Bien le bonjour
Je viens de m'inscrire mais j'ai passé quelques semaines à lire tous les sujets des 33 pages qui traitent d'un bac de 100 litres et un peu plus :p
J'ai beaucoup appris, vu beaucoup de photos ^^
Donc je me suis bien renseigné, ici et ailleurs, j'ai mis mon aqua en eau ce week-end, avec des roches empilés au ton chaud, et du quarz clair assez fin.
Vu que j'ai un Rio 125L et qu'il y a 2 néons, j'en ai mis un "lumière du jour" et derrière un "marine blue". Ce qui donne un aspect assez différent de ce que j'avais avant.
Alors j'ai plusieurs questions, normal :P2
Déjà concernant les néons, j'ai bien fait ? ou ça risque d'être mauvais pour les algues ou autre ? stress des poissons ?
Car sinon j'aurais mis 2 "lumière du jour" ou 1 lumière du jour et à l'arrière un "ton rosé" et 2h après l'extinction et avant l'allumage, un spot extérieur ou intérieur Bleu, pour faire "Abysse"

mais que ça fasse "comme" un rayon de lune, très discret.
Concernant la population que j'ai envisagée, en lisant plein d'infos, ça aurait été, en 2 phases :
1 couple d'Altolamprologus sp. compressiceps
5 à la base, couple après
ET
5 Neolamprologus caudopunctatus (pour avoir un couple)
Ou
5 Julidochromis ornatus (jaune) (pour avoir un couple)
+ quelques Clithon corona ou quelques Neritina (des crevettes possibles ?)
Vu que les Altos ont un système de défense qui peut faire face aux attaques des julidos/caudos, je me suis dit que ça ne poserait pas de soucis majeurs, leur cachette les aidant en plus.
J'avais envisagé, déjà de commander tout en même temps (frais de port pas donnés) car j'ai pas trop le temps pour me déplacer, et chez iktus, ils ont l'air d'avoir bonne réputation.
Concernant l'introduction des poissons, j'ai un bac de 40l que j'ai démarré en même temps.
Ma question est, est-ce que je pourrais introduire dans ce sens là :
1. Les 5 Altos + les escargots
Les caudos/julidos dans le 40 litres, en attendant que le couple d'Altos se forme.
2. Une fois le couple formé, j'inverse et je met les 3 altos restants dans le 40 litre en attendant de trouver un acheteur (car c pas donné :p), et les caudo/julidos dans le 120l, et attendre qu'un couple se forme.
Euh ... je crois n'avoir rien oublié, je reviendrais si une question m'a échappé
Merci à vous pour vos réponses