Hop hop hop... je pense que Benoit pensait à un couple unique (qui de plus est donc à sélectionner) du complexe brichardi, pulcher, daffodil ou helianthus, etc...dans ton 240L.
Ouais je sais dur dur, mais pour avoir testé un couple de N brichardi dans 200L je confirme: c'est magnifique mais les autres poissons morflent. En particulier (trouve-je) les cypri. Admettons que les leleupi puissent tenir tête, ou (j'ai dis ou) les julidos ou (...) les compre, mais je doute pour les autres.
Et trouver un couple tout fait n'est pas si facile, donc en général on démarre avec un groupe de 4-5 (ce qui réduit le volume pour les colloc).
D'ailleurs à comparer Malawi/Tanga, pour le côté "ca cogne" je trouve que ca depend...mais qu'en Tanga, quand ca cogne, ca cogne jusqu'à la fin !
Et je confirme: voir une colonie de N brichardi (ou...) en monospécifique dans un 240L, c'est magnifique et idéal. Allez: avec des leleupi c'est encore mieux
NB: avec un 240L en tanga, tu as déjà avec ce post pas mal de populations possibles, à tester au fur et à mesure, et il y en aura d'autres (Xenotilapia,, etc...): en Malawi, tu aura sbeaucoup moins de choix il me semble....
Par contre, 240L c'est aussi très bien pour le fluviatile (Pelvichachromis)...
A+
Seb