Bon petit résumé de mes possibilités après avoir notamment lu ceci :
http://aquafish.free.fr/osmoseur/osmoseurs.htm
- Un osmoseur de base coute 50-60€, exact ?
C'est un coût en plus mais ça me permettrait de l'avoir à disposition quand je veux. Mais j'ai un peu peur de l'entretien. Ca n'a pas l'air si compliqué en soi, mais étant novice j'ai peur de faire des erreurs qui diminueraient sa longévité...
Petite parenthèse : je n'ai pas les paramètres exactes de l'eau de mon robinet sur place, mais qqn de la région parisienne peut-il estimer le rapport de quantité d'eau osmosée et du robinet qu'il faudrait pour remplir 90 l ? Devrai-je ensuite changer 1/10 de mon eau toutes les semaines ?
- Sachons que je ne suis pas véhiculé sur Paris. Donc comme il faut faire des changements d'eau fréquents, ça risque d'être compliqué de faire d'incessants aller-retour en animalerie (même si ça reste faisable). Et si c'est pour faire ça, je peux tout aussi bien ramener 10l d'eau de pluie made in Belgium.
Tout dépend donc des changements d'eau. Si je dois en amener pas mal pour le début, ça ira, mais s'il faut changer 20l/semaine, ça va être compliqué.
Bref, dans un premier temps, l'achat d'un osmoseur me paraissait pas mal, mais il y a quand-même une chose qui me fait un peu hésiter :
Ainsi pour des consommations de moins de 40 l/semaine, l'achat d'un osmoseur est fort peu rentable et il vaut mieux dans ce cas l'acheter directement en animalerie : coût entre 0,90FF et 1,5FF le litre (0,14 à 0,23 Euros). Pour un besoin d'une centaine de litres par semaine, l'achat d'un osmoseur s'impose vraiment.
C'est vraiment une question de quantité pour régler mon eau...
Normalement ce week-end, j'ai prévu une sortie chez Paramount. En plus de regarder les poissons et déjà repérer des plantes pour me donner des idées, je compte acheter de quoi tester efficacement mon eau afin de nous donner une idée. (Comme vous le voyez, je ne suis pas pressé à mettre en route mon bac, je préfère laisser le moins de doute possible sur les différentes choses à respecter). Je sais qu'il faut éviter les bandelettes mais quelqu'un a-t-il des suggestions pour bien tester son eau (à prix raisonnable) ? Je peux aussi dans un premier temps emmener un échantillon de mon eau et la faire tester sur place si c'est gratuit (mais ça n'empêche pas qu'il serait bon d'avoir de quoi tester mon eau directement moi-même).