Mise en place 90l Amazonien - Apisto. cacatuoides

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Gimath

Dernier message de la page précédente :

Oui là... même moi j'avais réussi à mieux comprendre ! :P

En plus si on reprend mon exemple, 4 x 1.78 ça ne fait pas 4 (du moins pas chez moi), pourtant mes KH et GH sont de 4 tous les deux. ^^

Ce soir j'ai encore regardé pour ma population.
J'hésite encore quand-même avec les agassizii. Entre eux et les cacatuoides, quels sont les plus faciles à sexer quand ils sont jeunes ?
Parce qu'ils sont souvent vendus assez jeunes et j'ai peur de ne pas savoir différencier.
Les nageoires caudales des agassizii sont déjà en flamme ou arrondies dès le plus jeune âge ?
Pour les cacatuoides, les tout jeunes mâles ont-ils déjà une crête ou un autre signe distinctif ?

Au passage j'ai vu pas mal d'autres espèces qui me plairaient bien pour l'avenir (les norberti par exemple), mais je préfère me faire la main avec des espèces faciles à maintenir avant de passer à du plus sérieux; ce qui est d'ailleurs préférable et conseillé ^^.

Pour accompagner ça, je reste tenté par les corydoras pygmeus, même si je sais que c'est pas bien de surcharger le fond. Je crois que j'hésiterai jusqu'au bout.

Pour le haut, je sais pas encore si je vais risquer les guppys. Si je trouve de jolis endlers, pourquoi pas. Sinon j'apprends à me faire à l'idée de devoir trouver des alternatives. Et parmi ces alternatives, il y a les tétra de rio dont j'aime les yeux bleus. Sinon les traditionnels nez rouges, mais ça fait fort classique. Par contre je ne sais pas en quelles quantités...

Et pour la décoration, je vais essayer ce week-end de trouver : plante(s) dans les tons rouges + éventuellement une plus petite mais touffue + et racine(s). Je trouve mon aquarium sympa (bien que trop vide), mais je le trouve trop vert. Il faudrait un peu plus de tons marrons/rougeâtres pour faire plus de contraste.

Et pour les feuilles de chêne je me demandais : dois-je vraiment attendre l'automne ? Si je trouve des feuilles maintenant et que je les mets sécher c'est ok ? Je ne veux pas arracher les feuilles d'un arbre (c'est mon côté amoureux de la nature :P), mais même en bonne saison, il y a toujours des branches qui cassent ou des feuilles qui tombent, donc ça doit être trouvable. Par contre il faudrait que je trouve une combine pour les assécher rapidemment, si ça pouvait entre dans mon bac avant mes poissons (j'espère dans 2 semaines), ça serait le top !

25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
Apista

Fabien N. a écrit :
GH et KH ne sont pas les même mesures avec le coefficient : GH allemand est comparable au TH français et KH au TAC
mais lol ! :lol:
décidément, sur le net et meme partout ailleur, on entend jamais la meme chose..
mais bon vous avez certainement raison.. enfin je reste sur mon avis qu'il n'est pas vraiment utile de s'acharner sur les paramètres, tant que le pH correspond et que le KH (ou GH ou TH ou tout ce que vous voudrez :silly: ) est à peu près dans la bonne tranche.

sinon pour les corydos, je reste sur mon idée que ça va faire juste.. j'ai le meme problème que toi, je doit mettre 2 couples d'apisto dans un 200L, et j'ai une envi folle d'y ajouter des corydos, c'est des poissons super interessants :D
mais bon, je pense qu'il faut faire un choix, et je préfère voir pondre (meme sans résultat) mes apistos..

*censuré*
kiki

Salut , les feuilles de chene sont à prendre au pied de l'arbre , tu n'auras donc pas à les faire sécher .

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Gimath

Sauf que si je compte sur une branche cassée pour éviter de devoir attendre l'automne, les feuilles ne seront peut-être pas déjà sèches. :wink:

Gimath

Des petites nouvelles de mon bac.

Je l'ai encore un peu complété en faisant de nouveaux achats. Voici ce que ça donne.

Image

Comme vous pouvez le voir, deux nouvelles plantes et deux nouvelles racines, une creuse qui offre un passage, et une qui flotte. A la base ce n'était pas prévu qu'une d'elle flotte, mais au final, ça ne donne pas si mal, ça fait comme une branche qui descendrait dans l'eau. En plus elle est légèrement creuse, donc elle peut offrir des refuges en surface. J'espère que ça ne pose aucun problème que je la laisse et qu'aucun poisson n'aura la géniale idée d'aller se caler derrière...

J'ai aussi testé mes NO2, et j'en suis à 0,2. C'est beaucoup, mais ça doit être le pic qui se manifeste (3e semaine).
Par contre ce qui m'ennuie, c'est mon PH qui ne diminue pas ! Il reste toujours autour de 7.5 donc je crois bien que je vais devoir mettre de la tourbe dans mon filtre parce que là je désespère.
J'ai pas envie de devoir retarder l'achat des poissons pour ça... :'( J'avais prévu de peupler mon aquarium pour mon anniversaire. Ca doit être mon "auto-cadeau".
J'ai vu un splendide jeune mâle cacatu à truffaut et j'ai hâte d'en avoir un dans mon bac.

