bonjour
j'ai un trio de placidochromis phenochilus tanzania 1m 2f j'ai eu deux reproductiopns l'ans passé (novembre)avec chacune ds deux femelles
je n'ai rajouté aucun poisson depuis ce jour ,le protomelas taiwan reef les aulonocaras frayent periodiquement et regulierement malheureusement mes placidochromis de ce coté c'est le calme plat !
Qui pourrait m'indiquer si il a le mode pour les remettre en activité merci!
les placidochromis phenochilus tanzania n'ont pas une réputation de gros reproducteur (quoi que chez moi le mâle n'en à jamais assez ).
Certaines espèces ne se reproduisent 1à2 fois par an seulement.
Le problème est qu’ils peuvent être dominés alors qu'il ne l'était pas avant.
cela fait deux ans que je maintient du pheno tanzania en groupe de 4/4 de souche sauvage dans un bac de 150x60x60. La filtration etant assuree par un filtre EHEIM 2080. Les parametres du bac etant dans les normes, PH + 8; nitrates inferieurs a 30; changements d eau de 1/4 du volume chaque lundi...Au debut je les maintenais avec un trio de fryeri, sauvages eux aussi et je dois dire que j ai eu pas mal de repros des deux varietes (6 ou 7 en un an pour les pheno). Dans le groupe de pheno, les males etaient de tailles sensiblement differentes et je n ai pas constate d agressivite entre eux en moment de reproduction. Seul le male fryeri poussait tout le monde en periode de repro a l autre bout du bac, mais cela sans blessure pour les pheno. J ai par la suite decide de changer un peu la population de ce bac en ne gardant que 3/3 placidochromis sp phenochilus tanzanie F0, 1/2 sciaenochromis fryeri likoma F0 et j ai rajoute 1/2 copadichromis trewavasae likoma F0. Depuis ce jour et cela fait bientot 1 an, je n ai plus eu la moindre repro de pheno... Le male trewavasae ayant construit sa cuvette de ponte cote droit de l aquarium et la defendant energiquement (toujours sans blessures pour les autres occupants), j ai pu constate qu il avait change les abitudes de mon groupe. Je dois dire que les phenochilus tanzania sont des poissons tres (trop) calme, et qu a mon avis, on ne peut reproduire cette espece convenablement et regulierement qu en bac specifique, de preference en groupe d au moins 4/4 ou plus ou avec d autres especes tres calmes qui ne stresseront pas le groupe. J espere que mon temoignage pourra vous aider.