Expérience personelle :
Quand j'ai commencé les cichlidés du Tanga, je n'avais aucun problème ni de coloration, ni de reproduction avec les poissons issu d'élevages en masse pour animalerie, mais lorsque j'ai fait l'aquisition de "sauvages" ca n'as pas été la même chôse
Certains sujets étais ternes, ne se reproduisait pas etc...
Après quelques recherches et discussions, j'ai testé divers sels du commerce aquariophile de différentes manières.
-Ajout de sels dans de l'eau osmosée en respectant scrupuleusement les données du fabriquant.
-Ajout de sels dans de l'eau de conduite en respectant scrupuleusement les données du fabriquant.
-Ajout de sels dans l'eau du robinet par petites doses juste pour faire monter le PH à la valeur désirée.
La première solution donnais de très bons résultats, mais étais très onéreuse.
La deuxième solution donnais les mêmes résultats, mais j'étais incappable de savoir quels sels minéraux j'avais en exces et dans quelles proportions

de plus le PH montais parfois au dessus des 9.0
La troisième solution est celle que j'utilise toujours actuellement pour avoir un PH entre 8.5 et 9.0, mais je ne sais toujours pas quelles sont mes proportions en sels minéraux

(même si les exces doivent êtres moins important que dans la solution N°2)
Par contre mes écailles se portent très bien
Alors sels ou pas sels telle est la question....
NB1 : perso j'utilise les sels instant cichlids de chez Aquariums System.
NB2 : un petit truc tout simple qui semble marcher assez bien est de placer un bas rempli de sable coralien "grossier" dans un des compartiments de ton filtre pour faire monter doucement ta dureté et ton PH par dissolution.