Voilà westafrica résume très bien le problème.
En fait aussi, je n'ai pas répondu directement à ta question pour plusieurs raisons, mais principalement car je maintiens mes A. baenschi en spécifique, donc, je en connais pas très bien leur comportement interspécifique.
Ceci dit, je peux extrapoler... ce ne sont pas des tueurs sanguinaires qui vont "zigouiller" les tétras. Le problème d'agressivité se poserait plus, pour moi, s'il y avait des colocataires territoriaux (d'autres cichlidés par exemple)
Le problème majeur avec les tetras, c'est qu'il y a peu de chances d'avoir une repro menée à terme, mais ce n'est pas bien grave, car contrairement à certains cichlidés nains (je pense aux fluviatiles par exemple et particulièrement les nanochromis sur lesquels on m'a mis en garde) le mâle n'a pas trop tendance à dérouiller la femelle si elle ne fait pas bien son job!
Pour plus d'infos sur les A. baenschi, n'hésite pas à faire quelques recherches sur le net, mais la taille est du même ordre de grandeur que des N. anomala ou autres... ça doit faire dans les 8 cm pour el mâle, un peu moins pour la femelle.
Voici un lien vers un autre sujet sur un forum où je relate mon expérience de repro.
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=70463
Pour conclure, je dirais que, comme le souligne Westafrica, tes interventions successives laissent sceptique, mais bon, si bon, je suis prêt à prendre le risque... On verra bien... Pour le moment ils sont encore difficilement sexables... Il faudrait encore un tout petit peu de patience si ça t'intéresse...
Sinon, j'ai aussi des bébés Apistogramma viejita plus grands et sexables. Je me demande si ce ne serait pas mieux pour toi. ce sont des poissons plus tolérant point de vue paramètres et assez cool entre eux et avec les tetras.
Je maintiens un couple dans un bac d'1 m de façade avec un banc d'une vingtaine de cardinalis (il y a aussi un trio de D. filamentosus avec eux) et les jeunes sont issus d'une repro qui a été menée à terme dans ce bac communautaire.
Je ne voudrais pas donner l'impression de pousser à la charette, je n'ai rien à gagner à te refiler des poissons, juste que c'est dommage d'aller chercher des poissons en magasin alors qu'on habite si près l'un de l'autre et que les poissons élevés maisons sont certainement plus sains que ceux trouvés en magasin!
En résumé, je dirais donc que les A. viejita, après réflexion, sont des Apisto vraiment sympa pour débuter avec le genre, qui permettent d'engranger expérience et succès sans trop de risque de casse (enfin, sans exagérer)
Voilà, la balle est dans ton camps...
Voici deux photos du jeune mâle dispo (on voit la femelle E. lucanusi sauvage récupérée au magasin, en attente de nager bientôt en compagnie de ses conspécifiques dans le bac adéquat)
et une que je pense être une femelle (en vrai je suis quasi sûr mais les vermicules sur la photo me feraient douter)