Après, mon premier aquarium (un 100l amazonien), je suis en train de lancer mon projet malawi....
Donc, pour l'instant, je suis à la phase d'achat du materiel, et étude de la population...
Ce que je possède :
* Un bac de 360l : 120*50*60 (J'ai viré la décante interne car je veux le plus de place possible). J'ai fabrique un meuble sur mesure afin d'accueillir le bac.
* Des pierres calcaire (environ 100 kilos) qu'il va me falloir tailler
* Quelques gros galets de rivière
* Le sable de Loire.
Et, c'est tout !!!
Je voudrais donc avoir quelques conseils quand à l'achat du matos manquant, à savoir filtration, brassage et chauffage.
Pour la filtration, je pensais prendre un JBL cristalprofi e1500, ou 2 JBL cristalprofi e700.
Que vaut-il mieux ? Un gros filtre, ou 2 plus petits ? Je suppose que 2 filtres plus petits simplifie la maintenance, et en cas de panne d'un des filtres, on ne se retrouve pas en période de crise !!!
Le chauffage, je pense que 250 watts suffiront, vue que la pièce est tempérée.
La grosse question, c'est pour la pompe de brassage... En faut-il une ? si oui, quelle puissance ?
Voilà.. C'est à peut prêt tout pour le moment !! Je ne manquerais pas de vous donner une petite liste de quelques cichlidés que j'affectionne afin que vous puissiez me conseiller sur une population.
Alors, ma commande a été passée, et il ne restait plus de Cristalprofi e1500... je suis donc parti sur les 2 e700... Je n'ai pas commandé la pompe de brassage.
J'attaque cette semaine l'empierrement, et je ne manquerais pas de poster des photos afin d'avoir vos avis. Tant que le sable n'y est pas, ça peut bouger !!!
Pas mal...
En regardant un peu, il est possible de disposer les pierres différement pour monter plus haut ou en mettre un peu sur les cotés voire de faire un muret au centre
Et en regardant de plus près, on constate que les pierres semblent être posées sur la sable et non directement sur la vitre de fond. Dangereux avec des cichlidés qui aiment creuser sous les roches.
Ceci dit, il est inutile de vouloir monter plus haut l'enrochement ou faire plus de cachettes (il y en a déjà beaucoup trop à mon goût). Bientôt, on aura un post "mes cichlidés se cachent. Pourquoi ?"
Les pierres sont posée sur la vitre de fond, sauf le galet du centre car il ne supporte rien.
Alain -> C'est à dire un muret au centre ?
Philippe -> Effectivement, il y a pas mal de cachettes. Faut-il que j'en retire en essayant de laisser moins d'espace entre les pierres ?
larod241 a écrit :O
Philippe -> Effectivement, il y a pas mal de cachettes. Faut-il que j'en retire en essayant de laisser moins d'espace entre les pierres ?
Fais ta propre expérience et souviens-toi de ma remarque.
PS : dans le lac, on voit très rarement des enrochements pareils. Je ne me souviens que de Lion's Cove et d'un tombant à Chewere. A Chitande, le tombant est constitué d'énormes blocs.
Et nous, on attend tes propositions en fonction de tes goûts et préférences (après tout, c'est ton bac et ce seront tes poissons), ensuite on pourra te dire si tes choix sont adéquats.
Fais des recherches sur ce forum. Il doit y avoir des dizaines de configurations similaires qui pourront te donner des idées.