Pseudotropheus sp. 'elongatus goldbar' Chiwi rock ???

Les Cichlidés du lac Malawi.
Lionel1

Vu sa forme , c'est un elongatus mais après ...

Image

Image
Modifié en dernier par Lionel1 le 22 août 2009 08:36, modifié 2 fois.

cedricguppy

Pseudotropheus sp. "elongatus chailosi" :??: (en milieu naturel :??: )

Lionel1

non , le chailosi est endémique de Chitande et la c'est pas Chitande , mais sinon bravo , tu as trouvé ...

Que c'est en milieu naturel :D

cedricguppy

Lionel1 a écrit :non , le chailosi est endémique de Chitande et la c'est pas Chitande , mais sinon bravo , tu as trouvé ...

Que c'est en milieu naturel :D
Là faut que tu m'expliques, car cela ne veut rien dire!!!

:jesors:

Lionel1

Juste pour te dire que c'est pas du Maylandia sp.'elongatus chailosi' car on le trouve que a Chitande ,a moins que je me gourre, et la photo n'a pas été prise a Chitande .
Mais effectivement , cette photo est bien prise en milieu naturel
A moins que tu préfères que je parle en Yoda :D

cedricguppy

Personne n'a parler de Maylandia!! Tu fais mu-muse tout seul dans ton coin. C'était quoi un test ou peu-être tu voulais prouvé ta connerie?

Avec Maylandia, pour moi tu nous la prouve!!!

Lionel1

Qu'est ce qu'il me les casses lui , tu fais chier tout le monde sur ce forum , je crois pas t'avoir manquer de respect (jusqu'a présent )
Comme on te l'a dit plusieurs fois sur ce forum apprends à lire et met toi à jour également , c'est pas parce que tu t'embrouille avec flep et P. qu'il faut en vouloir à tout le monde .
Alors je réexplique une dernière fois :
Ce n'est pas comme tu as dit du pseudotropheus sp. 'elongatus Chailosi ' , qui maintenant a été reclassé comme Maylandia ( c'est pas ma faute , c'est pas moi qui en ai décidé ainsi ) car la photo n'a pas été prise à Chitande mais sur une autre localité , or le Maylandia elongatus chailosi (ou pseudotropheus comme tu veux) n'est a ma connaissance pêché que à Chitande .
C'est clair la ou pas ???

Brakh

:lol: :lol:

Et bé mon Lionel, il t'a énervé le ptiot ? :D

Lionel1

Excuse moi de ne pas être un passionné de taxinomie et de faire référence aux rares documentations auxquels j'ai accès , c'est d'ailleurs bien dommage que des puits de sciences comme toi ne nous font plus profiter de leur connaissance comme ils l'ont fait dans la revue de l'AFC par exemple ...
Après il me semble pas avoir "condamné" Cédric sur le fait qu'il ce soit trompé sur l'identification de ce poisson , j'ai juste répondu que ce n'était pas du ........ sp 'elongatus chailosi' car la photo n'avais pas été prise à Chitande .

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Flavus ou "elongatus bee" ou autre chose encore
sachant qu'à un même endroit, tous les spécimens ne sont pas identiques et que certains sortent tellement du lot qu'il est difficile de se prononcer, sans savoir l'endroit où a été prise la photo, je ne me prononcerai pas.

Lionel1

Pour l'endroit c'est Chiwi rock
donc pas de l'elongatus bee non plus ;
J'ai vu une photo de "flavus deep" qui me fait penser un peu , mais je sais pas si on le trouve la bas , j'ai des doutes d'ailleurs ...

bal42
Numéro AFC : 1819-42

As tu trouvé une carte qui indique où est ce rocher?

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Philippe.HOTTON

A Chizumulu Island, on trouve du Ps. elongatus gold bar. C'en est peut-être une variété.

