90l

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
saisai

voila comme mes n.brichardi sont dans mon 135l tanganyika
j'ai un 90l sur lequel je viens de finir l'aquadécor à peupler j'ai 3corydoras aneus et un mini pleco de 3cm je comptais rajouter 3 autre corydoras aneus
4 mikrogeophagus ramirezi

qu'en pensez vous merci de vos réponses

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

dans un bac de cette taille, juste un couple de rami.

saisai

ça marche un petit couple de rami
les rami n'aime pas avoir plusieur femelle une seule conviendra à un male ?
et je suppose qu'on dicerne assez facilement le male d'une femelle ?

le bac ou ils iront Image

le petit sur la droite

et quand tu dis juste un couple de rami ça veut dire que je ne peux pas mettre mes corydoras et mon petit pleco ?

kiki

Non ça veut dire pas plus de 2 ramis dans le meme bac , tu peux mettre qq corydos si tu veux .

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
HAMA
Animateur

Si c'est un vrai Pleco, petit Pleco deviendra énorme.

Dans ce volume tu peux mettre un couple de Rami en laissant le mâle choisir entre deux femelles. Lui en imposer une risque d'être problématique pour elle. Si tu peux en trouver chez un particulier plustôt que dans une animalerie ce serait mieux.
Plustôt que de mettre des Corydos qui vont dévorer les pontes et entrainer la colère du mâle Rami qui se retournera contre la femelle, j'essaierai un couple de Nannacara. En général la cohabitation des deux se passe bien.
Il faudra que le bac soit bien pourvu de cachettes au sol, et plantes, et un coin avec un demi péricarpe de noix de coco pour la femelle Nannacara.

saisai

je sais que petit pleco deviendra grand mais j'ai le temps avant donc je comptais le faire grandir puis le mettre dans un bac plus grand

donc il va falloir que je vende aussi mes cory malheureusement je ne crois pas qu'il reprenne des cory .....

et je ferais ça 1 male rami 2 fem
plus un couple de nannacara quoi comme nannacara lesquels passerait le mieux ?

HAMA
Animateur

1 mâle Rami et 2 femelles. N'oublie pas d'enlever la femelle excédentaire avant qu'elle se fasse tuer.
Nannacara anomala ou aureocephalus.
Mais uniquement si ton bac est très planté et avec beaucoup de caches.
Les plantes c'est juste pour faire des écrans et des cachettes. Elles ne sont pas obligatoires s'il y a beaucoup de racines.

Exit le Pleco.

saisai

je metterais assez de racine pour faire des cachettes et beaucoup de plante ....
je sais pas si il va me racheter un petit pleco et 3 cory ....(faut que je lui demande ...)
pour le nannacara je prenderais celui qu il aura .

demain je met le nouveau substrat (du sable bien pour rami et nana ?)
puis achat des plantes. ( plutot quel genre de plante ?)

HAMA
Animateur

Tu peux prendre exemple sur le bac de kiki, qui est particuièrement sécurisant et très réussi.

saisai

je le vois ou son bac ?

HAMA
Animateur

saisai

merci beaucoup
c'est un très joli bac mais je ne vois pas de photo d'enssemble du bac pour me faire une idée plus précise de la déco

pour les plantes il va falloir que vous me conseillez en me donnant le nom d'espèce résistante et qui soient adapté à des rami et nanna....lesquels ?

suis je obligé de mettre une demi noix de coco je trouve ça pas beau (si je met des racines bien placé ça sera le meme ou il faut une grotte ?)

HAMA
Animateur

Pour les Nannacara la noix de coco c'est bien car la femelle peut y déposer ses oeufs, et inviter le mâle à l'intérieur. Les jeunes peuvent s'y développer à l'abris jusqu'à ce qu'elle décide de les sortir. Le soir elle rentre ses petits dedans. Toutefois chez moi j'ai une femelle qui pond régulièrement dans une infractuosité de racine au ras du sol. Mais c'est elle qui a choisi le site qui est très abrité et inviolable, ce qui est important.

Le Rami étant un pondeur sur substrat découvert, ce n'est pas nécessaire.

A toi d'aménager ton bac afin que tout le monde soit à l'aise et que le mâle Nannacara puisse également se cacher de la femelle une fois qu'il aura fécondé les oeufs.

Tu as une vue d'ensemble du bac de kiki en remontant le post.

Pour les plantes à toi de te documenter sur celles qui te plaisent et en fonction de ce qui est disponible en magasin. Les plantes naines, et demie naines, de la famille des Cryptocorines plantées serrées seront parfaites.

saisai

ok oui j'ai vu une photo d'ensemble du bac de kiki très réussis

j'acheterais un demi noix de coco alors (ça se trouve dans n'importe quel animalerie je suppose ?)
pour les plantes j'ai bien la grosse qui ondule dans le bac de kiki sinon je verrais

Gimath

Une noix de coco s'achète en magasin classique. Tu la casses, tu la vides, tu crées une entrée, tu creuses les yeux de la noix pour permettre à l'eau de circuler et éviter les variations de T°. Et la cachette est prête.

Perso j'ai pris la noix et tapé au marteau dessus de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle éclate (les bords cassent de manière assez nette). D'autres utilisent la scie...

25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
saisai

heu pas vraiment envie de me casser la tete à le faire je vais l'acheter toute faites dans une animalerie et voila .....

le sable comme substrat c'est bien pour des rami et nannacara ?

Gimath

Si tu rechignes déjà devant une tâche aussi bénigne, ça promet... :??: :roll:

saisai

heu ...pourquoi je payerais une noix de coco avec sa coco alors que pour le meme prix dans une animalerie j'en ai une tout faite ....

Gwenn Pesket

Perso c'est moins chère d'acheter une noix de coco avec la coco dedans, moi je pré-découpe a la scie la noix et après ça casse en suivant les découpes, après je fait un flan a la noix de coco lol et puis je fait les ouvertures sur le noix de coco avec une pince multi-prise!

Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
kiki

Heu , tu vas la payer 5 fois le prix minimum , c'est comme tu le sens ...

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
saisai

ça va je m'incline vous aviez raison .
j'ai payer 2euro ma noix de coco et avec un peu d'huile de coude le résultat est pas mal tandis que en animalerie il m'en demandais au moin 8euro .

le bac est remplis je suis content de la déco il y a beaucoup de cachette quelques plantes (je dois encore en racheter ...)
je met des photos après ....

Gimath

Sage décision. ;)

Comme tu as pu le voir, ce n'est pas si compliqué. Perso j'avais payé les miennes 1.10€/pièce et en 1/2h j'avais mes 3 cachettes faites (2 seulement sont dans mon bac) et ma chérie avait de quoi se régaler (perso j'aime pas la noix de coco). Donc c'est clairement plus économique que ce que tu as pu voir en magasin ! :gold:

kiki

:wink: :gold: saisai

saisai

vue d'ensemble

Image

noix de coco

Image

Image

voila vous en dites quoi ?

le bac a encore besoin de quelque plante ....
que me conseiller vous de rajouter comme belle plante d'arrière palnt enplus de celle que j'ai la ...?

kiki

j'aime bien ! Belles racines ça va etre sympa quand les plantes auront poussé .
vallisineria , microsorum , anubia , des plante faciles à maintenir et bouturer .

Répondre