Re... je constate que je n'avais plus renseigné ce topic depuis une éternité... en très résumé :
- les populations se sont auto-régulées entre elles, je n'ai désormais plus que 4 Altolamprologus calvus (dont un plus grand, acquis en bourse et qui domine les 3 autres de moitié plus petits).
- j'ai finalement 2 couples de Julidochromis regani qui se sont répartis chacun à un amas rocheux aux extrêmités du bac et me font de nombreuses et régulières repros qui alimentent en nourriture vivante de qualité les différents prédateurs (y compris les quelques juvéniles de la première portée)
- il me reste toujours les 5 N. leleupi de base, mais avec 2 individus beaucoup plus petits, qui sont clairement les dominés du bac. J'ai obtenu des pontes, j'ai aperçu des alevins en nage libre et depuis près de 2 semaines, le plus gros individu ne quitte plus sa grotte et dérouille tout ce qui passe à proximité et peut être considéré comme prédateur... par contre, plus trace d'alevins :??: doivent être cachés dans l'amas rocheux.
- j'avais pris le risque d'introduire 5-6 N. brevis qui se sont tapés entre eux et que les Cyphotilapia ont sans doute goûté. Il semble qu'un couple soit en cours d'établissement sur son champ de coquilles... le surnuméraire se fait taper la gueule par le couple... affaire à suivre...
- les Synodontis (3 grandiops et 2 multipunctatus) se cachent à longueur de journée dans les amas rocheux, je vois de temps à autres une nageoire ou un museau qui dépassent... pas sûr qu'il m'en reste 5, mais au moins 3 et ils sont vraiment bien nourris (alevins, granulés). Je ne sais pas quoi en penser, mais les rares fois où ils sprintent en pleine eau (environ 0.5 seconde pour traverser le bac dans sa longueur :silly: ) ils sont splendides... et vu que je ne scrute pas le bac la nuit...
- Les Cyphotilapia sont 4 depuis hier soir... j'ai trouvé un individu supplémentaire, une chtouille plus grand que les 3 autres.. mes 4 individus taillent maintenant entre 12 et 17 cm et sont toujours en tas, dans le massif rocheux de gauche du bac... Et ils chassent régulièrement à l'extinction des feux ou tôt le matin... je suis passé au nourrissage carné (moules, crevettes, granulés coulants) et ils sont vraiment superbes !
voilà... pour les news... heureusement que je devais faire ça court

!
Je ne vais plus rien introduire dans ce bac qui a atteint sa population "de croisière"...
cependant, et sur une pure question hypothétique, si je voulais augmenter la population de A. calvus avec des individus plus grands (j'en ai vu il y a peu en Allemagne à Freiburg), comment devrais-je procéder ? et jusqu'à combien de A. calvus peut-on maintenir dans un bac comme le mien ?
j'ai bien peur que vos réponses n'aillent pas dans mon idée, mais on peut demander... merci de votre aide.
PS : pour ceux qui ont de bons yeux, il y a effectivement eu une poignée de Cyprichromis leptosoma et ils ont effectivement servis de bouffe à Cyphotilapia... mais c'était un choix assumé ! :lol:
pas de solution, que des expériences...