Scalaire et discus malade / mort ?

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
HAMA
Animateur

Dernier message de la page précédente :

Si tu veux baisser ton pH il faut baisser ton KH, et la tourbe ne changera pas grand chose. Il faut également baisser le GH. Seuls les changements à l'eau de pluie arriveront à jouer sur tes paramètres.

Arme toi de patience, c'est un point important, et continue à faire des changements d'eau de 20% par semaine, pas plus, avec l'eau de pluie. C'est une solution sûre et naturelle. L'acide ou tout ajout de produits chimiques est fortement déconseillé.
Ne focalise pas sur ton pH pour l'instant, tes nitrates sont tout à fait acceptables, les choses rentreront dans l'ordre avec les changements d'eau.

Si tu as une forte aération dans ton bac tu la diminues.

jmargot

HAMA a écrit :Si tu veux baisser ton pH il faut baisser ton KH, et la tourbe ne changera pas grand chose. Il faut également baisser le GH. Seuls les changements à l'eau de pluie arriveront à jouer sur tes paramètres.

Arme toi de patience, c'est un point important, et continue à faire des changements d'eau de 20% par semaine, pas plus, avec l'eau de pluie. C'est une solution sûre et naturelle. L'acide ou tout ajout de produits chimiques est fortement déconseillé.
Ne focalise pas sur ton pH pour l'instant, tes nitrates sont tout à fait acceptables, les choses rentreront dans l'ordre avec les changements d'eau.

Si tu as une forte aération dans ton bac tu la diminues.
Ok merci. Je vais arrêter l'oxygénation. J'ai changé 20% hier soir avec de l'eau de pluie. C'est vrai que les valeurs de KH et de GH baissent. Plus d'infos d'ici quelques jours.

Merci aussi pour les infos sur la tourbe. Je pense que ca pourra être intéressant quand j'aurai des GH et KH plus bas non?

HAMA
Animateur

Maintenant tu patientes une semaine avant de faire un changement d'eau.

Même si ton KH va baisser, tu ne verras pas une grosse modification de ton pH immédiatement , il faut un peu de temps justement à cause de l'effet tampon et c'est normal. Donc, ne soit surtout pas trop pressé d'obtenir des valeurs de rêves. Tu as des poissons dans ton bac et toute manipulation trop brusque risque d'entrainer leur mort.

Il faut absolument éviter des changements brusques, celà tévitera d'avoir une chute brutale de pH sans que tu comprennes pourquoi.
Modifié en dernier par HAMA le 21 juil. 2009 09:03, modifié 1 fois.

HAMA
Animateur

xenotrophe a écrit :Pour la filtration sur tourbe et ses résultats ...
http://mon-aquarium.blogspot.com/2004/1 ... ourbe.html
Avant de filtrer sur tourbe il a descendu son GH à 2 et le KH à 5.
Ce qui confirme bien qu'avec un KH de 15 celà ne sert à rien.

On remarque aussi que le pH ne descend que très peu malgrès que le KH ait été fortement diminué. Ce qui est normal comme je le disais plus haut.

Je ne pense pas que le pH de jmargot descende beaucoup avant une quinzaine de jour, malgrès son changement d'eau.

De plus s'il possède de l'eau de pluie, la fitration sur tourbe ne lui sera pas du tout nécessaire.

jmargot

Merci pour les tuyaux, c'est super clair.

Oui je mets que de l'eau de pluie là...

jmargot

Avant de filtrer sur tourbe il a descendu son GH à 2 et le KH à 5.
Ce qui confirme bien qu'avec un KH de 15 celà ne sert à rien.

On remarque aussi que le pH ne descend que très peu malgrès que le KH ait été fortement diminué. Ce qui est normal comme je le disais plus haut.

Je ne pense pas que le pH de jmargot descende beaucoup avant une quinzaine de jour, malgrès son changement d'eau.

De plus s'il possède de l'eau de pluie, la fitration sur tourbe ne lui sera pas du tout nécessaire.
Bonjour,

Quelques nouvelles. Après deux semaines d'absences pour motifs vacanciers j'ai repris quelques valeurs :

1) pH = 8
2) GH = 8
3) KH = 7

Donc comme vous l'aviez prédit, l'eau de pluie a fonctionné. Le KH a baissé et le pH aussi un petit peu. Est-ce qu'en continuant avec de l'eau de pluie, ca va continuer de faire baisser mon pH ou faut-il que je passe à la filtration tourbe? Pour info, mon eau de pluie a un pH de 6,5 environ.

Merci d'avance.

PS: Le scalaire noir est toujours en vie et a recommencé à se nourrir, un petit peu. :gold:

HAMA
Animateur

Il faut continuer tes changements d'eau avec de l'eau de pluie et rien d'autre et patienter.

Ton KH est encore trop haut pour qu'une filtration sur tourbe soit efficace.

Comme tu l'as constaté ton pH ne baisse pas beaucoup car ton eau est encore bien tamponnée.

jmargot

Salut HAMA, salut tout le monde,

Je pensais vous donner quelques nouvelles. Mon scalaire dont la photo est sur ce topic est toujours en vie. Ils adorent ma nouvelle nourriture à base de crevettes, de moules, de poisson et d'épinards. Il a fallu une semaine ou deux pour qu'ils s'habituent mais c'est chose faite.

A force de mettre de l'eau de pluie, je suis arrivé à baisser la dureté de mon eau et le pH descend très lentement.

GH=6
KH=4
pH=7,5
NO2=0 (même pas jaune, mais transparent, comme s'il n'y avait pas de réactif. Normal?)

Jusqu'à combien je dois baisser mon pH pour qu'il soit bien pour mes scalaires, mon discus, mes guppies, mes porte-épées, mes bothias, mes nez rouges, mon arlequin unique restant, et mes 7 ancistrus?

Pour les ancistrus, une dame m'a dit qu'il fallait impérativement leur donner de la nourriture spécifique pour eux achetée en magasin. Moi ca fait depuis que je les ai (2 ans) que je leur donne rien de spécial, juste comme les autres. Je fais bien ou non?

Merci de vos conseils ;)

Répondre