experience aulonocara maintenance en groupe

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
franck

Bonjour,

je souhaiterais savoir si certains ont deja maintenu dans un bac specifique un unique groupe d'aulonocara 4/4, si oui quelle etait la dimension du bac, la variete d'aulonocara et le comportement en general ?

Merci,
Franck

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

J'ai actuellment un groupe (2M/4F) d'Aulonocara sp "chitande type north" dans une cuve de 250 litres (100x60x40). Le comportement est paisible. Bonne entente entre mâle dominé et dominant (magnifique ce dernier), des femelles pas stressées par les mâles et des incubations de temps en temps.

J'ai eu il a une époque une groupe de stuartgranti dans un volume équivalent. Ca bougeait plus, le mâle dominant affirmant régulièrement sa dominance, mais sinon, le groupe était sympa.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
abou69

moi j'ai deja fait ça plusieurs fois :4/4 pour les chitande et les stuargranti c'est pas mal, mais pour les jacobfreibergi parfois c'est un peu juste, le male dominant peut etre tyrannique quand meme.
Donc plutot 5/5 ou plus pour moi.

franck

Merci pour vos reponses.

Pour info, j'ai deja maintenu des groupes d'aulonocara mais c'etait dans des volumes plus importants et en compagnie d'autres especes. Ca s'est toujours tres bien passe.

Je souhaiterais a present utiliser un bac de 100X65X60 pour un groupe de 4/4 (preference au stuartgranti) mais j'avais peur que ce soit limite pour 4 males. Et faire 2/4 j'avais peur qu'il y en ait un des 2 qui souffre trop voire pire...

Bref, pensez-vous que ca puisse se tenter sans trop de risques un 4/4 dans cette cuve? Et derniere question parmi les Stuartgranti, lequel serait le plus tolerant en intra ?

Par avance merci

Haplo57

Est il possible qu'une femele domine un male?

abou69

Pour Haplo57 oui il est possible qu'une femelle domine un male, notamment si elle est de plus grande taille ou qu'elle a été introduite dans le bac avant lui.

Pour Franck, je ne pense pas qu'il y ait de variantes geographiques plus tyranniques que d'autres dans le groupe stuargranti, c'est plus une question d'individu. J'aurai tendance à te conseiller le huesheri (apparenté au groupe stuargranti) car il reste un poil plus petit.

efcarysto

Bonjour moi je tente actuellement l'expérience de maintenir plusieurs aulonocara dans 200x50x60 avec d'autres haplos.

En fait j'avais déjà un trio de Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" Chidunga Rocks (1/3) F1, le mâle est trés coloré à dominante jaune.

Hier j'ai craqué pour 5 jeunes Aulonocara stuartgranti blue neon " Hai reef " F1, espèce assez proche de l'autre mais de coloration différente, corps jaune aussi avec un bleu plus prononcé et une ligne blanche réfléchissante au niveau de la dorsale... (miam miam)

Effectivement je compte donc maintenir de l'aulonocara en groupe. Pas de soucis je pense, je ne conserverai pas les repro avec un fryeri et un groupe de synodontis qui font le ménagent dans le bac.

franck

Merci a tous les 2 pour vos reponses.
Si d'autres ont des experiences de maintenance en groupe dans un volume comparable a celui que j'envisage, je suis preneur !

Répondre