(90l) Choix : Tanganiyka vs. Amazonien

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Gimath

Bonjour,

Je possède un aquarium de 90l nets (L80xl35xh40) dans lequel je souhaiterais me forger une première expérience des cichlidés.
Je n'ai cependant pas encore mis celui-ci en route car au fil de multiples lectures, j'hésite encore entre les cichlidées du lac Tanganiyka ou des nains amazoniens.

Pour l'instant je penche plus pour un amazonien, mais j'aimerais m'assurer de n'avoir aucun regret, et pour celà j'aimerais que vous me dites si les arguments qui font pencher la balance pour moi sont justifiés ou non. Au fil de mes multiples lectures, j'avoue avoir des difficultés à réunir toutes les informations engrangées.

1) Un bac amazonien peut être plus coloré et animé car en plus d'apisto', on peut mettre d'autres espèces comme des néons.

2) M'orienter vers les multifacius m'obligerait à n'avoir qu'une seule espèce et je serais envahi de jeunes.

3) Les brevis, que j'aime aussi, peuvent vivre en plus petit comité (un couple, il me semble), mais je ne sais pas que mettre pour compléter mon bac.

4) Les julidio sont difficiles à accoupler et une fois le couple formé, le mâle est tellement agressifs que d'éventuels cohabitants seraient chassés/tués. Donc j'ai peur de devoir me contenter d'un seul couple dans mon bac.

5) Je crains la difficulté à trouver une population qui ne paraisse pas trop "monochrome" (s'il n'y a qu'une espèce dans le bac) et à la fois trop nombreuse (multi) ou trop peu nombreuse (couple agressif).

6) Par contre un bac tanga est plus facile à aménager (sable, roches calcaires et peu de plantes).

Merci de me guider dans mes "idées reçues" afin que je décide ENFIN de mettre mon bac en route ! (en plus après il faut attendre le cycle après la mise en eau)

Je suis toujours ouvert à touts conseils ou suggestions.

25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
Tico

7) Les paramètres de ton eau, est-tu prêt à les changer ?

Je suis pas un expert, mais ça va aider les connaisseurs si tu leurs donnes tes paramètres :wink:

Gimath

Mon aquarium n'est pas encore en eau car selon mes choix, l'aménagement risque d'être totalement différent. Mes paramètres d'eau seront adaptés à mes choix. ^^

Captain Eric

Le plus simple est de prendre l'eau du robinet...

J'adore les apistos mais j'en ai eu assez de les voir mourir les uns après les autres alors que ma maintenance était bonne... C'est vraiment très frustrant. :(
Avec le tanga, plus de problème...

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Pour ne pas s'embêter au début, l'orientation Tanganyika <-> Amérique du Sud dépend surtout de ton eau de départ, l'eau que tu peux mettre dans les bacs :

- Soit de l'eau douce pour l'Am du Sud : osmosée, de pluie ou éventuellement du robinet si tu as la chance d'avoir de l'eau suffisamment douce au robinet (mais dans ce cas elle ne sera pas assez douce pour un certain nombre d'espèces, il faudra bien choisir)

- Soit n'importe quelle eau (éventuellement avec des sels Tanganyika) pour ton autre choix.

C'est à toi de voir.

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Pour débuter => ne pas se mettre directement dans les ennuis.
Donc choisir ses espèces en fonction de ton eau.

Pour le tanga, tu peux mettre 2 couples de Brevis. Il s se chamailleront peut être, mais la place est suffisante.

Quelques vivipares, si tu n'es pas un puriste, peuvent vivre en surface avec la même qualité d'eau, et animer le bac.

Gimath

Les chamailleries sont quand-même fortement à craindre si je mets deux couples dans un si petit volume, non ?
Même avec des cachettes, il faut vraiment pas que les territoires soient trop proches.

Et concernant les autres poissons, j'aimerais garder un milieu plus ou moins naturel. Même s'il y a des poissons qui pourraient survivre avec eux, ce serait (il me semble) moins naturel que si je mets plusieurs espèces avec des cichlidés dans un bac amazonien par exemple.

moby

côté amazonien,
as-tu pensé à Apistogramma cacatuoides? ils vivent dans la nature dans une eau avec Ph autour de 7, donc pas besoin d'eau osmosée!

1 mâle et 3 ou 4 femelles accompagnés, par exemple, 4 ou 5 otocinclus affinis et une dizaine de tétra de ton choix. De belles plantes, 2 couples de crevettes cardina japonica (petite entorse à ton bac régional) et là, tu as un bac du plus bel effet visuel et intéressant à observer.

:wink:

côté tanga,
une colonie de neo. multifasciatus est pour moi un must en comportement. à commencer si possible avec 1 mâle et 2 ou 3 femelles. :love:

bref, c'est une question de goûts!

Répondre