Le troisième, et la vue d'ensemble:
L'aquarium après la tonte...mais l'eau est encore trouble.
Quand je comprends comment remettre leur vraie taille aux images je le fais.
Toujours pas trouvé mais j'édite pour rajouter les comportements que j'ai observés.
Ils restent tout le temps immobiles, se déplacent rarement.
Les deux grands creusent, le point étant qu'ils creusent des cuvettes sous les pierres, pour se faire une galerie à l'ombre. J'ai l'impression qu'ils s'arrêtent de creuser quand le cailloux devient instable, car les cailloux qui étaient stables à la dernière manipulation dans le bac deviennent régulièrement instables. En général les grands (5,5cm) sont tout le temps à l'ombre d'un cailloux, dans une grotte, ils ne sortent à découvert que pour faire quelque chose: manger ou mordre une nageoire ou intimider. La photo que j'ai pu prendre du poisson qui fait le mort dans l'herbe est la seule fois où j'ai vu ce poisson s'installer à découvert.
Le petit que l'on peut voir à coté des coquilles reste à coté des coquilles, au dessus, mais se cache dans la grotte qui est à sa droite sur la photo.
En fait je ne l'ai jamais vu entrer dans une coquille pour s'y cacher ou quoi que se soit d'autre, il garde la coquille c'est tout. Pourtant je suis sur que ce sont des sp. shell de Sumbu.
Aucune idée de leur sexe, le petit est petit parce qu'il a été acheté après. Je pense simplement que si c'étaient des mâles il y aurait plus souvent eu des combats, alors qu'ils sont trés calmes en fait. Même si depuis quelques jours il y a du mouvement dans les territoires.
Bref pour ceux qui veulent en avoir, mon expérience de ce poisson est qu'ils sont géniaux à observer, sur la durée il se passe toujours quelques chose, mais une une journée il ne se passe quasiment rien et il faut 5 minutes pour les trouver, bref ce n'est pas un poisson trés décoratif.
Un dernier détail, le même poisson change de couleur de fond entre le gris bleuté et le marron en fonction du territoire qu'il occupe, j'imagine que cela dépend de l'ambiance lumineuse de l'endroit. Celui qui est sur l'herbe était marron à nageoires jaunes au début, qui est devenu marron trés foncé tirant sur le jaune quand il s'est installé dans la grotte centrale, et là il est gris bleuté relativement clair depuis qu'il est sorti de cette grotte. La largeur des bandes a varié un peu j'ai l'impression. En cas de lutte territorriale le contraste s'accentue et devient noir et crème, ce que j'observe surtout sur le petit qui se chamaille régulièrement avec les julidochromis, alors que les deux grands ignorent et sont ignorés des julidos. En cas de litige le petit alto avance à reculons en ondulant, change de couleur et met de grands coups de queue, c'est assez incroyable à voir.