Bonjour,
Aurélien, etudiant en Allemagne, originaire de Strasbourg (Alsace, c'est en france...).
J'ai ete pique par le virus aquariophile tout petit... vu qu'a l'age de 3 ans je comptemplais les forcipiger flavisimus, mandarins et anemone dans le 500 litre de mon papa...
J'ai ensuite fait mes debut dans un 60 litres avec quelques petits poissons (essentiellement amazioniens).
Puis, quand j'etais lyceen, j'ai eu la chance de recevoir de mon papa un 600 Litres de 2m de facade, que je me suis empresse de remplir de Malawi. La pop. etait essentielement des Labido. Hongi car c'etait mes premiers pensionaires et qu'ils se sont reproduit tres vites.
J'ai fait des erreures, notement celle de vouloir introduir essentielement des males tout seul (sans leur femelles...) pour avoir plein de couleurs differents ( y compris des males haplo

) c'etait il y a une dizaine d'annees et on avait beaucoup moins facilement acces a de bon conseils... je regrette un peu la maniere dont j'ai gerer ce bac, mais ce qui est fait est fait (apres les M'bunas ne se portaient pas mal... mais ils devait se sentir un peu seul de leur espece...).
J'ai du me separer a contre coeur de mes poissons quand je suis rentre en prepa, a cause du bruit qu'ils faisaient la nuit.
J'ai achete il y a deux mois un aquarium de 125 L sur un coup de tete...puis j'ai reflechi a ce que je voulais mettre dedans, et en me replongeant dans l'univers des poissons je suis forcement retombe sur mes vieux amis cichlides du Malawi...
et c'est la que je me suis dit, t'es un peu bete d'avoir achete un si petit bac...
le bac etait donc lance et pret a etre pourvu de poissons... mais au dernier moment j'ai decide de ne rien acheter comme poisson, mais plutot de me prendre un bac un peu mieux adapte...
donc je recois normalement lundi le devis de mon nouveau bac : 150*60*40, dans lequel j'espere pouvoir me faire un peu plus plaisir... je garde le 125 Litres comme bac de croissance pour les futurs alevins et de repos pour les femelles.
Je suis maintenant sur la conception de mon decors, et je posterais les fotos de mon bac une fois que je l'aurai recu et amenager, il sera alors temps de decider ce que je metrais dedans (introduction des poissons prevua la mi-janvier si tout va bien). Ce forum m'a permis de reflechir deja beaucoup et de trouver pas mal de reponses a mes questions (et le magasin AquaTreff), merci beaucoup. A bientot pour la presentation de mon bac