Vers 3-4 mois tu verras apparaître les premiers signes différenciateurs chez les plus précoces, mais il faudra attendre 6 mois pour être sûr du sexage pour les plus tardifs
Je change de l'eau tous les jours (entre 3 et 5 litres sur 80), siphonne les restes éventuels de nourriture + un changement d'une quinzaine de litres hebdo (le jour du seigneur!)
Quelqu'un saurait-il me dire ce qui aurait pu influencer le sexe ratio? Les caractéristiques chimiques de l'eau? si oui lesquelles. La température?
Merci
Les jeunes à un mois de nage libre aujourd'hui, ils mesurent tous 14cm, 2 à 3mm de plus pour les plus grand. Ils sont 22, aucune perte depuis le 10 ème jour.
houaahh 14cm en 1 mois (je me doute qu'il manque une virgule) Ils sont trés mimi ces petits
ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Ils ont l'air en bonne forme en tout cas, et gtrandissent normalement, c'est bien parti! Y'a plus qu'à guetter les premiers indices relatifs au sex ratio...
Oui ce qui est drôle ce sont les petites chamailleries qui débutent, il y a sur les 22 jeunes 3 ou 4 individus qui commencent vouloir faire leur loi en astiquant les autres dès que ceux-ci ne respectent pas une petite distance autour d'eux...
Toujours 22 individus et tous en pleine forme, quelques signes de distinction entre les sexes commencent à apparaitre (on ne le voit pas sur ces photos de qualité moyenne), tâche rondes et noires sur la dorsale pour les femelles et motifs sur la caudale typique des mâles (environ 5-7 individus sont sexables).
Bonjour, le sexage des jeunes est devenu tout à fait clair en l'espace de quelques jours pour la quasi-totalité du groupe.
Une première question: un mâle est devenu clairement le patron de l'aquarium et s'est approprié l'une des deux noix de coco du bac et chasse tout ce qui passe autour dans un périmètre qui correspond approximativement à un quart du bac, dois-je l'enlever où le groupe est-il suffisamment important pour s'accommoder des coups de boutoir qu'il distribue ici et là??
Si ça deveient trop violent tu peux enlever le décor complètement ou au contraire installer un dédale indéfendable. Normalement dans un volme suffisant tu peux laisser tous les jeunes ensemble jusqu'à la formation de couples.
Pour une vingtaine d'individus c'est sûr que c'est juste... Mais surtout au niveau entretien. Faudra surtout veiller à accentuer le rythme des changements d'eau et netoyages de filtre. Au niveau comportement la surpop devrait jouer comme tampon et favoriser le comportement de banc au détriment des attitudes territoriales. Sois tout de même vigilant
Quelques photos des jeunes à quasiment trois mois, désolé pour la qualité des images mais pas simple...
Tous sexables et quelques tentatives de séduction!
Un petit message pour rappeler à tous que j'ai une grosse vingtaine d'individus maintenant bien jolis pour qui serait intéressé.
Je dis ça avant d'être obligé de les donner à une animalerie, certes sérieuse, mais ce serait dommage.