Apres avoir tout remis en place, je remets mon filtre en place mais sans eau dedans pour ne pas apporter de chlore... Je le re rempli avec l'eau de l'aqua quand je le rebranche et je rajoute des bacteries dans mon aqua.
Ne pas nettoyer sa filtration en meme temps que son aqua...
Perso, en remplacement des cylindre de ceramique, j'ai mis des genres de petits cylindres en plastique qui combinent les 2 fonctions et qui fonctionnent au mieux de leurs capacites quand ils sont super sale.
Ensuite, en complement de ma filtration biologique, j'ai enleve la moitie de mes billes et j'ai mis des billes de verre frite, 3 fois plus performant, mais qui ne dure qu'un an au lieu de cinq avec les billes classiques fournit par eheim.
Par contre, j'ai deplace la ouate sous la filtration biologique pour limiter encore plus l'encrassement de la filtration biologique car c'est ce qu'il faut eviter... J'ai mis l'ensemble de ma filtration biologique dans un filet a grosse maille pour intervenir facilement pour le nettoyage de la ouate.
J'esserais de retrouver les noms des 2 produits pour t'en faire part.
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
Cordialement. Fab013
Modifié en dernier par Fab013 le 10 avr. 2009 11:30, modifié 1 fois.
silverdream77 a écrit :(...) tu peux rincer la filtration intégralement mais en prenant soin de le faire dans de l'eau qui vient du bac.
C'est un peu théorique, ça fait 15 ans que je le fais pas avec l'eau du bac sans souci particulier. :wink:
+1
Mais dans certaines localités française, la chloramine peu tuer la flore bactérienne du filtre, comme le membre débute apparemment, mieux vaut prévenir que guérir.
l'inteligence est la chose la mieux repartie au monde: meme quand on en a peu, on a toujours l'impression d'en avoir assez puisque c'est avec cela que l'on raisonne.