oui, mais... N'oublie pas qu'il ne s'agit pas d'un "nouveau" bac, mais bien d'un réaménagement de population...
1. j'ai les deux mêmes filtres (décantation interne pas nettoyée de 54 litres de substrat biologique + filtre extérieur Rena 3 en mécanique juste rincé à l'eau du bac)
2. j'ai 150 litres de vieux sable ensemencé (juste rincé à l'eau d'aquarium pour enlever les boules d'argile et les résidus de sol nutritif) issu du même bac qui ont juste fait un stage de 2 heures dans des bidons sous bulleur et sous eau tempérée.
3. J'avais déjà procédé de la même manière lors de mon déménagement il y a 3 ans avec des poissons sauvages autrement plus délicats (Panaque LDA 63 sauvages, Baryancistrus, et tout un tas d'autres ventouses très sensibles aux pollutions d'eau et de sol) et cela s'était passé sans aucun problème.
Je conçois (tiens, c'est marrant, on peut pas écrire le mot "con", même dans "Conçoit") que ça a l'air précipité, mais si je suis un débutant en Tanganyika, je ne suis pas tout à fait un débutant en matière d'aquario
Personne n'est à l'abri d'une erreur (et mes récentes pertes en reproduction de Pseudacanthicus en sont peut-être le meilleur exemple), mais je ne pense pas en avoir fait ici...
Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ?
PS : j'ai relu mes posts précédents et ils donnent une mauvaise image de ce que j'ai réellement fait. Le sable n'a pas été "lavé", mais seulement rincé à l'eau d'aquarium, sans impact majeur sur ma population bactérienne. J'en veux pour preuve qu'il est toujours colonisé par des milliers de Mélanoïdes qui se comportent tout à fait normalement et qui restent mes meilleurs indicateurs biologiques.
pas de solution, que des expériences...