Mise en route bac 350L

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
eulfab31

Bonjour à tous,

Voila ça y est j'ai reçu mon bac de 350L et son meuble, j'ai reçu ma filtration EHEIM 2028 et j'ai récupéré mes 150 kg de pierres à trous. Il me manque plus qu'une petite pompe de brassage supplémentaire et le chauffage et tout devrait y être question matériel.

Je pense installer tout ça dans les jours qui viennent, mais je me pose une question sur la mise en route du bac.
En effet j'ai un bac de 100L de tétra et autres petits poissons qui tourne actuellement et que je souhaite retirer.
Je me demandais donc pour la mise en route de mon nouveau bac, si je pouvais récupérer ces 100L d'eau ainsi que les masses filtrantes déjà colonisées afin de démarrer le nouveau bac.
Bien sur il me faudra compléter avec les 250L d'eau supplémentaires.

Est ce que j'ai quelque chose à y gagner de faire ça en terme de durée du cycle de l'azote ou vaut t'il mieux que je démarre ce nouveau bac avec 100% d'eau neuve et attendre par conséquent les 5-6 semaines réglementaires ?

Merci pour vos avis et précieux conseils

totocaca

salut

tout ce que tu pourrais gagner, c'est un peu de temps, mais il vaut mieux partir de zéro.

avec l'eau et les masses du 100l, tu prends aussi le risque d'importer des "cochonneries" auxquelles l'organisme de tes futurs pensionnaire n'est pas habitué.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
eulfab31

Merci
Je m'armerais d'un peu plus de patience pour l'introduction de mes poissons

Sinon je me posais aussi une question sur les pierres à trous que je viens de me procurer chez un détaillant en pierres naturelles.
Certaines sont de couleur orangée plus ou moins prononcée. Cela leur donne un caractère vraiment intéressant pour la réalisation de ma déco, mais ma crainte c'est la présence de matières ferrugineuses.
Au delà du test pour savoir si elles sont calcaires, ce qui est le cas, y a t'il moyen de savoir si elles contiennent des métaux ?

++

eulfab31

Personne pour me répondre concernant un test sur les pierres pour savoir si elles contiennent des matières "ferreuses" ?
Y a pas un géologue parmi tous les cichlidophiles du forum :)

Sinon est ce que vous pensez que 150 kgs de roche sur la vitre du fond de mon bac, ça le fait ou pas ?
Parce que jusqu'à ce que je vois combien ça pesait une 20 de pierres à trou, je ne m'inquiétais pas, mais là maintenant que je les ai, prêt à les poser dans le bac, je suis carrément inquiet
Faut t'il mettre quelque chose dessous genre un plexi ou autre support diffuseur d'effort / amortisseur

Merci pour vos éclairages

++

totocaca

eulfab31 a écrit :... genre un plexi ou autre support diffuseur d'effort...
ça peut pas faire de mal.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Alain CARPI

On empile les pierres sur les vitres puis on met le sable et pas de problèmes.
Le plexi peut te rassurer.....

eulfab31

Bon ça y est plexi acheté et en place.

Du coup, je me suis lancé dans l'empilement des pierres. Après 2h de bataille pour les caler correctement et quelques frayeurs plus tard, j'ai réussi à faire tenir les 150 kgs à dispo.
Au début je me disais que 100kgs devraient suffire, mais finalement dans ma lancée j'ai tout mis.

J'ai essayé d'aménager un maximum de caches et grottes.

Est ce que l'aménagement vous semble correct, cohérent et agréable visuellement

Vos avis sont les bienvenus.

Demain: sable, mise en eau et mise en place filtration

++
Fichiers joints
IMG_7747.JPG

totocaca

c'est du bac standard ? c'est quoi les dimensions ?

eulfab31

Standard je sais pas.
C'est un Aquatlantis Evasion 100x50x75.
J'avais envie d'un bac assez haut dans ma piece

Pourquoi qqc de choquant ?

Alain CARPI

eulfab31 a écrit : 100x50x75.
qqc de choquant ?
La surface au sol est très juste pour du malawi. Va falloir rester sur de gentils petits :D

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Yep, ce sont tes 100X50 qui vont déterminé ce que tu vas pouvoir mettre.

Sinon, c'est sympa, mais ça tiens bien, une pierre ne risque pas de tombé si on mets un coups de cul dans l'aqua?

eulfab31

C'est vrai Alain pour la surface au sol, tu me l'avais déjà fait remarquer. Mais du coup je vais partir sur ce que l'on m'avait conseillé sur le forum il y a quelques semaines :

3 quators de gentils :

1/3 Cynotilapia afra cobué
1/3 Melanochromis cyaneorhabdos maingano
1/3 Labidochromis caeruleus Lion's cove ou Mbowe Island pour avoir du jaune

Question enrochement, ce n'est pas trop ?

eulfab31

Adam a écrit :Yep, ce sont tes 100X50 qui vont déterminé ce que tu vas pouvoir mettre.

Sinon, c'est sympa, mais ça tiens bien, une pierre ne risque pas de tombé si on mets un coups de cul dans l'aqua?
Beh j'espere que ça tient bien. J'ai pas essayer de remuer l'aquarium pour voir, mais ça me semble stable. A voir une fois en eau avec archimede si les pierres du dessus sont toujours aussi stables.
Sinon Madame va pas être contente de retrouver 300L d'eau dans son séjour :D. Cela dit moi non plus ...

Lionel.Adam
Membre d'honneur

la popualtion est correct.

mais fais gaffe quand même, les chocs, ça arrive quand même souvent, surtout quand on a du monde à la maison....

eulfab31

Aaahhh ça y est sable rajouté et mise en eau terminée. L'aquarium ne semble pas fuir :D

Sinon Adam, j'ai secoué un peu l'aquarium pour voir et les pierres semblent tout de même bien calées ...

Bon filtration mise en route. Bref ça tourne. Maintenant c'est parti pour la longue que dis-je interminable attente avant l'introduction des poissons.

J'ai introduit des bactéries dans l'aqua. Faut t'il faire qqc chose de plus? Genre en rajouter tous les x jours ?

++

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Non rien...patiente....

eulfab31

Une tite photo du bac en eau en attendant les futurs occupants

Sinon une petite question, à partir de quand et à quelle fréquence est t'il utile de réaliser les tests de ph et de montée de nitrites afin de contrôler le pic

Merci
++
Fichiers joints
IMG_0702.jpg

syd71

Salut eulfab, joli bac , ou as tu trouvé tes roches ?

eulfab31

syd71 a écrit :Salut eulfab, joli bac , ou as tu trouvé tes roches ?
Pas bien loin de chez moi du coté de Toulouse chez un grossiste en pierres naturelles. J'avais besoin de pierres pour faire un mur extérieur en pierres sèches et en allant les chercher j'ai vu qu'il avait de jolies pierres à trous à 0.5 euro le kilo. Du coup je lui en pris un peu ...

Cependant, un peu loin pour toi syd71 je penses ...

++

syd71

OUi c' est clair que c' est un peu loin pour moi , j' en ai trouvé quelques unes cet après midi , en tous cas 0,5 euros/kg c' est donné !

Répondre