Je crois par ailleurs que je vais me tourner vers des tétras de rio (ou peut-être citron, mais avantage aux rio), mais j'hésite encore sur le nombre... Plutôt 5 ou 10 ?
Pour les corydoras, j'oublie pour l'instant. Je vais déjà voir ce que ça donne avec apisto et tétra et remettrai d'autres habitants si ça parait utile/nécessaire/possible.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Plutot 10 que 5 pour les tetra de rio.

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

ça prend bien

pense à mettre un fond sombre contre la vitre arrière, ça sécurise les poissons et tu verras que ton bac sera plus sympa

kiki

:) Ton bac se remplit , les plantes vont grandir , ça va etre trés sympa avec les poissons !
si tu veux prendre un peu d'avance sur le ph prépare à l'avance un sceau d'eau osmosée avec de la tourbe (en vue du changement d'eau) de manière à avoir déja une eau légèrement acide et pas le pH neutre de l'eau osmosée , vérifie le pH (qu'il ne soit pas trop descendu ) avant quand meme !
Ps : si le lotus ne pousse pas de suite et que les feuilles pourissent vite , t'inquiètes le mien a demandé 2 semaines d'adaptation au bac avant de bien pousser ...

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Gimath

Test de mon eau ce matin :

T° : 27°
NO2 : 0
KH : 3
GH : 3
PH : 6.8 (pour tenir compte de la variation matin-soir, hier soir il était à 7.2)
Mon PH est probablement retombé grâce au tanin de ma racine qui flottait et a maintenant coulé.

Mon eau me parait maintenant un peu trop douce pour du cacatu, je me trompe ? Je crois avoir lu qu'ils ont besoin d'un GH de 5 au moins. Devrais-je rajouter un peu d'eau de conduite ou je peux me lancer ? (J'ai peur que ça ne fasse remonter mon PH)

Gimath

Petites nouvelles de mon bac.

Il a été complété hier par deux femelles cacatu (le mâle ayant été acheté une semaine plus tôt). Les tétras (10) sont en forme, sans cesse en train de remuer et de se chamailler et chez les apisto, l'arrivée des femelles a mis le mâle en forme. Après avoir passé la soirée d'hier à parader devant elles, il se met maintenant à les chasser un peu aussi.

J'espère que ce comportement est "normal" (il montre qui c'est le chef ?) et que ça n'amènera pas à la mort de mes femelles... :evil: :roll:

Je vous ferai une photo quand je pourrai. Là j'ai encore touché aux plantes donc il y en a plein qui flottent partout...
J'ai hâte que mes plantes poussent un peu et que l'automne arrive pour apporter des feuilles de chêne à mon bac. D'ici quelques mois je pourrai mieux voir comment évolule mon bac et vers quelles espèces je pourrai me tourner à l'avenir. ^^

kiki

Cool on attend les tofs , le male qui chassent les femelles c'est normal jusqu'a ce qu' une lui céde et aille dans la noix de coco gologolo :lol: , surveilles qu'il ne les maltraite pas trop quand meme .

Gimath

Hier il faisait de plus belles invitations, il rentrait tout doucement de profil dans les noix en regardant les femelles, en espérant qu'une d'elles le suive.

Là c'en est réduit à la "baston" mais je ne m'inquiétais pas plus que ça parce que malgré tout la femelle la plus "attaquée" reste tout le temps à proximité de l'endroit que le mâle semble le plus apprécier. Donc soit elle est maso, soit c'est normal et je préférais croire en la seconde hypothèse. ;)

Gimath

J'ai pris mes photos. Pas de vue générale parce que j'ai encore trop de reflets, j'en ferai peut-être ce soir quand il fera noir dans la pièce.

Une des femelles
(désolé un peu floue mais elle remuait pas mal)

Image

Mon mâle et un des tétras

Image

Mon mâle en mode "attaque de femelle" (qui se planque déjà)

Image

Mâle et femelle :

Image

Et encore :

Image

Des avis ? Des commentaires ?
Des remarques sur ma population (trio apisto et 10 tétras de rio) ?
Pour l'instant ça fait encore un peu vide par endroit, mais j'attends de voir comment les apisto seront une fois adultes.

Une chose aussi me semble bizarre, je ne vois quasi plus jamais d'escargots. Est-ce normal ? Pensez-vous qu'ils se cachent ? Les apisto ou les tétras les mangent ? Je n'observe en tout cas pas de cadavres flottants et mes paramètres d'eau restent bon.

kiki

trés joli ton male !
Pour les escargots , ils n'ont pas de prédateurs dans le bac mais ils sont surement microscopiques pour l'instant .

Répondre