Lionel1

bal42 a écrit :As tu trouvé une carte qui indique où est ce rocher?
C'est à proximité de chiwindi

Lionel1

Philippe.HOTTON a écrit :A Chizumulu Island, on trouve du Ps. elongatus gold bar. C'en est peut-être une variété.
En tapant sur google elongatus gold bar , je suis tombé sur ça :
The Cichlid Room Companion - Ad Konings list fo videos
- [ Traduire cette page ]
'elongatus goldbar' feeding from the aufwuchs on the rocks of the rocky habitat at Chiwi Rocks in Lake Malawi.
Par contre j'ai pas trouvé la page correspondante ???
Mais bon apparement y'a aussi de l'elongatus gold bar a chiwi rock
Merci philippe
Si quelqu'un trouve cette vidéo , je suis preneur ,merci .

Philippe.HOTTON

Le Chiwi Rock en question est un récif qui se trouve au sud-ouest de Chizumlulu.
Mais le même nom est souvent utilisé pour désigner plusieurs endroits du lac (ex : Mara Point ou Rocks au Mozambique et Mara Rocks au Malawi).
Si le Chiwi Rock dont tu parles se trouve près de Chiwindi, il est donc en Tanzanie ou au Nord du Mozambique (brrrr...)

Le Gold Bar n'a pas la nageoire caudale jaune comme sur les photos que tu présentes. C'est pour celà que je parlais d'une variété ou une variante.

Je vais regarder si je trouve quelque chose du côté de Chiwindi qui y ressemble. A ce soir

Philippe.HOTTON

Ah oui, sur cette photo, elle est jaune. Comme quoi , les spécimens diffèrent, surtout en fonction des lieux de pêche.
Tu connais le lieu de pêche de celui-ci, P. ?

Hulk
Bureau AFC

En effet, l'identification la plus plausible reste le "gold bar". Tu n'en as pas gardé d'autre photo, P., de ce mbuna à bouche de Tropheops?

Lionel1

Philippe.HOTTON a écrit : Si le Chiwi Rock dont tu parles se trouve près de Chiwindi, il est donc en Tanzanie ou au Nord du Mozambique (brrrr...)
Je vais essayer d'avoir de plus amples informations sur la localité exacte , mais apparemment c'est près de Chiwindi .

Philippe.HOTTON

Voilà, j'ai fait quelques recherches.

Il y a deux Chiwindi de chaque côté de la frontière Tanzanie-Mozambique. En Tanzanie, Chiwindi est à l'intérieur des terres. Au Mozambique, Chiwindi est sur la côte et on y pêche entre autres Aulonocara sp. Lwanda. Mais, à première vue, il n'y a pas de Chiwi Rock dans cette zone d'autant plus que c'est une côte sablonneuse.

Les seules références à Chiwi Rock rapportent à un reef au S-O de Chizumulu Island (J-S a d'ailleurs des Petrotilapia "yellow ventral" qui viennent de là si je ne m'abuse).

Lionel1

bon , moi aussi je me suis renseigné donc j'ai mis les pieds dans le plat , c'est bien le chiwi rock qui est au sud ouest de Chizumulu Island que tu signalais Philippe .

Lionel1

tiens une petite photo de ce Petrotilapia yellow ventral

Image

Hulk
Bureau AFC

P. a écrit :
Hulk a écrit :En effet, l'identification la plus plausible reste le "gold bar". Tu n'en as pas gardé d'autre photo, P., de ce mbuna à bouche de Tropheops?
Je dois avoir d'autres vieilles diapos. Mais je pense que tu te souviens d'où ils viennent :D
Bien sûr, je ne risque pas de l'oublier. Et dire que je m'en suis défait en pensant que ça se retrouverait facilement. Plus jamais revu, depuis.

C'est bien l'espèce par excellence qui pose la question: elongatus par la robe et la forme, ou Tropheops par la bouche? A l'époque, nous avions opté pour la seconde hypothèse, comme Konings, maintenant, mais en fait, je suis plus hésitant.

Lionel1

C'est qu'elle localité de pêche ce "gold bar "?

cedricbe

P. a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit : Le Gold Bar n'a pas la nageoire caudale jaune comme sur les photos que tu présentes.
Image
ca ressemble a un des mes poissons

Image Image
Image

Maylandia sp.Patricki, Jalo Reef[/img]

Répondre